logo C fait maison

Faire du cottage cheese à la maison

Préparer du cottage cheese est très simple, cela ne nécessite pas de fromagère.

Faire du cottage cheese
avec du vinaigre et sans présure

Ingrédients :

Préparation :

Mouillez une grande casserole d'eau froide et égouttez-la sans l'essuyez (cette opération a pour but d'éviter au lait d'accrocher). Versez le lait dans la casserole. Mettez le couvercle sur la casserole. Faites chauffer à feu vif en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le thermomètre atteigne au minimum 85°C.
Pendant ce temps, mélangez le vinaigre blanc et l'eau.
Dès l'apparition des petites bulles de l'ébullition, versez le mélange vinaigre et eau dans la casserole et éteignez le feu. Mélangez délicatement et très peu avec une spatule en bois. Laissez coaguler durant 5 minutes minimum.
Le lait va commencer à coaguler dès l'ajout du mélange à base de vinaigre. Ensuite le petit-lait et le caillé vont vraiment se séparer. Le caillé est blanc est grumeleux et le petit-lait est jaunâtre et très liquide du fait de l'ajout d'eau et de vinaigre. Lorsque le caillé est visible, ne le remuez plus.
Préparez une passoire dans un grand saladier et recouvrez-la d'un torchon propre et fin ou d'une gaze en simple épaisseur ou bien pliés en deux. Versez le caillé dedans. Une fois que toute la préparation a été transférée dans le tissu, laissez le petit-lait s'écouler au travers de la toile.

Cottage cheese fait maison sans présure au vinaigre égoutté.

Laissez égoutter le caillé pendant deux heures à température ambiante.
Beaucoup de petit lait va s'écouler, rapidement au début puis de plus en plus lentement. Le caillé récupéré est transvasé dans le récipient de service. Vous pouvez l'émietter à l'aide d'une fourchette pour obtenir facilement la texture granuleuse du cottage cheese.

Cottage cheese fait maison sans présure au vinaigre.

Avec un litre de lait entier, j'ai obtenu 195 g. de fromage égoutté. Pour ne pas jeter le petit lait, utilisez-le en remplacement de l'eau dans la fabrication d'un pain par exemple, mais son goût est un peu vinaigré.

Merci à Chaudronpastel, pour ses tests à base de divers laits dont je me suis inspirée pour cette recette :
www.chaudronpastel.fr...de-chevre-de-brebis-de-vache...

*****

Faire du cottage cheese
avec un petit suisse, du vinaigre et
version un : de la présure ou
version deux : du citron

Cottage cheese après égouttage.

Ingrédients (Pour environ 500 g. de cottage cheese):

Cottage cheese fait maison égoutté au vinaigre et au citron.

Préparation :

Mélangez dans un bol, le petit suisse avec 5 cl. de lait.
Mouillez une grande casserole d'eau froide et égouttez-la sans l'essuyez (cette opération a pour but d'éviter au lait d'accrocher).
Faites chauffer le reste du lait avec le sel jusqu'à ce qu'il atteigne 45°C. Si vous avez opté pour la version deux, préparez le jus de citron.
Retirez la casserole du feu. Ajoutez le contenu du bol (mélange de lait et petit suisse), le vinaigre blanc et selon la version choisie la présure ou le jus de citron.
Le lait va commencer à coaguler. Mélangez délicatement et très peu avec une spatule.
Laissez refroidir à température ambiante pendant 15 minutes.
Préparez une passoire et déposez-y une mousseline, un linge propre et fin ou deux gazes superposées, installez la passoire sur un saladier profond (on trouve des gazes en pharmacie ou au rayon parapharmacie des grandes surfaces, optez pour un grand format). Passez le mélange dans la passoire. Si votre récipient n'est pas très profond, retirez le petit lait au fur et à mesure pour que la passoire ne baigne pas dedans et que le fromage puisse s'égoutter correctement. Une fois que toute la préparation a été transférée dans le tissu, laissez le petit-lait s'écouler au travers du linge ou de la gaze.
Couvrez et laissez égoutter le caillé. Vous pouvez récupérer le petit lait. Laissez reposer 12 heures à température ambiante.
Récupérez le fromage de couleur blanche. Hachez grossièrement le lait caillé égoutté pour obtenir les grumeaux spécifiques au cottage cheese. Et mélangez éventuellement avec la crème.
Ce cottage cheese se conservera 3 jours au réfrigérateur. A consommer de préférence dans les 2 à 3 jours.
Pour ne pas jeter le petit lait, utilisez-le en remplacement de l'eau dans la fabrication d'un pain ou pour la pâte à crêpes ou dans une purée.

Cottage cheese fait maison égoutté au vinaigre et à la présure.

Le cottage cheese récupéré après égouttage peut être placé dans un bol ou un récipient, consommé de suite par exemple avec du miel ou des fines herbes et du sel, ou bien laissé en faisselle, chinois ou tamis pour être égoutté encore davantage.

Cottage cheese fait maison tassé et moulé.

Il peut aussi être tassé et moulé par exemple à l'aide d'un cercle à pâtisserie qui permet un démoulage aisé. Des explications sur le moulage des fromages frais.

Merci à Valéry Drouet, pour sa recette de l'ouvrage « Yaourts et fromages frais - Albums Larousse » dont je me suis inspirée :
http://latabledamelie.blogspot.fr...cottage.html

*****

Rubrique liens sur le cottage cheese

Diverses recettes :

A propos de la fabrication du cottage cheese voir des explications et d'autres versions :

Recettes avec du vinaigre :

www.ptitchef.com...ricotta-maison...
www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?re_id=136
www.khalaetcompagnie.com...36982624.html
http://saveursdelinde.blogspot.fr/...cottage-cheese-fait-maison.html
www.chefnini.com/cottage-cheese-maison
http://creer-sa-vie.forumactif.org...son-cottage-cheese
www.mamina.fr/article...cottage-cheese-118440604.html
www.marmiton.org...cottage-cheese...

*****
Recettes avec du citron :

http://erynfollecuisine.canalblog.com...5878935.html

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !