logo C fait maison

Fabriquer des laits végétaux avec le Soyabella le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax

Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec le Soyabella, une machine conçue à cet effet.

La fabrication des laits végétaux au Soyabella

Le lait de soja et le lait de riz utilisent la fonction "Milk" (lait), ce sont des préparations chauffées et moulues par l'appareil, elles sont bouillantes à la sortie du pichet.

Les laits de graines et fruits secs oléagineux sont réalisés avec la fonction "Mill" (moudre), à froid. En utilisant des ingrédients bio et vivants (graines et fruits secs oléagineux qui pourraient encore germer) on obtient un lait cru et vivant, compatible avec l'alimentation vivante.

Un petit verre doseur permet de mesurer la quantité de graines nécessaires à la fabrication d'environ un litre de lait végétal. (Pour avoir une idée de son format : ce doseur peut contenir environ 125 g. d'eau). On y ajouter 0,8 à 1,3 litre d'eau.

Les éléments de l'appareil.
Les graines de soja jaune, de riz ou autres graines et fruits oléagineux doivent tremper préalablement à la préparation au minimum 4 heures ou pendant toute la nuit.


Les fruits secs oléagineux pourraient éventuellement être transformés en laits végétaux sans prétrempage. Cependant le trempage préalable des graines permet une prégermination et même une germination pour certaines graines à développement rapide comme le tournesol et apporte des éléments nutritifs supplémentaires par rapport au lait obtenu sans trempage, il est donc recommandé.

Pour équilibrer l'alimentation, n'hésitez pas à consommer des laits végétaux différents, ce qui permet de profiter d'une diversité de vitamines, minéraux et autres éléments intéressants pour la santé.

Fabriquer son propre lait végétal avec le Soyabella me parait économique en comparaison de l'achat de brique de laits végétaux tout prêts. La fabrication maison évite de devoir évacuer et faire recycler les emballages vides des laits achetés. En utilisant des ingrédients de culture biologique, vous obtiendrez des laits bio. faits d'eau et de graines, sans aucun additif (si on le souhaite) alors que les laits végétaux commercialisés en contiennent pour la plupart.

Conseil : Nettoyez le filtre utilisé rapidement.

La machine à laits végétaux Soyabella

*****

Les recettes

Consultez les recettes pour préparer du :

Voir aussi des recettes pour fabriquer des laits végétaux.

*****

Associations et aromatisations

Les laits fabriqués avec cette machine peuvent, selon vos goûts et leurs utilisations futures, être :

Si le lait végétal est destiné à être cuisiné, le choix d'un lait plutôt qu'un autre se fait en fonction de la recette finale. Ou bien un lait au goût plutôt neutre pour ne pas masquer la saveur des autres ingrédients, ou bien au contraire, un lait au goût prononcé pour apporter une saveur supplémentaire à la recette.

Le lait végétal peu aussi être éventuellement salé et parfumé pour des recettes salées, aux épices ou aromates, et pour les plats sucrés : au cacao, à la vanille, à la fleur d'oranger, à l'eau de rose, à la cannelle, à l'anis etc...

*****

Utilisation des résidus :

La pulpe des graines broyées obtenue lors du filtrage de certains laits (en particulier les laits de fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes etc..) peut être utilisée pour une autre préparation culinaire, un gâteau, un flan, un pain par ex.

Lors de la fabrication d'un lait de noix, 60 g. de pulpe peuvent être récupérés dans le tamis et remplacer la même quantité de noix, noisettes ou amandes en poudre dans les ingrédients d'un gâteau.

L'okara récolté lors de la fabrication du lait de soja peut aussi être consommé.

Consultez des recettes utilisant des résidus obtenus lors de la préparation de laits végétaux :

*****

La fabrication de bouillons et de soupes

Légumes pour préparer un bouillon avec le SoyabellaLe Soyabella permet également de préparer des soupes et des bouillons.

Pour les bouillons, déposez des légumes lavés et coupés en morceaux dans le tamis à grosses mailles. Placez le tamis sur le bloc moteur et verrouillez. Versez de l'eau dans la carafe jusqu'au repère inférieur. Fermez l'appareil comme pour fabriquer un lait végétal, branchez-le. Et appuyez sur le bouton "Paste". Vous obtiendrez un bouillon 15 minutes après.

Soupe de légumes avec le SoyabellaPour une soupe légèrement plus épaisse, versez le contenu du tamis qui ressemble à une purée dans le bouillon de la carafe et mélangez à l'aide d'une cuillère.

Utilisé sans tamis, le Soyabella permet de cuire une soupe avec des morceaux de légumes. Versez les légumes lavés et coupés en morceaux dans le pichet, ajoutez de l'eau jusqu'au repère inférieur et procédez comme pour un lait végétal en appuyant sur le bouton "Paste". La soupe avec morceaux sera prête en 15 minutes.

Conseil : Nettoyez le filtre utilisé rapidement.

*****

Autre utilisation du Soyabella : le broyage

Amandes broyées avec le SoyabellaCet appareil se transforme en moulin à café ou à céréales en remplaçant le filtre par le gobelet de broyage. Il broie aussi les noix et les graines. Les céréales et graines fraîchement moulues permettent de confectionner un petit déjeuner très nutritif : la crème Budwig.

Le Soyabella permet de broyer de petites quantités à la fois de grains de café, de noix, d'amandes, de noisettes, d'autres fruits oléagineux, de céréales ou autres graines. Utilisez le verre doseur fourni avec le Soyabella pour mesurer une quantité à moudre. Versez vos graines dans le gobelet de broyage. Fixez le moteur sur le gobelet de broyage. Puis assemblez le bloc moteur et le Soyabella. Branchez et pressez sur la fonction "Mill". Dix secondes après, le broyage s'arrête. Débranchez et vérifiez la qualité de la mouture. Si vous la souhaitez plus fine, recommencez l'opération en appuyant une nouvelle fois sur la fonction "Mill".

*****

Petite astuce :

Le tamis de la machine à laits végétaux Soyabella posé sur le récipient de rangement livré avec l'appareil peut servir à l'égouttage des fromages frais végétaux ou des fromages frais réalisés avec du lait d'origine animal. La gaze permet de démouler plus facilement le fromage frais obtenu.

Fromage végétarien frais égoutté dans le tamis du Soyabella posé sur le récipient support de rangement.

*****

,

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !