Un ajout d'un peu de farine, de flocons de céréales, de certains grains de céréales ou pseudo céréales (riz, amarante, quinoa, millet, chia...), de tapioca ou de semoule permet également d'épaissir certains desserts aux laits végétaux.
Le sucre prévu dans les recettes peut être remplacé par d'autres produits sucrants selon vos choix.
Si vous avez renoncé totalement aux produits laitiers, remplacez le beurre prévu dans certaines recettes par une margarine végétale non hydrogénée. Voir également les substituts végétaux du beurre.
Ingrédients :
Préparation :
Jeter la semoule de riz en pluie sur le lait végétal bouillant. Cuire 8 minutes. Remuer souvent. Sucrer ou aromatiser selon vos goûts.
(Merci Elie pour l'idée).
Ingrédients :
Préparation :
Verser dans une casserole 1 litre de lait végétal, l'arôme vanille ou le sachet de sucre vanillé et le fructose ou le sucre. Lorsque le mélange bout, ajouter la semoule en pluie et laisser gonfler en remuant sans cesse pendant 10 à 15 minutes.
Verser la préparation dans des ramequins et laisser refroidir, placer au réfrigérateur. Démouler et servir frais. Eventuellement on peut rajouter un peu de caramel.
* La Floraline est faite à base de 95 % de semoule de blé dur et 5 % de semoule de tapioca. Elle contient également du gluten.
(Merci Elie pour l'idée).
Ingrédients :
Préparation :
Verser dans une casserole le lait, lorsqu'il bout, ajouter le cacao en poudre, et mélanger pour enlever les grumeaux. Puis verser la semoule en pluie et laisser gonfler en remuant sans cesse pendant 10 à 15 minutes jusqu'à épaississement. Ajouter le fructose ou le sucre.
Verser la préparation dans des ramequins et laisser refroidir, placer au réfrigérateur quelques heures, pour qu'il solidifie. Démouler et servir frais.
Ingrédients :
Préparation :
Faire bouillir le lait végétal. Y ajouter la semoule. Cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Battre au fouet dans un saladier les 4 œufs, le sucre et le sachet de sucre vanillé.
Verser doucement le lait, dans les œufs en tournant bien.
Verser dans un plat à four ou des ramequins.
Ingrédients :
Préparation :
Mixez les coings cuits avec l'eau au robot ou au blender. Faites bouillir et ajoutez l'agar-agar et la semoule de riz et mélangez bien. Laissez sur le feu 3 minutes en remuant. Ajoutez le sucre et mélangez. Laissez tiédir et versez dans les alvéoles d'un moule souple. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur et laissez prendre pendant 4 heures minimum. Démoulez délicatement.
Ingrédients :
Préparation :
Etage biscuité : Placer les biscuits dans un blender ou un robot et mixer pendant deux ou trois impulsions pour réduire les biscuits en une poudre grossière avec quelques petits morceaux. Verser une première couche de miettes de biscuits au fond des verrines.
Etage blanc à la semoule : Porter à ébullition le lait de soja avec l'agar-agar. Jeter la semoule de riz en pluie sur le lait végétal bouillant. Cuire 4 minutes. Remuer souvent. Rajouter le sucre et bien mélanger. La préparation épaissit. Hors du feu, rajouter l'extrait d'amandes amères. Verser cette seconde couche par dessus la première. Laisser refroidir et placer au frais pour que cette partie solidifie pendant la préparation de la troisième couche.
Etage orange à l'abricot : Porter l'eau à ébullition, rajouter l'agar-agar. Cuire 3 minutes en mélangeant. Laisser tiédir. Laver les abricots et enlever les noyaux. Mixer les abricots pour obtenir une compote. Mélanger les deux préparations. Rajouter éventuellement du sucre et de l'extrait d'amandes amères. Mélanger puis verser cette troisième couche par dessus la seconde, lorsque la préparation blanche est bien prise dans les verres. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures.
Ingrédients :
Préparation :
Faire blanchir à l'eau 5 minutes 175 g. de riz dans de l'eau bouillante légèrement salée, puis le verser ensuite dans une passoire, le rincer à l'eau froide et l'égoutter.
Porter à ébullition 750 ml. de lait végétal (avec éventuellement une gousse de vanille fendue dans la longueur).
Verser le riz, porter à nouveau à ébullition, couvrir, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le lait soit absorbé (environ 20 minutes) en mélangeant souvent à la cuillère en bois.
Sucrer ou aromatiser selon vos goûts par ex. avec de l'extrait de vanille, un sachet de sucre vanillé, et/ou 100 g. de sucre. Laisser mijoter 6 minutes en remuant la préparation.
Si la préparation vous semble trop liquide, rajouter une cuillère à soupe d'arrow-root délayée préalablement dans un peu de lait végétal froid.
Option : ajouter 30 g. de margarine végétale non hydrogénée au mélange chaud.
Répartir dans des ramequins et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.
Ingrédients :
Préparation :
Placez le fouet sur les lames. Versez d'abord le lait végétal et le riz.
Fermez le couvercle. Programmez 45 minutes - température 90°C - vitesse 1 - ON.
Ajoutez les sucres. Fermez le couvercle. Programmez 2 minutes - température 90°C - vitesse 1 - ON.
Cette recette peut également se faire avec du lait de vache pour les personnes que la présence de produits laitiers n'incommode pas.
Ingrédients
Préparation :
Délayer la crème de riz dans 50 g. d'eau froide. Mettre sur le feu dans une casserole l'eau, le riz cuit, la poudre de préparation pour lait de noisette. Lorsque la préparation est bouillante, rajouter la crème de riz délayée. Fouetter énergiquement et laisser cuire encore 3 minutes environ jusqu'à ce que la crème épaississe. Ensuite, rajouter l'agar-agar en poudre. Cuire 3 minutes, laisser tiédir et verser dans les pots individuels. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Se démoule facilement.
Ingrédients :
Préparation :
Faire blanchir à l'eau bouillante 5 minutes 150 g. de riz, avec une pincée de sel. Le verser ensuite dans une passoire, le rincer à l'eau froide et l'égoutter.
Faire bouillir ½ litre de lait végétal (avec éventuellement une gousse de vanille fendue dans la longueur).
Verser le riz, porter à nouveau à ébullition, couvrir, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le lait soit absorbé (environ 20 minutes) en mélangeant souvent à la cuillère en bois. Rajouter éventuellement 30 g. de margarine végétale.
Aromatiser selon vos goûts par ex. avec de l'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé. Pendant que le riz est encore chaud, incorporer 120 g. de sucre. Quand il commence à refroidir, ajouter 4 jaunes d'œufs battus. Battre en neige bien ferme les 4 blancs d'œufs et les mélanger délicatement à la préparation hors du feu.
Graisser un plat à four ou des ramequins individuels supportant la chaleur. Y verser la préparation. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Option : rajouter au fond des ramequins ou du plat des raisins secs et/ou des fruits confits en petits cubes.
Cuisson au four (30 - 40 mn à 170°C) dans des ramequins ou un moule, de préférence au bain marie.
Ingrédients :
Préparation :
Recouvrir les abricots secs avec le lait végétal. Les faire tremper 4 heures dans le lait végétal.
Ensuite mixer l'ensemble des ingrédients puis verser dans des ramequins.
Mettre au réfrigérateur et servir frais.
Ingrédients :
Préparation :
Les graines de quinoa peuvent être utilisées sèches ou préalablement germées. (Elles commencent à germer très rapidement -quelques heures- après un bref passage sous l'eau).
Faire cuire le quinoa dans le lait végétal une douzaine de minutes. Ensuite rajouter l'eau de fleurs d'oranger, le sucre et l'agar-agar. Porter rapidement à ébullition en fouettant énergiquement pendant une minute.
Verser le mélange dans des ramequins. Laisser refroidir puis ranger au réfrigérateur. Servir bien frais.
(Merci blogbio.canalblog pour la recette).
Ingrédients :
Préparation :
Faire cuire l'amarante 20 minutes à feu doux dans 2,5 fois son volume d'eau. Surveiller la fin de cuisson pour éviter que la préparation n'attache. On obtient une bouillie remplie de petites graines croquantes. Rajouter le lait végétal et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Hors du feu rajouter les œufs et le sucre. Mélanger la préparation et rajouter les airelles.
Verser dans un grand moule ou des moules individuels graissés.
Mettre à cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. à chaleur tournante.
Ingrédients :
Préparation :
Faire cuire l'amarante 15 minutes à feu doux dans 220 g. de lait végétal. Surveiller la fin de cuisson pour éviter que la préparation n'attache. On obtient une bouillie remplie de petites graines croquantes.
Délayer la farine dans 60 g. de lait végétal. Rajouter ce mélange dans la casserole hors du feu et fouetter. Rajouter les œufs battus, le sucre et l'huile. Mélanger la préparation. Verser dans un grand moule ou des moules individuels graissés et cuire au bain marie à 180°C. pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. ou en cuit-vapeur. (Réussite selon les deux modes de cuisson).
Ingrédients :
Préparation :
Rincez les grains d'amarante et laissez les tremper dans un bol une demi-journée. Egouttez-les dans un chinois à mailles fines. Mettez la dulse à tremper durant 10 minutes, changez l'eau plusieurs fois pour enlever le sel et les impuretés. Egouttez l'algue dans un chinois. Découpez en petits morceaux ou hachez la dulse au blender. Mélangez la dulse, l'amarante, le lait végétal, les jaunes d'œufs et la noisette. Battez les blancs d'œufs en neige et incorporez les délicatement à la préparation. Graissez de petits moules à flan individuels et remplissez-les. Placez les moules dans un four préchauffé et laissez cuire à 160°C environ 25 minutes.
Ingrédients :
Préparation :
Prélever une 1 c. à s. de lait de coco pour délayer la crème de riz. Cuire les bâtonnets de tapioca dans l'eau pendant 15 minutes (ils doivent devenir souples mais ni croquants ni décomposés). Bien les égoutter. Verser le lait de coco dans une casserole, porter à ébullition et verser la crème de riz délayée. Bien mélanger et cuire 3 minutes. Ajouter les bâtonnets de tapioca cuits. Hors du feu rajouter les rondelles de bananes.
Ingrédients :
Préparation :
Faites tremper les filaments d'algues kelp pendant 1 heure et renouvelez l'eau plusieurs fois. Egouttez.
Faites cuire les bâtonnets de tapioca dans l'eau pendant 10 minutes (ils doivent devenir souples mais ni croquants ni décomposés) avec les algues. Egouttez le tout après cuisson. Versez le lait de coco dans une casserole, portez à ébullition et versez-y les bâtonnets de tapioca et les algues et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Hors du feu ajoutez le sucre, les amandes et les fruits en rondelles ou en morceaux. Servez tiède ou froid dans des bols.
Ingrédients :
Préparation :
Faites bouillir du lait de soja. Vous pouvez y rajouter une gousse de vanille. Rincez l'algue. Plongez une ou des branches de chondrus crispus dans le lait bouillant. Laissez bouillir environ 15 minutes, puis infuser quelques minutes. Sous l’action des carraghénanes présentes dans cette algue, le chondrus va gélifier l’entremet grâce à l’ébullition de la préparation. Retirez les algues et la vanille, après cuisson en filtrant la préparation au travers d’un chinois. Ajoutez du sucre, du miel ou un autre produit sucrant et mélangez la préparation. Laissez refroidir le mélange. Répartissez dans des ramequins. Réfrigérez jusqu'à l’obtention d’une texture ferme, vous obtiendrez un genre de flan fabriqué sans œuf.
Ingrédients : Recette végétalienne crue à base de graines de chia, de poude de cacao cru, de sirop d'agave et de lait d'amandes.
Préparation :
Ici, une crème au chocolat qui est sans produits laitiers, sans produits d'origine animale, sans gluten, sans oeuf. Voir la recette originale sur le site de petitsplaisirsansgluten.com.
Le Salep désigne une boisson mais aussi une poudre de bulbes d'orchidées genre orchis qui compose la boisson libanaise traditionnelle du même nom, le salep. Il est surtout consommé en hiver car c'est un excellent remède contre le rhume et les maux de gorge. Il est habituellement préparé avec du lait de vache. Traditionnellement, il suffit d'ajouter du lait à la préparation en poudre que l'on fait cuire à feux doux pour obtenir ce délicieux entremet qui se sert chaud saupoudré de poudre de cannelle. Pour la recette de crème végétale, j'utilise le sachet de préparation (qui ne contient pas de lait d'origine animale) pour réaliser une crème d'une texture crémeuse grâce à un ajout de fécule et la préparation à l'orchidée et aux douces saveurs orientales grâce à la fleur d'oranger, au miel et à la cannelle. Le sachet de Sahlab de marque "Abido" contient : du sucre, du salep et de mastic alimentaire qui est issu de la sève cristallisée du pistachier lentisque. Pour les autres marques, vérifiez la composition.
Ingrédients :
Préparation :
Réservez un petit verre de lait végétal pour y dissoudre la fécule à froid. Ajoutez la poudre du sachet dans le lait végétal froid dans une grande casserole et mixez (aux batteurs à oeuf). La préparation va mousser et monter. Faites cuire à feu doux en remuant avec un fouet. Ajoutez peu à peu le reste du lait végétal avec la fécule diluée et les autres ingrédients dans le lait bouillant. Poursuivez la cuisson après ébullition encore 3 à 5 minutes. Servez dans des raviers et décorez de cannelle en poudre.
Le salep ainsi préparé puis refroidi peut être congelé en sorbetière pour obtenir une glace libanaise "au lait". Les coupes de glace peuvent être décorées de pistaches hachées, de pignons de pin ou bien de confiture de pétales de rose.
Merci de votre visite !