logo C fait maison

Autres utilisations de la fromagère


En plus de la fabrication du fromage blanc pour lequel on utilise comme ferment un fromage blanc ou des petits suisses et de la présure, et la fabrication de fromage sec, la fromagère permet de confectionner d'autres spécialités :

Préparation en fromagère SEBUn fromage blanc plus onctueux et plus léger que les fromages blancs classiques fait, sans utilisation de présure, uniquement avec 2 petits suisses mélangés à un litre de lait pour la première tournée, et avec un litre de lait et deux c. à s. de fromage blanc de la tournée précédente pour les tournées suivantes.

(Merci Olivia pour la recette).

*****

Des petits suisses

La fromagère peut être utilisée pour fabriquer des petits suisses.

*****

Un grand yaourt

yaourt en fromagère SEB

La fromagère peut servir à faire un grand yaourt en mélangeant un yaourt du commerce et un litre de lait (ne nécessite pas de présure).



*****

Un laitage à base d'Elben

laitage au Yorik ElbenL'Elben est un lait fermenté par des ferments lactiques.

On le trouve conditionné en brique haute, et plus ou moins allégé en matières grasses (par ex. : 5 % pour le Yorik de Yoplait) au supermarché, rayon laits - laitages.

Il s'agit d'une boisson rafraîchissante qui peut accompagner également les plats orientaux.

Laitage liquide à l'Elben : mélangez une part d'Elben, lait fermenté acheté, pour 5 parts de lait, le tout dans le récipient en verre de la fromagère et laisser brancher toute la nuit. On obtient ainsi une "spécialité" laitière liquide, un peu comme un Yop, mais ce n'est pas la réplique exacte de l'Elben du commerce. Le goût est différent de celui des yaourts liquides et très différent du kéfir de lait.

Laitage plus épais à l'Elben : mélangez deux parts d'Elben, pour 6 parts de lait et branchez la fromagère pendant 10 heures. On obtient un laitage plus épais dans la faisselle et du petit lait dans le fond du récipient en verre.

L'elben se prépare aussi tout simplement avec du lait et des ferments en poudre spécifiques, consultez la recette sur la page consacrée à la fabrication de l'elben.

*****

Du kéfir de lait

Kéfir de lait dans la fromagère

Versez dans la fromagère un litre de lait, mettez-y un sachet en tissu enfermant les grains de kéfir de lait. Branchez la fromagère et laissez prendre 10 à 12 heures.


Par ex. : A partir d'un litre de lait écrémé U.H.T., j'ai obtenu 450 g. de fromage blanc de kéfir et 550 g. de petit lait.

*****

Du "yaourt" au soja

Versez dans la fromagère un litre de boisson au soja, ajoutez un dessert au soja du commerce ("yaourt" au soja). (Ne rajoutez pas de présure). Branchez la fromagère et laissez prendre 10 à 12 heures.

Dessert au soja dans la fromagère

On obtient du yaourt au soja dans la faisselle et du liquide ressemblant à du petit lait dans le bol (environ 160 g.), alors que les mêmes ingrédients mis en oeuvre en yaourtière ne donnent pas de petit lait.

*****

Un lait de soja fermenté au citron

La fromagère permet de préparer de la boisson au soja fermentée par du jus de citron frais en 12 heures.

Voir détails dans le chapitre des laits végétaux.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !