logo C fait maison

Recette de la brioche
en cocotte

Brioche à cuire au four
dans une cocotte fermée.

brioche cuite en cocotte en fonte au four

CocotteLa cuisson de la brioche au four dans une cocotte m'a donné de meilleurs résultats que la cuisson simple au four ou dans la machine à pains. La brioche gonfle davantage cuite en cocotte fermée. Sa mie se déchire merveilleusement, elle est beaucoup plus légère.

Quantités prévues pour cuire dans une cocotte de 4 litres.

Mettre dans la cuve du robot ou de la machine à pains ou pétrir à la main :

Pour un total de 170 g. de liquide :

Pétrir quelques minutes, (environ 6 minutes) à la machine, au robot ou à la main puis rajouter en saupoudrant doucement le contenu d'un sachet de levure sèche de boulangerie (genre Briochin) (ou 2 c. à c. de levure SAF ou 15 g. de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu de lait de la recette).

Lorsque le pâton est bien formé rajouter 45 g. de beurre mou, coupé en morceaux. Continuer le pétrissage pour obtenir un beau pâton.

Laisser au repos environ 1 heure 20 minutes. Sortir la pâte de la machine à pain ou du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Ecraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur pour un minimum de 2 heures, et même beaucoup plus (jusqu'à 12 heures, cela vous permettra de vous organiser pour faire la brioche selon votre planning).

Après ce passage au froid, mettre la pâte sur un plan fariné, laisser le pâton se détendre 20 minutes. Retravailler la pâte à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois en lui faisant faire une dizaine de tours.

Puis façonner une brioche ovale, ronde ou longue selon le récipient choisi.

Mettre dans la cocotte, sur un papier sulfurisé et fermer avec le couvercle. Au départ le pâton parait petit dans la cocotte (de 4 litres), mais la brioche va énormément gonfler avant et pendant la cuisson. Avec davantage d'ingrédients, la brioche collerait au couvercle à la fin de la cuisson.

paton de brioche déposée dans la cocotte en fonte

Laisser lever avec couvercle fermé avant la cuisson : ou bien 1 heure 30 avec le couvercle sur la cocotte à une température ambiante comprise entre 25 et 30°C environ ou bien pendant 1 heure à 35 - 40°C maximum, dans le four.

paton de brioche avant cuisson dans la cocotte en fonte

Paton de brioche scarifié en étoile

Avant d'enfourner, on peut badigeonner avec du blanc d'oeuf ou du jaune (mais cela donnera une croûte très foncée), mettre éventuellement du sucre perlé et si vous le souhaitez, scarifier votre brioche avec une incisette.


Enfourner à four FROID ! Cuisson à 200°C pendant 40 minutes (prolonger un peu la cuisson si la brioche n'est pas suffisamment cuite).

brioche étoilée cuite en cocotte en fonte

Retour à la technique du pain en cocotte


Vous pouvez consulter :

la rubrique de liens,
riche de plus de 200 liens "Pain" et "Boulange"



épis et grains de blé.Cocotteépis et grains de blé.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !