logo C fait maison

La crème Budwig



La recette de la crème Budwig a été inventée par le Dr Katia (Catherine) Kousmine, médecin et diététicienne de renom. Elle l'appela "budwig", en hommage à Johanna Budwig, pharmacienne, qui a énormément travaillé sur les huiles et les margarines.

Appelée aussi : Petit déjeuner Kousmine ou Crème de Cent Ans, cette crème a l'aspect d'une panade pour bébé.

Crème budwig.

En fait la crème budwig est un repas cru, naturel et froid, composé uniquement de produits frais : graines oléagineuses, laitage maigre, céréales crues, fruits et huile première pression à froid.

Le Dr Kousmine préconisait l'utilisation de farines fraîchement moulues. En effet les farines achetées au supermarché ou même en boutique bio, sont des farines mortes, elles sont moulues depuis trop longtemps.

Pour réaliser cette recette il convient donc d'utiliser des farines moulues à la maison. Certains consommateurs ont investi dans le moulin à grains, ces moulins électriques ou manuels conçus pour moudre les grains et les céréales et obtenir des farines fraîchement moulues.

Vous trouverez des informations et également les modes d'emploi de différents modèles de moulins à céréales sur le site Nature et Vitalité. et les avantages de ces farines "faites maison" sur la page de ce site "Moulins à grains - faire ses farines".

Moulin à café.
Moudre les graines choisies pour le petit déjeuner, dans un moulin à café (par ex. l'engin beige électrique des années 70 quand on moulait son café à la maison), dans un robot, un Magic Bullet, un blender ou le super blender Blender Lacor, Komomix ou Vita-Mix risque d'entraîner un échauffement des graines à cause de la vitesse de rotation des lames. A défaut d'un moulin à céréales manuel, vous pouvez utiliser un pilon et un mortier.

Ces graines sont fraîches et vivantes, ce sont par ex. des graines qu'on achète pour faire germer (et effectivement si on les humidifiait, elles finiraient par germer).


L'utilisation "à cru" d'une farine fraîchement moulue "maison" apportera à l'organisme des nutriments bien plus intéressants qu'une simple farine achetée.

Le choix de l'huile aussi est important, il n'est pas suffisant qu'elle soit bio. Elle doit être de première pression à froid, ce qui garantit qu'elle n'ait pas été chauffée. En effet, une huile chauffée est une huile morte privée de ses composants intéressants et source d'encrassement futur de l'organisme.

Préparer ce petit déjeuner prend un peu de temps mais le résultat est agréable au goût et bon pour la santé si on le consomme en mastiquant bien pour bien l'imprégner de salive et sans en augmenter les proportions par individu, sinon ce serait certainement trop calorique.

Ce petit déjeuner n'est pas monotone car on peut changer certains éléments chaque jour (par ex. fruit différent, graines différentes, huile différente...).

C'est un vrai repas, aux éléments apportant au corps des vitamines fraîches et des acides gras essentiels, pour ne pas avoir faim avant le déjeuner.

En mangeant cru et vivant, vous faites le plein de vitalité, vous n'obtiendriez pas du tout le même effet avec des flocons de céréales du commerce et des fruits en boîte ou bien avec des tartines beurrées garnies de confiture.


*****

La recette type du petit déjeuner
du Dr Kousmine

Elle se trouve sur le site www.kousmine.fr.

Mais je lui préfère une version sans gluten et produit d'origine animale.


*****

Une version sans gluten et
sans lait d'origine animale

Quantité pour une portion :

Fouettez ensemble, à la fourchette ou au fouet ou au batteur électrique :

Bien émulsionner pour obtenir un mélange crémeux, l'émulsion obtenue doit être blanche.

Ajoutez :

Mélangez l'ensemble.

Accompagnez cette crème d'un thé léger ou d'une infusion. Ne rien consommer d'autre à l'occasion de ce repas, il est suffisamment nourrissant.

Les fruits crus peuvent être consommés à part en dehors des repas (par ex. vers 11 h et vers 17 h).

Moudre les graines de sarrasin au fur et à mesure des besoins, en effet la durée de vie de la farine de sarrasin est seulement de 4 heures environ.

Pour obtenir une farine moulue plus finement commencez par moudre les graines de céréales avant les graines oléagineuses et ajoutez les graines ensuite, plutôt que de moudre dès le départ les deux ensemble.

Petite astuce pour bien nettoyer le moulin à café avant d'y moudre les graines : y moudre du riz pour enlever les restes de café incrustés.


Des crèmes Budwig toutes prêtes sont commercialisées bien que peu répandues. Mais où est l'intérêt puisque c'est préparé d'avance et donc plus vraiment frais et vivant ?

Des mélanges tout prêts de graines (millet, tournesol, sésame, amandes...) pour crème budwig à moudre chez soi aussi... mais cela ne me parait guère intéressant puisque la recette préconise une seule sorte de graines oléagineuses et une seule sorte de céréales à la fois et non un mélange de plusieurs.


*****

Une version "germée" sans gluten et
sans lait d'origine animale

Quantité pour une portion :

Fouettez ensemble, à la fourchette ou au fouet ou au batteur électrique :

Bien émulsionner pour obtenir un mélange crémeux, l'émulsion obtenue doit être blanche.

Ajoutez :

La veille au matin, faites tremper :

Mixez d'abord les céréales germées dans un petit robot ménager (l'utilisation d'un moulin à café n'est plus utile, tout se moud dans le même appareil), ajoutez les oléagineuses préalablement trempées, mixer à nouveau. Ajoutez les fruits mixés ou en morceaux. Mélangez l'ensemble des ingrédients.

Cette version à base de graines vivantes et germées me parait encore mieux adaptée aux personnes pratiquant l'Alimentation vivante. Si vous faites déjà germer ces graines (oléagineuses et céréales) pour d'autres utilisations, il ne vous reste qu'à prélever sur vos germinations les quantités nécessaires à la recette. Les céréales peuvent être remplacées par du quinoa germé. Il germe très rapidement (même préparation que le sarrasin).

Huile de lin achetée en Slovénie.

* L'huile de lin de qualité alimentaire (importante source végétale d'oméga-3) longtemps interdite à la vente en France, parce que sa fragilité et de mauvaises conditions de stockage pouvaient la rendre dangereuse, est actuellement disponible dans le commerce (suite à une autorisation gouvernementale de 2007). Elle doit être stockée au froid dans un récipient spécial protégeant de la lumière. On en trouve facilement dans les commerces d'alimentation naturelle.




*****

Le "Miam-Ô-Fruit" de France Guillain





La recette du Miam-Ô-Fruit a été composée par la navigatrice et auteure France Guillain, célèbre aussi pour la méthode des bains dérivatifs.



Le "Miam-Ô-Fruit" est un repas complet, cru, naturel et froid, composé uniquement de produits frais : graines oléagineuses, fruits et huile de première pression à froid. Il est naturellement est sans gluten et sans lait d'origine animale.

Découvrez cette délicieuse recette sur la page consacrée au Miam-Ô-Fruit.

Miam-Ô-Fruit avec le blender Tribest.

*****

Le docteur Kousmine précise dans son livre "Sauvez votre corps" :

"Il ne suffit pas d'introduire la crème Budwig dans un régime pour retrouver la santé."

A méditer :

"J'aimerais que chacun comprenne
qu'il ne peut compter que sur lui-même,
qu'il est responsable de sa personne,
que le corps dont il dispose doit être géré
comme n'importe quel autre bien."

Dr Kousmine.

*****

Sites et pages sur le sujet :

www.kousmine.fr
http://zabaque.uqac.ca/vie/vie01/recette.htm
http://masantenature.canalblog.com...21522195.html
http://madebrouille.canalblog.com/...3102372.html

Ex. de repas sur une journée sans gluten :
http://madebrouille.canalblog.com/.../3181823.html

*****

Sites intéressants à consulter :

Pour connaître un peu plus les pièges de l'alimentation actuelle, voir ici :
http://kousmine.fr/les-pieges-de-lalimentation-actuelle


La fondation Kousmine :
www.solvida.org


Article dans la revue Rebelle-Santé :
http://kousmine.fr...Dr-KOUSMINE-NG.pdf

Article de la revue Kousmine n°7 de 2005 :
www.kousmine.fr...rème-Budwig-_-Revue-n°7-2005-pages-14-15.pdf

*****

livresBibliographie

Téléchargez gratuitement l'ouvrage :




"La méthode Kousmine Alimentation saine, apport de vitamines et minéraux, hygiène intestinale, implications psychologiques"
de la Fondation Dr Catherine Kousmine :
www.aryanalibris.com...Kousmine-Catherine-La-methode-Kousmine





Autres ouvrages :

"Sauvez votre corps !"
par le Docteur Catherine Kousmine,
aux Éditions Robert Laffont.

"Soyez bien dans votre assiette jusqu'à 80 ans et plus"
par le Docteur Catherine Kousmine,
aux Editions "Tchou".

La crème Budwig, Le petit déjeuner santé,
Dr Philippe-Gaston Besson
aux Editions Jouvence.



*****

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !