logo C fait maison

Plats sans gluten
page 2

Recettes au millet

Cuisine du millet :

Le millet originaire d'Asie et d'Afrique est une céréale sans gluten. Parce qu'il en connaît mal les effets, le Dr Seignalet ne l'inclut pas dans son régime.

Le millet est une bonne source de protéines, il est riche en vitamine A, B et C et contient de nombreux minéraux (magnésium, phosphore, silice, cuivre, manganèse, fluor, potassium, zinc, fer).

Il est commercialisé sous forme de graines ou de flocons.

Voir recettes de base du millet.

Le millet peut être consommé germé. Il remplace bien la semoule de blé dans les recettes et se consomme cuit :

*****

Couscous de millet :

Couscous de millet.Ingrédients :

Préparation :

Vous pouvez préparer un couscous selon votre propre recette ou une recette traditionnelle mais sans ingrédient contenant du gluten. Vérifiez bien la composition des ingrédients utilisés et en particulier des épices. La semoule de blé n'est bien sûr pas autorisée. Elle sera remplacée par une autre semoule. Dans cette recette j'utilise du millet mais vous pouvez choisir du quinoa, du "couscous de riz" ou un boulgour de riz ou de sarrasin, si vous le souhaitez.

Les pois chiches secs doivent être trempés 24 heures à l'avance, mais si vous êtes pressés vous pouvez les remplacer par des pois chiches en bocal ou des pois chiches déjà cuits à ajouter dans ce cas vers la fin de la cuisson du couscous.

Préparer le millet séparément selon la recette de base. (Si vous optez pour une cuisson du millet à la vapeur ou dans un cuiseur de riz, n'oubliez pas le trempage préalable de 12 heures dans de l'eau).

Eplucher les carottes, le morceau de courge et l'oignon. Dans une marmite verser l'huile et y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter ensuite le poivron émincé et le faire revenir également. Détailler les légumes. Rajouter l'eau nécessaire à la cuisson des légumes et qui donnera le bouillon (environ 2 litres). Verser les feuilles de laurier, l'ail, les rondelles de poireau, les morceaux de céleri, de carottes et de navet, les épices ras-el-hanout, la cannelle et éventuellement les pois chiches secs trempés. Cuire 20 minutes. Rajouter les morceaux de courgette, d'aubergine et de tomate et les raisins secs. Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes à feu doux. Saler et rajouter éventuellement la coriandre ciselée. Présenter l'harissa dans une saucière mélangée à un peu du bouillon chaud obtenu.

Servir dans une assiette profonde les graines de millet à côté des légumes cuits, rajouter du bouillon épicé à volonté.

*****

Recettes aux noix et noix diverses

Sauce au pesto sans fromage :

Ingrédients :

Préparation :

Rincer le basilic et bien l'égoutter ou l'éponger à l'aide d'un papier absorbant. Oter les tiges et ne conserver que les feuilles. Verser les feuilles, les pignons, l'ail et le sel dans le bol mixer d'un blender ou d'un robot et hacher quelques secondes. Rajouter petit à petit l'huile d'olive pour obtenir un mélange crémeux. Servir d'accompagnement par ex. avec des pâtes sans gluten ou du riz.

*****

Recettes aux oignons

Confit d'oignons :

Ingrédients :

Préparation :

Epluchez et émincez l'ail, les oignons et l'échalote. Faites-les revenir doucement dans l'huile. Les oignons deviennent translucides et fondants. Ajoutez les autres ingrédients, et faites cuire jusqu'à la consistance d'une confiture.

*****

Confit de figues :

Ingrédients :

Préparation :

Epluchez et émincez l'ail et le demi-oignon. Faites-les revenir doucement dans l'huile. L'oignon devient translucide et fondant. Coupez les figues en morceaux. Ajoutez les autres ingrédients, et laissez mijoter une dizaine de minutes jusqu'à la consistance d'une confiture.

*****

Voir aussi Ratatouille.

*****

Recettes à l'oseille

Sauce à l'oseille :

Ingrédients :

Préparation :

Epluchez et émincez l'oignon. Faites revenir doucement l'oignon dans un peu d'huile. Equeutez, nettoyez, lavez et épongez l'oseille. Faites cuire l'oseille à la vapeur, c'est très rapide. Ajoutez l'oseille à l'oignon. Complétez avec tous les ingrédients sauf la crème végétale. Mixez le tout au blender. Sauce très crémeuse avec le Vita-Mix.

*****

Sauce à l'oseille au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Sauce à l'oseille au Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Préparation :

Equeutez, nettoyez, lavez et épongez l'oseille. Versez les feuilles d'oseille dans le bol. Fermez le couvercle. Programmez 30 secondes - Vitesse 5, ON. Rassemblez les morceaux hachés dans le fond du bol avec la spatule.
Versez les autres ingrédients dans le bol. Fermez le couvercle avec le verre doseur correctement positionné dans l'orifice de ventilation du couvercle du bol. Programmez 9 minutes - température 90°C. - Vitesse 4, ON.
Pour une sauce plus mixée, fermez bien le couvercle avec son verre et pulsez en fonction Turbo durant 5 secondes.

Cette recette peut également se faire avec de la farine de blé et du lait de vache pour les personnes que la présence de gluten et de produits laitiers n'incommode pas.

*****

Recettes de pak-choï

Cuisine des pak-choï :

Ce chou de Chine, ressemble à une petite blette miniature aux feuilles vertes et au pied clair comme un pied de fenouil.

pak-choï.

Rincer les pak-choï, couper la partie feuilles vertes (qui ne nécessitera que deux ou trois minutes de cuisson). La partie blanche sera tranchée en 4 morceaux. Cuire les "bulbes" 5 minutes à la vapeur douce. Rajouter en dernier les feuilles.

Pak-choi cuit.

La partie blanche sera un peu croquante et les feuilles auront la consistance d'un vert de blettes ou d'épinards.




Le pak-choï peut servir de légumes, d'accompagnement ou bien être utilisé dans une soupe.

*****

Recettes de patates douces

Patate douce.
Cuisine de la patate douce :

La patate douce se prête à toutes les préparations culinaires, peut se cuire en robe des champs, épluchée nature cuite à la vapeur, à l'eau, à la poêle, en gratins, quiches salées, tartes sucrées, desserts, confitures et en fritures (cuisinée comme des frites).


Patate douce râpée.

Elle peut se consommer crue râpée comme des carottes pour conserver toutes ses vitamines et enzymes.



Purée de patates douces (sans œuf) :

Ingrédients :

Cuire les patates douces à la vapeur en chemise jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Laisser refroidir et ôter la peau. Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une purée en ajoutant la crème ou le lait végétal petit à petit pour obtenir la consistance souhaitée. Assaisonner (sel et éventuellement fines herbes).

*****

Recettes aux pois chiches

Pois chiches à l'orientale :

Ingrédients :

Préparation :

Houmous de pois chiches.Les pois chiches secs sont mis à tremper 18 heures pour les réhydrater et faire gonfler la graine. Ils sont ensuite égouttés dans une passoire et mis à germer avec un rinçage matin et soir pendant trois jours (jusqu'à ce que le germe atteigne 0,5 cm). Ces graines germées seront cuites à la vapeur en 15 minutes puis égouttées pour les rendre très digestes. Préparez la sauce, de préférence la veille du repas, en mélangeant les deux gouttes d'huile essentielle de cumin dans l'huile d'olive puis en ajoutant les autres ingrédients. Mélanger les pois chiches et la sauce et placer au réfrigérateur avant de servir.

*****

Recettes aux pommes de terre

Gratin de pommes de terre aux légumes :

Ingrédients :

Gratin de pommes de terre aux légumes saupoudré de noisette.

Préparation :

Laver les légumes. Les râper pour obtenir des rondelles de pommes de terre, de courgette et d'aubergine. Les mettre à cuire à la vapeur douce pour obtenir des légumes al dente.
Préparer une sauce en mélangeant le coulis de tomates, l'œuf, l'assaisonnement et l'huile d'olive.
Graisser un plat à four. Alterner les couches de légumes, les rondelles étant posées à plat, avec de la sauce à la tomate. Faire une couche de chaque légume.

Pour obtenir un effet "gratiné", saupoudrer de noisette en poudre ou hachées. Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 20 minutes environ.

*****

Pommes de terre duchesse :

Ingrédients :

Pommes de terre duchesse.

Préparation :

Faire ramollir l'huile de palme. Préparer une purée en mélangeant tous les ingrédients. Remplir un plat à four et cuire au four. Pour une jolie présentation, il est préférable de dresser cette purée à la poche à douille dans un plat à four graissé. Faire dorer sous le gril ou à four chaud.

Cette préparation permet aussi de préparer des croustades. A la poche à douille, dessiner des petits "nids" sur une tôle graissée ou un tapis à pâtisserie ou un papier cuisson. Faire également dorer sous le gril ou à four chaud. Les croustades peuvent être garnies par la suite par exemple d'une farce, d'épinards, de jardinière, ex...

La même recette permet de garnir un plat qui sera utilisé pour présenter un met. Elle permet de faire une jolie présentation en décorant uniquement le bord extérieur d'un plat de service pouvant aller au four en dessinant un cordon à l'aide de la poche à douille. Même cuisson pour colorer cette bordure.

*****

Sauce béchamel à la fécule (sans gluten et sans lait) :

Ingrédients :

Préparation :

Délayer préalablement la fécule dans une casserole avec le lait végétal froid. Mettre la casserole sur le feu. Travailler la sauce à l'aide du fouet en chauffant à feu moyen. Mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe. Relever d'une pincée de sel et éventuellement d'herbes ou épices selon vos goûts.

*****

Recettes de potirons, courges, butternuts, potimarrons

Riz au potiron :

Ingrédients :

Riz au potiron.

Préparation :

Pelez et enlevez les graines du potimarron, détaillez-le en gros dés. Pelez puis coupez les oignons en lamelles ou morceaux et faites-les frire dans une cocotte en fonte ou à fond épais. Ajoutez le potimarron en cubes, le riz et l'assaisonnement. Ajoutez de l'eau ou le bouillon jusqu'à deux centimètres au dessus des morceaux de potimarron. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu le plus bas possible une vingtaine de minute. Vérifiez que le riz soit bien cuit. Servez chaud.

*****

Recettes au quinoa

Courgettes farcies au quinoa :

Ingrédients :

Préparation :

Courgettes farcies au quinoa.Rincer le quinoa et l'égoutter. Porter à ébullition de l'eau (deux fois le volume du quinoa) dans une casserole. Verser le quinoa et saler. Laisser cuire à couvert environ 12 minutes. Le quinoa absorbe l'eau. Laver la ou les courgettes rondes. Les évider. Conserver la pulpe. Eplucher l'oignon. Mettre à cuire à la vapeur douce les moitiés de courgette(s), la pulpe de courgette et l'oignon. Mixer la pulpe de courgette et l'oignon, rajouter le sel, les œufs, les herbes de Provence et l'ail. Bien assaisonner pour donner du goût. Eventuellement épicer selon vos goûts. Mélanger avec le quinoa cuit. Farcir les demi-courgettes avec cette préparation. Passer au four 15 minutes à 180°C.

*****

Taboulé de quinoa germé :

Ingrédients :

Taboulé de quinoa germé.

Préparation :

Faire germer des graines de quinoa deux jours auparavant. Rincer le quinoa, l'égoutter, le déposer dans un saladier et l'arroser avec le vinaigre, l'huile et le gomasio. Peler le demi concombre et réserver 1/4 pour la décoration. Si vous le souhaitez, peler et épépiner les tomates. Rincer la menthe et réserver quelques belles feuilles pour la décoration. Mettre dans le bol du robot la majorité des feuilles de menthe, 1/4 du concombre taillé en gros morceaux, le demi-oignon grossièrement haché et une tomate. Mixer. Verser la préparation de légumes dans le saladier. Mélanger. Détailler un 1/4 de concombre en cubes ainsi que deux tomates. Rajouter ces cubes au taboulé. Mettre au réfrigérateur et laisser reposer 30 minutes.
Avant de servir, décorer avec les feuilles de menthe fraîches.
Pour un repas cru et "vivant".

*****

Quenelles de quinoa et maïs :

Ingrédients :

Quenelles de quinoa et maïs.

Préparation :


Recouvrir les flocons d'eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler. Rajouter la polenta et l'assaisonnement. Mélanger les ingrédients qui doivent former une pâte qu'on peut façonner. Si la pâte vous parait trop sèche, rajouter un peu d'eau. Si elle vous semble trop liquide rajouter un peu de semoule de maïs. Préparer de petits boudins de pâte en roulant un peu de pâte dans la main. Mettre dans le panier d'un cuit-vapeur. Cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Servir avec une sauce (par ex. une sauce tomate à la provençale, à l'ail, au thym et à l'origan).

*****

Poêlée de quinoa aux champignons :

Ingrédients :

Poêlée de quinoa aux champignons.Préparation :

24 heures environ avant le repas, mettre à tremper le quinoa 4 heures dans de l'eau. Egoutter. Laisser germer en rinçant midi et soir. Le germe apparaît. Le quinoa est prêt à être cuisiné. Nettoyer les champignons. Couper l'ail et l'oignon en lamelles ou morceaux et les frire à la poêle. Rissoler rapidement les champignons. Préparer un bouillon avec le cube bouillon, l'eau, le thym et les fines herbes. Rajouter le quinoa germé au bouillon. Cuire 5 minutes. Rajouter les champignons et la crème. Réchauffer et servir.

*****

La cuisson des aliments et le matériel spécifique

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !