Votre fromage peut être préparé simplement du lait et du chlorure de magnésium. Vous obtiendrez un fromage frais sans présure. Le chlorure de magnésium peut être remplacé par du nigari.
En savoir plus sur le chlorure de magnésium et le nigari.
Ingrédients :
Préparation :
Mouillez une grande casserole d'eau froide et égouttez-la sans l'essuyez (cette opération a pour but d'éviter au lait d'accrocher). Versez le lait dans la casserole. Mettez le couvercle sur la casserole. Faites chauffer à feu vif jusqu'à ébullition. Dès l'apparition des petites bulles de l'ébullition, incorporez le chlorure de magnésium avec une cuillère hors du feu. Mélangez délicatement et très peu avec une spatule en bois. Laissez coaguler durant une demi-heure.
Le lait va commencer à coaguler dès l'ajout du chlorure de magnésium. Ensuite le petit-lait et le caillé vont vraiment se séparer. Le caillé est blanc est grumeleux et le petit-lait est jaunâtre et liquide. Lorsque le caillé est visible, ne le remuez plus.
Préparez une passoire dans un grand saladier et recouvrez-la d'un torchon propre et fin ou d'une gaze en simple épaisseur ou bien pliés en deux. Versez le caillé dedans. Une fois que toute la préparation a été transférée dans le tissu, laissez le petit-lait s'écouler au travers du linge.
Ce fromage mis à égoutter durant 18 heures environ, donnera un fromage frais ferme et très agréable. Démoulez très délicatement votre fromage égoutté sur un plat de service ou dans des raviers ou sur des soucoupes. Vous pouvez aussi le mouler. Placez votre fromage au frais quelques heures avant de le consommer. Dégustez le fromage nature, salé ou sucré. Gouttez avant de saler, le chlorure de magnésium apporte déjà une saveur légèrement salée.
Des suggestions pour mouler les fromages frais.
Le nigari peut remplacer le chlorure de magnésium dans la recette.
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !