logo C fait maison

Petits pains individuels
Spécialités anglaises ou américaines


Sur cette page, de nombreuses recettes de pains portion, de spécialités anglaises ou américaines, de petits pains individuels variés typiques de Grande-Bretagne ou des Etats Unis d'Amérique, comme les dinner rolls, les muffins, les hamburgers...

Vous pouvez pétrir la pâte à la main, avec un robot pétrisseur ou une machine à pain. Les indications de programme sont celles prévues en cas d'utilisation de la MàP La Fournée de Moulinex, mais à défaut de cette machine à pain, vous vous réfèrerez à la notice de votre MàP pour introduire dans l'ordre prévu pour votre machine, les ingrédients dans la cuve et vous opterez pour un programme "pizza" ou "pâte levée" (programme comprenant pétrissage et levée mais sans cuisson).

Petits pains portion en queue de dinde,
cuits au four

Petits pains portion en queue de dinde, cuits au four

Ingrédients :

Programme N° 11 - poids petit 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

Petit pain portion en queue de dinde, cuit au four

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné. Et vous préparez vos petits pains individuels pour les cuire au four.


Les explications sur le façonnage, la mise en moule et la cuisson se trouvent sur le blog de sandrakavital. Merci pour cette belle idée ! La pâte prête est facile à travailler, vous pouvez aussi improviser d'autres formes ou bien façonner des petits pains briochés, allongés ou ronds...

D'autres idées de façonnages, voir la recette de dinner rolls.

*****

Dinner rolls

Dinner rolls, cuits au four

Ingrédients :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné.

Dégazez la pâte en l'écrasant. Laissez-la reposer pendant que vous graissez des moules à muffins ou des moules en silicone de formes variées (petits coeurs par exemple). Faites ramollir les 20 g. de beurre réservés. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Découpez des bandes.

Préparez vos petits pains individuels pour les cuire au four. Confectionnez des dinner rolls selon vos goûts et vos idées, par exemple :

Butterflakes rolls, cuits au four

Butterflakes rolls, cuits au four

Dinner rolls en spirale

Dinner rolls, dans des empreintes à muffins avant cuissonDisposez les petits pains dans des empreintes graissées ou sur une feuille ou un tapis de cuisson selon la création, en les séparant les uns des autres car ils vont gonfler à la cuisson. Avec un pinceau à pâtisserie, enduisez-les de beurre fondu ou bien dorez-les au lait, au blanc ou au jaune d'oeuf. Vous pouvez également les décorer avec des graines (sésame, pavot,...). Laissez reposer 40 mn. Faites cuire comme des petits pains briochés.

Des idées de façonnages pour dinner rolls :

Dinner rolls





Voir les tutos et explications pour les façonnages de dinner-rolls (images et videos).



*****

Pains pour hamburgers, hot-dogs
ou sandwiches moelleux

Pains pour hamburger ou hot-dog, cuits au four

Pains pour hamburger, cuits au four


Ingrédients :


Versez dans la cuve dans cet ordre :

Réservez :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Pains pour hamburger ou hot-dog, cuits au four

Quand le cycle est terminé, sortez la pâte de la MàP, dégazez-la et travaillez-la rapidement. Façonnez des pains allongés pour hot-dog ou des boules pour hamburger. Prévoyez environ 110 g. de pâte par hot-dog, ou 95 g. à 100 g. par hamburger. Posez-les sur un tapis à pâtisserie ou un papier-cuisson. Laissez beaucoup d'espace entre les pains, au moins la taille du pain non cuit entre deux petits pâtons, car ils gonflent beaucoup. Laissez reposer 30 mn.

Dorez avec 1 oeuf battu auquel on ajoute 1 c. à c. d'eau pour brosser le dessus des petits pains et parsemez de sésame blanc pour décorer.

Faites cuire à four chaud (200°C) environ 15 mn. Surveillez la cuisson, les petits pains doivent rester blonds. Après cuisson, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

Pains pour hamburger ou hot-dog, cuits au four

*****

Scottish morning rolls

Scottish morning rolls, cuits au four

Ingrédients :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné. Dégazez la pâte en l'écrasant. Préparez vos petits pains individuels pour les cuire au four en divisant le pâton en 10 parts égales. Pétrissez délicatement et modelez les portions au rouleau en ovales ou en ronds. Disposez les morceaux sur une plaque bien séparés les uns des autres. Couvrez d'un film alimentaire légèrement huilé. Laissez fermenter 30 mn. environ au chaud. Pendant ce temps préchauffez le four th6. Tassez le centre des pains avec les doigts du milieu pour répartir les bulles d'air et prévenir la formation de cloques. Badigeonnez de lait et saupoudrez de farine. Faites cuire 15 à 20 mn. (les pains doivent être un peu dorés). Saupoudrez à nouveau de farine et laissez à peine tiédir sur une grille. Servez chaud.

Vous pouvez confectionner :

Voir d'autres versions :
www.ptitchef.com/recettes/scottish-morning-rolls http://tuyaudepoele.canalblog.com

*****

Petits pains à détacher

Petits pains à détacher, cuits au four

Autre assemblage pour petits pains à détacher, cuits au fourIngrédients

pour 12 petits pains :


Petits pains détachés, cuits au four

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé. Quelques minutes de pétrissage suffisent.

Petits pains détachés, cuits au four


Versez les ingrédients dans la MàP. Sortez la pâte après les premières minutes de pétrissage. Façonnez des boules (petits pâtons d'environ 95 g. non cuits l'un) et posez-les volontairement proches les unes des autres pour qu'elles se touchent en gonflant sur un tapis de cuisson. Laissez lever au réfrigérateur 4 heures. Inutile de badigeonner du beurre ou de l'oeuf. Faites-les cuire au four (préchauffé) à 180°C durant environ une vingtaine de minutes, avec coup de buée. Incisions inutiles.

*****

Petits pains à détacher au levain Kayser
et à la levure cuits en Römertopf ®

Pain au levain Kayser et levure à la farine bio en map - le petit modèle

Equipement nécessaire :

Ingrédients dans cet ordre :

* Le levain Kayser est un levain naturel de consistance liquide. Pour le préparer consultez la recette sur le site de papillesetpupilles.

Des informations complémentaires sur le levain liquide Kayser et les levains naturels.

Programme N° 11 - poids moyen 500 g. - temps prévu par la machine : 1:14 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Après la première minute, utilisez une maryse en silicone pour bien rassembler la farine au milieu de la cuve. Vérifiez qu'il se forme une belle boule.

Pendant la préparation de la pâte, faites tremper votre Römertopf ® et son couvercle au moins un quart d'heure dans l'eau à température ambiante. Séchez ensuite avec un torchon propre. Posez un papier cuisson au fond si vous le souhaitez. A la fin du programme la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné.

Farinez légèrement vos doigts et façonnez des boules régulières (ici 9 boules de 75 g.). Disposez-les dans la cocotte. En option : Poudrez de farine et scarifiez éventuellement les petits pains à l'aide d'une incisette ou d'une lame tranchante. Laissez lever à l'abri des courants d'air en fermant la cocotte avec son couvercle environ une heure.

Enfournez dans un four froid (impérativement) en plaçant la cocotte de préférence au milieu du four. Démarrez la cuisson à froid et optez pour une température de 180°C à chaleur tournante ou de 200°C, en cuisson simple. Laissez cuire d'abord une heure cocotte fermée puis encore 15 minutes pour dorer le dessus. Lorsque votre pain parait cuit dessus, vérifiez qu'il est suffisamment cuit dessous.

Sortez la cocotte du four et posez-la sur un torchon plié ou sur un dessous-de-plat en bois ou en liège ou une planche à pain en bois, car ces poteries sont très sensibles aux chocs thermiques. Après cuisson, posez le pain sur une grille le temps de son refroidissement.

Pain au levain Kayser et à la levure pétri en map et cuit en cocotte Romertopf

Informations concernant le Römertopf®
(ou Schlemmertopf®)

Pain au levain Kayser et à la levure pétri en map et cuit en cocotte Romertopf

Le Römertopf® (ou Schlemmertopf®) classique, plat et couvercle en terre cuite, permet de cuire du pain selon la méthode du pain cuit en cocotte au four avec départ de cuisson dans un four impérativement froid. Parties haute et basse sont préalablement trempées au moins quinze minutes dans l'eau, égouttées et rapidement essuyées. L'eau est absorbée par les pores de l'argile. Lors de la cuisson, elle est peu à peu restituée créant une ambiance humide autour du pain (ou des aliments à cuire).

La marque Römertopf® propose un moule à pain, appelé "Pané". Ce moule rond (pour une miche d'environ un kilo) ou rectangulaire (pour un pain moulé d'environ 500 g.) nécessite aussi un trempage avant utilisation. Cette opération dure au moins dix minutes. Cependant le "Pané" ne possède pas de couvercle et ne permet donc pas une cuisson en cocotte fermée.

La marque préconise de graisser le moule "Pané" après le trempage avec du beurre, de la margarine ou de l'huile et de saupoudrer avec de la farine, de la chapelure, des flocons d'avoine, de la graine de pavot, de sésame, de lin ou autres pour faciliter le démoulage. Elle indique qu'il est possible de cuire son pain dans un Römertopf® classique mais sans le couvrir avec le couvercle. Elle propose également des cocottes vernies à l'intérieur (des blanches, des bleues, rondes, ovales avec couvercles) spéciales pour pains, à ne pas confondre avec leurs "pots à pains" (divers coloris : terre, bleu, blanc, marron, bicolore...), qui sont des boîtes pour une conservation naturelle du pain, ressemblant à des cocottes.

Le fond du plat de marque Schlemmertopf® (volaille et d'autres articles également) présente un centre surélevé, cela influence la forme du dessous du pain réalisé dans cet ustensile de cuisson (que ce soit avec ou sans couvercle), et donc des tranches qui présenteront un léger creux dessous.

*****

Muffins blancs

Muffins blancs, cuits au four

Ingrédients :

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

A la fin du programme, sortez la pâte sur le plan de travail fariné, étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez à l'emporte pièce (à défaut avec un couvercle de bocal) des ronds de 7 cm de diamètre environ. Déposez-les sur une plaque saupoudrée de semoule de blé extrafine. Puis retournez-les. Laissez lever 40 minutes dans une pièce chauffée. Préchauffez le four à 210°C, en plaçant un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour créer une atmosphère humide. Enfournez et réduisez la température demandée à 180°C. Retournez les muffins à mi-cuisson. Surveillez la cuisson (environ 17 minutes).

Muffins blancs, cuits à la poêle
Autres versions :

muffins cuits à la poêle (bien pratique quand le four est en panne) :
www.lapopottedemanue.com/article-english-muffins...
muffins cuits à la poêle puis au four :
http://chocolateandzucchini.com...

Muffins blancs, cuits à la poêle

*****

Muffins complets

Muffins complets, avant cuisson

Ingrédients :

Muffins complets, cuits au four

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

Muffins complets, cuits au four A la fin du programme, sortez la pâte sur le plan de travail fariné, étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez à l'emporte pièce (à défaut avec un couvercle de bocal) des ronds de 7 cm de diamètre environ. Déposez-les sur une plaque saupoudrée de semoule de blé extrafine. Puis retournez-les. Laissez lever 40 minutes dans une pièce chauffée. Préchauffez le four à 210°C, en plaçant un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four pour créer une atmosphère humide. Enfournez et réduisez la température demandée à 180°C. Retournez les muffins à mi-cuisson. Surveillez la cuisson (environ 17 minutes).

*****

Scones à la levure de chimique

Scone à la levure de chimique

Ici, des scones (selon une recette de Pascale Weeks, (tirée du livre "Cookies, muffins & Co", aux Editions First), qui est sans levure de boulangerie et ne nécessite pas du tout de machine à pains. Vous pouvez utilisez des emporte-pièces pour découper des ronds ou d'autres formes ou bien partager la pâte aplatie, à l'aide d'un couteau et réaliser ainsi des scones carrés, ce qui est bien pratique si vous n'avez pas d'emporte-pièces sous la main. Le temps de préparer la pâte et de la cuire pendant une dizaine de minutes, vos scones seront prêts à être de déguster chauds, nature ou bien coupés en deux, avec du beurre, de la crème fraîche et de la confiture.

Voir la recette originale sur le site http://scally.typepad.com

Merci à Pascale Weeks pour la recette.

*****

Scones à la levure de boulangerie et à l'orange

Scones en cours de cuisson au four

Les scones sont souvent fabriqués avec de la levure chimique. Voici une autre version à la levure de boulangerie.

Pour 18 petits pains :


Réservez :

Scones cuits au four.

Programme N° 11 - poids moyen 750 g. - temps prévu par la machine : 1:13 - sans départ différé.

La MàP va pétrir la pâte et la faire lever. Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné. Et vous préparez vos petits scones pour les cuire au four.

Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 cm. puis découpez des disques de 4,5 cm de diamètres à l'emporte-pièce. Disposez-les dans un moule ou sur une plaque sur un tapis de cuisson ou un papier-cuisson presque l'un contre l'autre. Badigeonnez-les de lait. Laissez-les gonfler hors du four dans un endroit chauffé de préférence, pendant 45 minutes à une heure environ. Préchauffez le four à 240°C (th 8) avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four. Faites cuire vos scones sur la grille inférieure du four environ 15 minutes en surveillant la couleur et la cuisson.

(Merci à Mamie Cocotte pour la recette.)

Autres versions de scones (certaines recettes sont réalisées avec de la levure chimique) :
http://lesmarmitesgourmandesdemapi...de-rose-bakery
http://lovelyrecipe.canalblog.com...6852707.html
http://boiteagateaux.canalblog.com...

*****

Découvrez :

d'autres recettes de petits pains portion, de spécialités régionales ou nationales, de petits pains individuels aux farines blanches ou complètes, simples à façonner ou plus sophistiqués...

la machine à pains La Fournée de Moulinex sur la page de présentation de cette MàP sur ce site et les recettes pour cette machine à pain.



épis et grains de blé.épis et grains de blé.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !