logo C fait maison

Recettes avec le Vita-Mix - 1

Voir la présentation du Vita-Mix sur ce site.


Les recettes

Les livres et le dvd.

Le Vita-Mix est livré avec des livres et un dvd pour commencer rapidement à se servir de cette machine et réaliser de savoureuses recettes. Vous trouverez aussi sur le Net de nombreuses recettes et des vidéos pour comprendre la marche à suivre et réussir vos préparations.

Sur le site de la marque (en anglais) :
http://vitamix.ahoy.com/recipe/recipe_search.cgi

52 recettes filmées présentées sur le site de la marque (en anglais) pour découvrir de multiples utilisations de cet appareil ! :
www.vitamix.com/household/products/super5000/maxnut.asp

*****

Mes recettes

La fabrication de laits végétaux

Lait végétal de chanvre.Les laits végétaux sont faciles à fabriquer avec le Vita-Mix. Comme pour la réalisation de laits en machine à laits végétaux, les graines ou fruits oléagineux seront préalablement trempés de 12 à 24 heures. Les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, cajou...) et les graines (tournesol, sésame, courge, chanvre...) apportent davantage de bienfaits après trempage que dans leur état sec. Le trempage entraîne une pré-germination qui va réveiller et activer les enzymes présents dans les graines et améliorer leur digestibilité. Ces laits faits maison se conservent au maximum 2 jours au réfrigérateur.

Conseils : En ce qui concerne les fruits oléagineux, il est préférable de les acheter dans le circuit biologique ou chez un petit producteur. En effet, les fruits secs de supermarchés sont systématiquement irradiés pour se débarrasser des germes nocifs et des insectes. Mis en présence d’une source hautement radioactive durant une à plusieurs heures, ils sont stérilisés et deviennent morts biologiquement parlant. Ils conservent l’apparence de la fraîcheur, mais l’irradiation, appelée aussi "ionisation" a détruit la majeure partie des bactéries tout en modifiant leur structure moléculaire et en diminuant considérablement leur taux de vitamines et d’acides aminés.

Consultez les recettes réalisées avec le Vita-Mix :

Voir des conseils et idées pour créer des laits végétaux. (recettes classiques sans le Vita-Mix et sans produits laitiers).

Comparaison avec une machine à laits végétaux

Le Vita-Mix permet la réalisation de laits végétaux. Le lait obtenu contient les fibres des graines ou fruits oléagineux moulus. Il peut être consommé comme tel si vous digérez bien les fibres ou passé au travers d'un fin chinois. Le lait obtenu avec le Soyabella contient moins de fibres que celui réalisé au Vita-Mix.

Le lait de riz réalisé au Vita-Mix, selon la recette du livre (Recettes d'aliments sains, livré avec l'appareil), a une texture et une onctuosité exceptionnelles. A la dégustation, on ne sent pas du tout de fibres et ce lait végétal n'est pas gluant comme l'eau de cuisson de riz.

La fabrication de lait de soja avec le Vita-Mix demande beaucoup de préparation et de temps, comme cette préparation réalisée sans machine. Cela est dû au fait que la graine de soja jaune ne peut être consommée crue et qu'il est donc nécessaire de cuire longuement la préparation. Il me parait beaucoup plus simple de préparer le lait de soja avec une machine à laits végétaux, comme le Soyabella, car celle-ci effectue seule toutes les opérations.

*****

La fabrication de beurres végétaux
et de pâtes à tartiner

Le Vita-Mix permet la réalisation de beurres d'oléagineux crémeux ou purées végétales d'oléagineux (beurre d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, d'arachides fraîches crues ou cacahuètes grillées...) en quantité importante. Il est cependant difficile de réaliser un beurre végétal onctueux avec un faible volume de fruits secs. (La recette du livre de la marque prévoit par exemple 680 g. de cacahuètes pour confectionner un beurre avec succès).

Il ne faut pas hésiter à pousser les oléagineux vers les lames à l'aide du pilon-poussoir. Les fruits secs très gras peuvent être mixés seuls, ceux contenant moins de graisse seront additionnés d'une à 3 cuillerées à soupe d'huile (pour un volume d'un litre de fruits secs). La préparation doit être rapide pour éviter la surchauffe du moteur.

A l'arrêt, récupérez la mixture du mieux possible, ce qui n'est pas vraiment aisé sous les lames. Conservez votre préparation au frais de préférence dans un récipient fermé à l'abri de l'air pour éviter le rancissement. Le nettoyage du pichet à la suite de cette préparation grasse est très facile et rapide. Voir rubrique "Nettoyage du Vita-Mix".

Voir des conseils et idées pour créer des beurres végétaux et purées d'oléagineux, des pâtes à tartiner, des imitations de Nutella (recettes classiques sans le Vita-Mix et sans produits laitiers ni gluten).

*****

Imitation de crème fraîche ou de chantilly


Imitation de chantilly aux noix de cajou.






Voir une recette à base de noix de cajou pour imiter la chantilly.









*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !