logo C fait maison

Recette du pain
en cocotte à la levure
avec une autolyse

Recette levure avec autolyse

Cocotte
Quantités prévues pour cuire dans une cocotte de 4 L.

Mettre dans la cuve du robot ou de la machine à pain ou pétrir à la main uniquement les ingrédients suivants :

Effectuer un premier pétrissage (une dizaine de minutes).

Laisser reposer ce pâton une heure (c'est l'autolyse)*.

* = L'autolyse est la période de repos de la pâte pétrie avec seulement la farine et l'eau dans un premier temps. Après ce temps de repos le sel et la levure ou le levain sont incorporés pour la pétrissée finale. L'autolyse corrige les excès de la ténacité d'une pâte et en augmente la tolérance et l'extensibilité.

pain dans un moule à cake couvert

Ensuite, rajouter au pâton : 1,5 c. à c. de sel.

Pétrir quelques minutes, (environ 6 minutes) à la machine, au robot ou à la main puis rajouter en saupoudrant doucement le contenu d'un sachet de levure sèche de boulangerie (ou 2 c. à c. de levure SAF ou 15 g. de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu d'eau de la recette). Continuer de pétrir pour obtenir un beau pâton. Le pétrissage à la machine à pain donne de très bons résultats.

Laisser lever environ 1 heure à 1 heure 15 minutes. Sortir la pâte de la machine à pain ou du robot et la poser sur un plan de travail fariné. Ecraser légèrement la pâte pour la dégazer, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures, et même beaucoup plus (plus de 24 h). (Cela vous permettra de vous organiser pour faire le pain selon votre planning, c'est bien pratique de pouvoir faire sa pâte à pain très à l'avance).

A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois. Ce pétrissage semble facilité par ce séjour du pâton au froid.

Placer la pâte légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte ou bien façonner le pain en fonction du modèle de la cocotte choisie (ovale, ronde ou longue). Mettre dans la cocotte et fermer avec le couvercle.

Retour à la technique du pain en cocotte


Vous pouvez consulter :

la recette simple à base de levure de boulangerie

la recette à base de levain naturel

la recette d'une brioche en cocotte

Pain "cocotte" sans pétrissage

la rubrique de liens,
riche de plus de 200 liens "Pain" et "Boulange"

Lien vers la recette d'origine crée par Animo et qui a déjà satisfait des milliers de boulangers - internautes. www.linternaute.com"



épis et grains de blé.Cocotteépis et grains de blé.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !