logo C fait maison

Les pains décorés
Décoration des pains et brioches

Les pains décorés à l'aide d'emporte-pièce

Miche décorée à l'aide d'emporte-pièce

Grâce au très vaste choix d'emporte-pièce disponibles sur le marché sur des thèmes très variés, vous pourrez décorer le dessus et les côtés visibles de votre pain ou de vos petits pains. Préparez votre pâte à pain, façonnez votre pâton, déposez-le dans son moule ou sur un tapis de cuisson, une feuille de cuisson ou un moule à baguettes, laissez pousser en partie votre pâton. Pendant cette levée, préparez un peu de pâte sans levure que vous puissiez façonner. Mélangez par exemple 100 g. de farine mélangée à 60 ml. d'eau et une pincée de sel pour obtenir cette pâte à décor pour pain. (Si vous ajoutez de la levure dans la pâte à décor pour pain vos décors vont gonfler à la chaleur lors de la cuisson du pain.)

Etalez cette pâte sans levure à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail préalablement fariné. Vous pouvez étaler la pâte très finement et vous obtiendrez des décors très fins, ou bien sur une épaisseur un peu plus importante (2 à 3 mm), ce qui mettra bien en relief vos décors. Humidifiez la surface du pain à décorer en vaporisant un peu d'eau pour que les éléments de décor adhérent facilement. Utilisez des emporte-pièce (ou découpoirs éjecteurs) pour confectionner des éléments destinés à décorer le pâton (par exemple des fleurs et des feuilles, ou bien des sapins et des étoiles, des poussins et des lapins, épis de blé, moulins, grappe de raisins et ses feuilles de vigne, coeurs...). Vous pouvez vous servir des mêmes outils que pour les décorations en pâte à sucre, en pâte à chocolat ou en pâte d'amandes (massepain). (Emporte-pièce et outils de modelage se vendent à très bas prix sur ebay principalement des boutiques virtuelles asiatiques, bien souvent avec port gratuit mais temps de livraison de plusieurs semaines.)

Petite boule de pain décorée avec une rose moulée.

Petite boule de pain décorée avec des roses réalisées par moulage dans un moule souple pour pâte à sucre et feuilles à l'aide d'un emporte-pièce, photographiée après cuisson. La rose très claire est fabriquée avec de la farine blanche et un peu d'eau. La rose plutôt jaune et les feuilles sont faites de farine, d'un peu de jaune d'oeuf et d'un peu d'eau, la rose la plus foncée est composée de farine, d'un peu de chicorée liquide et d'un peu d'eau.

Découpez un par un des décors dans la pâte étalée. Si besoin, utilisez des outils de modelage pour peaufiner votre décor et créer des motifs, des rainures, des trous, des nervures, dans les petites pièces de pâte à pain sans levure.

Miche décorée à l'aide d'emporte-pièce

Miche décorée avec des éléments fabriqués à l'aide des emporte-pièce (ou découpoirs éjecteurs) hortensia (ou hydrangea) et feuilles d'érable (maple leaf) ou de lierre.

Au fur et à mesure, collez vos pièces en les positionnant sur l'extérieur du pâton bien humidifié. Les éléments de décor peuvent être collés à plat ou bien mis en forme manuellement (par exemple en relevant un peu les pétales des fleurs vers le haut). La pâte du pâton et la pâte du petit élément de décoration vont adhérer. Vous pouvez aider un peu en appuyant à l'aide d'une petite baguette en bois par exemple au coeur d'une fleur. Vous pouvez superposer différents éléments de décor en les faisant coller avec un peu d'eau (par exemple une petite fleur dans le coeur d'une grande fleur).

Détails du décor d'une miche décorée à l'aide d'emporte-pièce

Lorsque vous aurez terminé de créer votre décor, vaporisez une dernière fois votre pâton décoré. Faites cuire votre pain comme d'habitude au four ou à la vapeur.

Pain allongé décoré à l'aide d'emporte-pièce

La surface du pain et/ou les décors peuvent être colorés par exemple avec de l'eau sucrée (les décors vont un peu foncer à la cuisson), du caramel, de la chicorée liquide, du cacao, ou bien d'autres ingrédients. Du sirop de sucre peut remplacer l'eau de cette recette de pâte à décor pour pain.

Baguettines décorées cuites au four

Ci-dessus, les petites baguettes sont décorées avec des éléments à base de farine complète de blé T150 ou de seigle pour des décors marron clair et d'autres à base de farine de sarrasin pour des décors plus foncé. La différence entre la couleur du décor et la surface extérieure du pain est moins marquée que lors d'une cuisson à la vapeur douce.

Recettes :

Pain décoré cuit à la vapeur

Ci-dessus, le pain est décoré avec des éléments à base de farine complète de blé T150 ou de seigle pour des décors marron clair et d'autres à base de farine de sarrasin pour des décors marron foncé. La différence entre la couleur du décor et la surface extérieure du pain est beaucoup plus marquée lors d'une cuisson à la vapeur douce.

*****

Décoration avec des tampons ou emporte-pièce utilisés comme des tampons

Les emporte-pièce sont aussi utilisés comme des tampons pour imprimer directement un dessin dans le pâton. Cette technique donne des résultats différents de celle ci-dessus. Elle peut cependant entraîner des problèmes : dessins déformés lorsque le pain gonfle à la cuisson ou pâton gonflé qui se dégonfle sous la pression de l'emporte-pièce.

Un exemple de pain décoré à l'aide d'un emporte-pièce créant des décors directement à la surface du pâton, voir la recette de ce pain oriental : un matlouh mzaweq (c'est un pain "galette" à base de semoule qui est décoré) :
http://aminelive.over-blog.com/article-pain-matlouh-mzaweq-100-semoule-60947544.html

*****

Les pains avec décors façonnés à la main

Les pains peuvent être décorés avec des sujets modelés à la main. En effet, la pâte à pain se façonne comme une pâte à modeler ou une pâte Fimo. Evitez les décors trop gros et trop lourds qui pourraient entraîner l'affaissement du pâton.

Roses en pâte à décor (selon la recette de l'école Lenôtre) :
www.fidjipassion.com...

*****

Pains décorés d'une tresse

Pain décoré d'une tresse

La pâte à pain ou à brioche peut être tressée pour obtenir une tresse. Il est également possible de préparer son pâton et de le décorer avec une tresse réalisée (ou non) dans la même pâte et posée sur la surface préalablement humidifiée et éventuellement légèrement creusée, du pâton.

Pain décoré d'une couronne tressée :
http://saveursetgourmandises...pain-en-couronne-tressee.html

Un pain alliant tresse et fleurs :
www.dauphingourmet.com...pain-decore...

Des conseils pour réaliser des pains tressés ou pour tresser de la pâte à pain.

*****

Pains décorés avec des graines

La surface des pains peut être décorée avec des graines (par exemple : pavot, tournesol, nigelle, sésame, lin... ).

Tresse en forme de croissant à base de brins de farines et graines différentes

Les pains peuvent être décorés de graines différentes. Ci-dessus tresse avec brin en pâte de pain au lait, brin en pâte de pâte aux céréales, brin en pâte semi-complète, avec grains : nigelle et sésame, lin, pavot bleu.

*****

Pains décorés
par l'utilisation d'un moule spécial

Pain simplement cuit dans un moule fleur de tournesol.

Certains moules possèdent un décor au lieu d'avoir un fond plat. Ils permettent de réaliser de jolis pains, qui seront présentés à table à l'envers pour profiter du moulage.

Des moules en forme de coeur, fleur, étoile, cylindre... permettent de réaliser des pains de formes spéciales par exemple pour y cuire des pâtes à pain de mie ou pain brioché pour y découper des toasts de différentes formes. L'intérieur du moule ainsi que des deux couvercles doivent être préalablement graissés.

Moule pour pain en forme de coeurTranches de pain de mie cuit dans un moule en forme de coeur

Le moule fermé en bas par un des couvercles est posé verticalement. Après pétrissage, le moule est garni de pâte jusqu'à mi-hauteur puis laissé à température ambiante en attendant que la pâte gonfle jusqu'à environ 3 centimètres du bord supérieur. Le moule est fermé par le couvercle supérieur et posé verticalement dans le four. La cuisson à 200°C dure environ 23 minutes.

*****

Pains, brioches ou briochettes bouclettes, roses ou bouquets de roses

www.paprikas.fr/article-brioche-bouclette...
www.lapopottedemanue.com/article-brioche-bouclette-107227307.html
www.lacath.com/2012/06/brioche-a-bouclette
www.uneliyaasdebonneschoses.com...brioche-bouclette...
www.cuisinertoutsimplement.com...brioche-bouclettes...
http://piroulie.canalblog.com...17718162.html

*****

Décorer un pain avec un pochoir

http://youtu.be/OZt1WWSAj6M
http://bochenkowo.blogspot.fr...stenciled-whole-wheat-boules.html
http://thebreadgeek.blogspot.fr...stenciling-your-loaves.html

*****

Les incisions ou coupes sur les pains

http://youtu.be/cAhNb4QtuQ8
http://youtu.be/RaMpIy6s_Aw
http://youtu.be/G1XCdcD0gPk

*****

La forme des pains et brioches

En savoir plus sur le façonnage des pains et la forme des pain et brioche.

Voir la page des liens expliquant des idées, conseils et recettes pour façonner votre pâton de pain ou de brioche : recettes classiques (miches, baguettes, épis, couronnes, tresses...) mais aussi recettes innovantes avec conseils en images ou en videos.

Photos de réalisations créatives :
Canetons :
www.rhodesbread.com
Oiseaux :
www.rhodesbread.com
Hérisson, escargot et tortue :
http://gratefulprayerthankfulheart.blogspot.fr
http://youtu.be/gbldXpEIZkM

*****

La couleur des pains et de la mie

La pâte utilisée pour découper les sujets de décor peut être confectionnée avec une autre farine que celle du pain pour obtenir naturellement des décors de couleurs différentes. Voir des explications concernant la coloration des pains et de la mie de pain sans colorant du commerce. En savoir plus sur les colorants naturels alimentaires.

*****

Décorer un pain avec de la pâte morte
ou pâte d'office

C'est une pâte qui se façonne aisément et qui se conserve longtemps. Elle est principalement utilisée pour créer des sujets pour décorer les vitrines des boulangeries et les buffets et des compositions décoratives (nature morte, panier, épis de blé, fruits etc...) ou pour décorer des pains.

La pâte morte, la pâte d'office :
http://chefsimon.com/pates-mortes.htm

Des exemples :
www.boulangerie.net/BoulBN/Pdecor.html
www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pate_morte.html
http://youtu.be/nE4EgYOhQ2M
http://youtu.be/aoYjT0slvEM

Cannage bicolore, fleurs et épis de blé :
www.lecondepatisserie.com...pain-d%C3%A9cor%C3%A9-.html

Grappe de raisin en pâte d'office :
http://pagesperso-orange.fr/lesastucesencuisines/raisindetail.htm

Ces pâtes peuvent être préparées bien à l'avance et se gardent des mois dans de bonnes conditions, à l'abri de l'humidité.

*****



épis et grains de blé.épis et grains de blé.

page précédente page suivante

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !