logo C fait maison

Le gomasio et l'algomasio

Le gomasio (ou gomashio) est un condiment d'origine japonaise. C'est un mélange de graines de sésame à peine grillées et de sel à saupoudrer sur les aliments.

Il est préférable de peu saler les plats confectionnés maison et d'utiliser du gomasio en remplacement du sel à table. En effet l'huile provenant des graines de sésame qui enrobe alors le sel, rend ce dernier plus assimilable par l'organisme que le sel de table ordinaire.

Le gomasio est très riche en calcium et en nutriments. Il est très apprécié sur les salades, les tomates, les crudités. C'est une bonne source de calcium.

Gomasio fait maison.

Il remplace aussi agréablement les germes de blé en paillettes sèches qui ne conviennent pas au régime sans blé. Certaines personnes développent une allergie au sésame, qui est un des principaux allergènes connus.

Choisissez de préférence du sésame complet bio et du sel de qualité (par ex. le sel rose de l'Himalaya). Vous pouvez également préparer un gomasio avec du sésame noir.

Les crudivoristes prépareront le gomasio sans torréfier les graines de sésame en mixant simplement graines de sésame et sel, le résultat est différent mais conserve mieux tous les nutriments.

L'intérêt du gomasio est expliqué par Jean Hervé sur le site satoriz.

Liens sur le sujet :
http://bebop.canalblog.com/.../3762155.html
http://absolutegreen.blogspot.com/...facile.html

*****

Fabriquer du gomasio

Vous pouvez utiliser un petit robot ménager ou bien un mortier et un pillon pour préparer du gomasio.

Ingrédients :

Préparation :

Versez le sésame dans une poêle et faites-le légèrement griller. Certains grains vont sauter comme du pop-corn. Prévoyez de mettre un couvercle sur la poêle. Soulevez un peu le couvercle et mélangez rapidement à plusieurs reprises. Dès que les grains commencent à dorer, arrêtez la cuisson. Ajoutez de suite le sel. Mélangez. Laissez refroidir et mixez la préparation au robot ménager ou dans un blender ou bien à l'aide d'un pillon et d'un mortier. Réduisez en poudre grossière contenant encore quelques grains entiers, mais ne mixez pas trop longtemps sous peine d'obtenir une pâte. (Le but n'est pas d'obtenir une purée !) Etalez la poudre grossière dans un plat, ou sur un tapis de cuisson sur la plaque du four et laissez sécher une journée. Rangez la préparation bien sèche dans des pots ou des salières.

*****

Fabriquer du gomasio au Komomix

Le Komomix étant actuellement en rupture de stock chez Nature et Vitalité, je vous propose un autre Blender haut de gamme pour la réalisation de cette recette : le Blender Lacor.

Gomasio fait maison avec le Komomix.Ingrédients :

Préparation :

Versez le sésame dans une poêle et faites-le légèrement griller. Certains grains vont sauter comme du pop-corn. Prévoyez de mettre un couvercle sur la poêle. Soulevez un peu le couvercle et mélangez rapidement à plusieurs reprises. Dès que les grains commencent à dorer, arrêtez la cuisson. Ajoutez de suite le sel. Mélangez. Laissez refroidir et mixez la préparation au Komomix (ou dans un blender ou un robot ménager). Réduisez en poudre grossière contenant encore quelques grains entiers, mais ne mixez pas trop longtemps sous peine d'obtenir une pâte. Etalez la poudre grossière dans un plat, ou sur un tapis de cuisson sur la plaque du four et laissez sécher une journée. Rangez la préparation bien sèche dans des pots ou des salières.

*****

Fabriquer de l'algomasio

Flacons d'algues marines et d'algomasio du commerce.
L'algomasio est un gomasio auquel des algues comestibles ont été rajoutées.


Le gomasio fait maison peut être complété par quelques cuillères à soupe d'algues marines vendues en paillettes ou brisées à sec au blender pour obtenir un algomasio fait maison. Ajoutez par exemple deux cuillérées à soupe d'algues en paillettes (le mélange tout prêt "salade du pêcheur" ou algue ao-nori, laitue de mer, wakamé et/ou dulse) au mélange sésame - sel.






Voir le chapitre sur les algues alimentaires et la page consacrée à la cuisine des algues.

Recette d'algomasio au wakamé :
http://absolutegreen.blogspot.com/...gomasio-de-wakam...html

*****

Fabriquer de l'algomasio au Komomix

Ingrédients :

Fabrication d'algomasio au Komomix.Préparation :

Versez le sésame dans une poêle et faites-le légèrement griller. Certains grains vont sauter comme du pop-corn. Prévoyez de mettre un couvercle sur la poêle. Soulevez un peu le couvercle et mélangez rapidement à plusieurs reprises. Dès que les grains commencent à dorer, arrêtez la cuisson. Ajoutez de suite le sel et les paillettes d'algues. Mélangez. Laissez refroidir et mixez la préparation au Komomix (ou dans un blender ou un robot ménager). Réduisez en poudre grossière contenant encore quelques grains entiers, mais ne mixez pas trop longtemps sous peine d'obtenir une pâte. Etalez la poudre grossière dans un plat, ou sur un tapis de cuisson sur la plaque du four et laissez sécher une journée. Rangez la préparation bien sèche dans des pots ou des salières.

*****

Fabriquer du gomasio de chanvre

Il est également possible de fabriquer du gomasio de chanvre.

Même technique que pour le gomasio au sésame. Prévoyez 1 c. à soupe de gros sel pour 10 c. à c. de graines de chanvre bio.

Merci au blog simplicite-culinaire pour l'idée.

En savoir plus sur le chanvre alimentaire (graines de chènevis sans psychotrope).

*****

Le gomasio de graines germées
et algomasio de graines germées

Les graines germées déshydratées

La marque Orgasmic Buddha commercialise des spécialités variées à base de graines oléagineuses issues de l'agriculture biologique, germées déshydratées, des poudres de graines de sésame, tournesol, courge ou chanvre, germées en musique, séchées à une température douce et broyées sur meule de pierre, pour obtenir de façon artisanale, une poudre riche en principes actifs des graines germées et simple d'emploi.

Ces "gomasios" de graines germées, "algomasios" de graines germées et préparations salées, très pauvres en sodium, préparées avec des graines germées déshydratées et des herbes aromatiques, peuvent être saupoudrées sur toutes préparations culinaires ou crudités, comme un condiment en remplacement du sel de cuisine.

En savoir plus sur ces graines germées déshydratées - gomasio de graines germées et sur les bienfaits des graines germées pour la santé.

*****

L'omegasio®

Diverses marques par exemple Senfas ou Novita commercialisent de l'Omegasio®. Ce condiment est naturellement riche en omégas 3 et 6. L'omegasio® contient des graines de lin brun, de courges, de chanvre*, des cerneaux de noix et du sel marin légèrement toastés puis broyées sur meule de pierre.

Et pourquoi pas le faire soi-même...

En savoir plus sur le chanvre alimentaire (graines de chènevis sans psychotrope).

*****

Des variantes à la recette de base

Transformez si vous le souhaitez, votre gomasio en y ajoutant selon vos goûts :

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !





.