logo C fait maison

Recette ultra rapide, hybride de fromage blanc et yaourt

Fabriquer du fromage blanc prend du temps et nécessite de l'organisation. Je vous propose ici une recette ultra rapide, pour les pressés qui vous permettra de fabriquer un fromage blanc beaucoup plus rapidement que selon les recettes classiques. Peut être qu'il ne rivalisera pas avec les fromages de tradition qui ont nécessité davantage de temps de fabrication, mais il est cependant agréable et frais. Vous n'aurez besoin ni de fromagère, ni de faisselle et si vous avez un emploi du temps chargé vous pouvez même le laisser se faire directement dans la casserole de cuisson du lait, (si vous l'utilisez par exemple dans une recette au fromage blanc) ou le verser directement dans les ramequins pour les servir à table.

Ce fromage est prêt en 2 heures 30 (à une température de 23°C. environ). J'y ai combiné des ingrédients habituels de fromages blancs et d'autres de yaourts.

Voici la recette de cet hybride de fromage blanc et yaourt.

Fromage ultra rapide pour les pressés.

Ingrédients indispensables :

Ingrédients en option au choix un, deux ou trois des compléments suivants :

Fromage ultra rapide pour les pressés.

Préparation :

Versez le lait cru dans la casserole et faites-le chauffer jusqu'à 40°C. Dans un autre récipient, mélangez les cuillérées de yaourt et les gouttes de présure. Vous pouvez ajouter aussi à ce petit mélange un, deux ou trois des compléments proposés pour obtenir un fromage blanc légèrement différent, ce sont des options non indispensables à la réussite de la recette.

Hors du feu, mélangez le lait tiède (40°C) et la préparation. Vous pouvez laisser prendre le fromage directement dans la casserole. Ou bien vous pouvez transvaser la préparation dans un grand saladier, dans un pot avec faisselle ou bien dans des ramequins. Vous pouvez laisser votre récipient à l'air libre sur le plan de travail ou bien le placer dans une fromagère et la faire fonctionner quelques heures (2 heures environ). Le résultat est rapide et pratiquement identique avec ou sans fromagère. Cet appareil est peu utile pour cette recette.

Fromage ultra rapide pour les pressés en saladier.

Au bout de deux heures trente environ, le fromage blanc apparaît comme une masse lisse et blanche ressemblant à une gelée (un peu comme la caillebotte) lorsqu'on laisse prendre le fromage à même la casserole ou bien dans un saladier ou directement dans des raviers prêts à servir.

Si vous ne le consommez pas 2 h 30 après la préparation, du petit lait va se former, caché sous le fromage. La surface supérieure du fromage est lisse et adhère aux bords du récipient, comme le dessus d'un yaourt. Ce fromage blanc se découpe comme une gelée et ne retombe pas. Dès que le petit-lait se sépare du caillé, évacuez-le en penchant doucement le récipient, évitez de préférence de toucher le caillé pour ne pas le casser.

La même préparation mise en faisselle placée en fromagère permet la fabrication du même fromage aussi rapidement. Du petit lait finira par arriver dessus et dessous si vous attendez trop de temps pour le consommer. La consistance de ce fromage blanc est identique à celle du fromage obtenu sans fromagère.

Remarque :

Si vous le préparez (à 23°C) seulement 2 h 30, avant de le consommer, vous obtiendrez un fromage blanc sans aucun petit lait, ce qui évite un éventuel gaspillage. Mais ensuite le petit lait apparaît très rapidement comme dans tous fromages blancs.

Fromage ultra rapide pour les pressés.

Ce fromage ultra rapide peut être consommé nature. Comme la caillebotte, il peut être parfumé avec de l'eau de fleurs d'oranger, de l'extrait d'amandes amères, (à mélanger dans la préparation) ou de caramel, de sucre, de cognac ou de pineau (à verser au moment de servir sur le fromage blanc). L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !