logo C fait maison

Les biscottes faites maison
et les pains grillés

Faire ses biscottes soi-même

Faire soi-même ses biscottes de A à Z permet d'avoir des biscottes dont on choisit la composition et éviter les additifs indésirables, l'huile de palme, le sirop de glucose-fructose etc.

Faire des biscottes "maison", c'est très simple à préparer. Utilisez une recette de pain classique que vous réussissez bien pour préparer la pâte ou bien la recette de pâte et la technique pour fabriquer soi-même des biscottes ci-dessous.

De multiples variantes s'offrent à vous selon la recette de pâte à pain choisie :

Biscottes aux raisins secs.

Et pourquoi pas :

Une solution de facilité consisterait à fait rôtir tout simplement des tartines au grille pain. Dans ce cas utilisez de préférence du pain fait maison rassis ou qu'on a tranché et laissé sécher plusieurs heures avant. Vous pouvez aussi trancher du pain rassis, le laisser sécher plusieurs heures puis l'enfourner et le recuire sur ses deux faces.

*****

Les biscottes

Ingrédients :

Biscottes faites maison

A la machine à pain, versez les ingrédients dans la cuve de la MàP. Après la première minute, utilisez une maryse en silicone pour bien rassembler la farine au milieu de la cuve. La MàP va pétrir la pâte et la faire lever.



A la fin du programme de pétrissage des pâtes (programme pizza par exemple), la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la.

A défaut de machine à pain, Préparez votre pâte dans un saladier et pétrissez-la à la main et laissez-la lever.

Façonnez le pâton. Déposez le pâton dans un moule à pain de mie ou un moule à cake.

Première étape : Pain en moule pour pain de mie en forme de coeurSi vous utilisez un moule à pain de mie classique ou en forme de coeur, rond, étoile...), posez verticalement les moules de forme originale fermés en bas par un des couvercles. Après pétrissage, les moules sont garnis de pâte jusqu'à mi-hauteur puis laissés à température ambiante en attendant que la pâte gonfle jusqu'à environ 3 centimètres du bord supérieur. Le moule est fermé par le couvercle supérieur et posé verticalement dans le four. La cuisson à 200°C dure environ 23 minutes. Les moules à pain de mie de forme classique s'utilisent à plat comme un moule à cake qui serait fermé. Avec un moule à pain de mie classique avec son couvercle, vous obtiendrez des biscottes de forme carrée ou rectangulaire. Avec les moules spéciaux, vos biscottes auront la forme du moule (rond, coeur, étoile... ).

Première étape : Pain en moule à cake cuit au four.

Si vous utilisez un moule à cake, déposez le pâton dans un moule à cake. Laissez lever la pâte environ 40 minutes. Enfournez votre moule à cake et faites cuire sur la grille inférieure du four 20 minutes ou plus. Lorsque le pain est bien cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille. Avec un moule à cake vous obtiendrez des biscottes de forme un peu bombée sur le dessus.

Une fois le pain sorti de la machine à pain ou du four, laissez-le sécher à température ambiante, durant 24 heures. Puis coupez-le en tranches d'un demi à un centimètre d'épaisseur avec un couteau à pain à dents. Etalez ces tranches sur une plaque ou sur le plan de travail, laissez sécher pendant une à deux heures.

Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez et laissez cuire le temps nécessaire à dorer la face supérieure, soit environ 7 minutes. Surveillez bien la cuisson qui est rapide. Retournez les tranches et laissez cuire l'autre face (environ 7 minutes). Eteignez le four lorsque les tranches sont bien dorées sur les deux côtés. Sortez les biscottes. Laissez redescendre la température dans le four. Lorsque l'intérieur du four devient tiède, replacez les biscottes à l'intérieur et laissez-les sécher deux heures environ sans rallumer le four. Placez les biscottes froides dans une boîte en fer ou dans un sachet.

*****

Des variantes :

Recette de biscottes aux céréales et aux graines

Biscottes aux céréales et aux graines faites maison

Même technique que dans la recette de biscottes classiques mais en utilisant une farine aux céréales et aux graines.

*****

Recette de biscottes briochées

Biscottes briochées à base d'un pain cuit dans un moule en forme de coeur

Préparez un pâton de pain brioché ou bien la recette suivante :

Ingrédients :

Même technique que dans la recette de biscottes classiques.

Tranches de pain de mie cuit dans un moule en forme de coeur

Pain brioché cuit en moule à pain de mie en forme de coeur,
découpé en tranche d'un centimètre environ, avant seconde cuisson.

*****

Recette de biscottes au lait

PPain viennois avec une pâte cuite en moule à cake.

Pain au lait cuit en moule à cake avant découpe en tranches.

Préparez un pâton de pain au lait ou pain viennois ou bien la recette suivante :

Ingrédients :

Même technique que dans la recette de biscottes classiques.

*****

Autres versions : recettes diverses de biscottes :

http://chichichoc.blogspot.fr...biscottes-aux-cereales-maison.html
http://fleur2t.canalblog.com/archives/2008/09/02/10397932.html

*****

Faire soi-même des petits pains grillés suédois

petits pains grillés suédois nature

Petits pains grillés suédois de forme allongée, à bas de farine de blé T65.

Pour confectionner des petits pains suédois qui sont connus sous la marque Krisprolls®, utilisez une recette de pâte à pain qui vous convient (pain blanc, pain complet, pain aux céréales et aux graines...).

Pour des petits pains suédois nature, préparez par exemple un pâton avec les ingrédients suivants :

Ingrédients :

Façonnez des boudins d'environ 8 centimètres de diamètre et découpez des tronçons de 6 centimètres de long. Formez des boules ou pâtons de forme grossière d'environ 45 g. chacun. Couvrez d'un linge et laissez la pâte se détendre pendant un quart d'heure. Façonnez enfin des petits pains de forme un peu allongée ou ronde. Posez les pâtons sur le tapis ou la feuille de cuisson, en les espaçant d'au moins 5 cm. Couvrez les pâtons d'un torchon et laissez lever une heure et demie.

Préchauffez le four à environ 220°C. Faites cuire les petits pains suédois pendant environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Sortez les petits pains précuits. Divisez chaque petit pain en deux moitiés dans le sens de la longueur à l'aide des dents d'une fourchette. Repassez les demi-pains au four, face coupée sur une plaque chaude environ 5 minutes à 230°C. Baissez la température à 100°C. et laissez sécher dans le four ouvert jusqu'à complet refroidissement (encore 2 heures environ).

Autres versions :
www.cuisineaz.com/recettes/pain-grilles-suedois-56059.aspx
http://sandrakavital.blogspot.fr/2007/06/skorpor-pains-grills-sudois.html
www.chefnini.com/pains-grilles-krisprolls-maison

petits pains grillés suédois ronds aux graines

Petits pains grillés suédois de forme ronde, à bas de farine aux céréales et aux graines.

*****

Faire soi-même des bruschetta

Utilisez des tranches de pain rassis que vous ferez sécher ou griller ou bien à l'aide d'un grille-pain ou bien sur la plaque du four. Les tranches peuvent provenir de toutes sortes de pains, de baguettes, de pain de campagne, de miche, etc... Vous obtiendrez des bruschetta de différents formats selon le pain utilisé.

Frottez les tranches grillées et croustillantes avec de l'ail épluché. Assaisonnez les bruschetta avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive ou agrémentés d'ingrédients de votre choix.

*****

Faire soi-même des croûtons

Découpez du pain légèrement rassis en dés. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et jetez-y vos cubes de pain et faites-les dorer à feu moyen. Si vous avez beaucoup de croûtons à préparer faites le en plusieurs fois et ne surchargez pas la poêle. Disposez les croûtons bien dorés sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras. Servez avec un potage ou une salade par exemple.

Autre technique : mélangez les dés de pain sec dans un saladier avec de l'huile et ensuite cuire les croûtons au four à environ 200°C durant 5 minutes.

Pour obtenir des croûtons à l'ail, frottez une gousse d'ail pelée sur le pain avant d'y découper des dés ou bien jetez des petits bouts d'ail dans l'huile de la poêle avant d'y cuire les croûtons.

Autres versions :
www.toutfairesoimeme.com/archives/1969
www.iga.net..ricardo_faire_des_croutons_maison
www.marmiton.org...tendances-gourmandes_pain-rassis-pain-perdu_2.aspx
http://tangerinezest.com...faire-ses-croutons-maison

*****

Faire soi-même de la chapelure

Utilisez du pain rassis ou faites-en sécher quelques jours à l'air libre. Passez le pain au four chaud (par exemple lors du préchauffage d'une autre cuisson ou juste après une cuisson). Lorsque le pain est bien sec, réduisez-le en poudre fine ou grossière selon ce que vous souhaitez, à l'aide d'un moulin à café, d'un robot ménager ou d'une râpe. La chapelure maison peut être nature ou additionnée d'épices ou d'aromates.

Autres versions :
http://leplacard-d-elle.mabulle.com...chapelure
http://ombreblanche.canalblog.co...9760259.html



épis et grains de blé.épis et grains de blé.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !