logo C fait maison

Faire du fromage
avec le Cheese Maker

Le Cheese-Maker

Le Cheese Maker est un ensemble commercialisé normalement pour fabrication rapide de fromage blanc ; vous le trouverez ou bien sous la marque Lékué (presque 30 euros, port non compris) ou bien sans marque par exemple chez Aliexpress pour environ 6 euros port compris (ou plus selon les vendeurs).

fromage de vache au citon réalisé avec le Cheese Maker.
Le Cheese Maker se compose de 3 éléments : un bol, un couvercle mesureur (avec une graduation vinaigre et une graduation citron), et un panier faisselle. Cet ensemble permet de fabriquer du fromage frais très simplement (15 minutes de cuisson et une heure et demie de repos).



En effet, le Cheese Maker est prévu pour l'élaboration du fromage frais au micro-ondes*. C'est donc très rapide et facile. Le format du bol qui va chauffer le lait peut certes contenir un litre de lait mais guère plus ; les risques de graves brûlures lorsque l'on sort le bol du micro-ondes ne sont pas négligeables. De plus, la cuisson au micro-ondes n'est pas idéale si on souhaite obtenir des aliments favorables à la santé.


* : Attention : L'utilisation d'un micro-ondes présente probablement des risques pour la santé. Voir cet article édifiant sur le site www.ladietetiquedutao.com vous déciderez ensuite si vous souhaitez quand même réaliser cette recette avec ce matériel.

Fromage égoutté dans le Cheese-Maker
Fromage égoutté dans le Cheese-Maker

La forme et les dimensions du tamis ne lui permettent pas d'être posé au fond du bol ; la position du tamis suspendu en haut du bol facilite l'égouttage du caillé (le petit lait s'écoule sous la faisselle au fond du bol).

Le couvercle (vert ou jaune) réalisé dans du silicone flexible sert de doseur pour mesurer la quantité d'acide à utiliser (citron, vinaigre ou yaourt) et fait office de bec verseur pour cet ajout.

La recette au micro-ondes est proche d'une recette de cottage cheese ou de ricotte. Elle préconise de :

En savoir plus sur le Cheese Maker : www.lekue.com.

Voir des vidéos :
https://youtu.be/n5-ddk8diMw
https://youtu.be/F_lR6Qltzdc

Je conseille donc de réserver le Cheese Maker à l'égouttage et le moulage d'un caillé tiède ou froid obtenu sans micro-ondes comme dans les recettes ci-dessous :

Vous pouvez utiliser l'ensemble pour simplement égoutter un caillé. Le fromage va prendre la forme du moule. Attendez qu'il soit bien égoutté (environ 12 heures) puis démoulez-le délicatement dans une assiette.

La faisselle donne une belle forme au fromage frais qui y a égoutté.

Fromage préparé dans le Cheese-Maker et démoulé

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !