Une idée pour fabriquer un fromage quand on est à cours de lait mais qu'on a des yaourts. La fabrication de ce fromage blanc ou de ce fromage frais ne nécessite ni fromagère, ni yaourtière, ni étuve, ni cuisson.
Ingrédients :
Préparation :
La préparation est très simple. Il suffit de verser le contenu des pots de yaourt dans une faisselle ou dans un chinois, après l'avoir garni d'une gaze. Laissez égoutter votre faisselle en position haute, au dessus de son pot correspondant de votre fromagère ou dans le chinois au dessus d'un plat profond, jusqu'à la consistance désirée. Evacuez si besoin le petit lait récolté de temps en temps pour faciliter l'égouttage. Après une douzaine d'heures, vous obtiendrez un produit laitier ayant la consistance d'un fromage blanc. Si vous prolongez l'égouttage, votre fromage deviendra un fromage frais ferme à tartiner. Démoulez très délicatement votre faisselle égouttée sur un plat de service, une assiette ou une soucoupe. Dégustez le fromage nature, salé, poivré, avec des herbes, ou sucré, additionné de confiture.
Voir des idées pour servir et personnaliser un fromage frais et pour mouler ses fromages frais.
En savoir plus sur les yaourts, consultez le chapitre consacré à la fabrication des yaourts.
ou sur la fabrication du skyr, un lait caillé, à mi chemin entre le fromage frais et le yaourt.
Comme pour la recette ci-dessus, vous n'aurez pas besoin de cuisson, de machine, de présure. Il s'agit seulement de faire égoutter un lait ou un laitage déjà fermenté, par exemple un raieb, un kéfir de lait ou de l'elben.
Recettes de ce site avec du laitage fermenté :
En savoir plus sur les laitages fermentés, consultez le chapitre consacré à la fabrication des laitages.
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !