logo C fait maison

Galettes végétales, pavés de légumes salés sans gluten

Sachet de préparation pour galettes. Des mélanges de préparation pour galettes sans gluten sont commercialisés dans le circuit bio. Par ex. la préparation pour galettes sans gluten aux légumes (Moulin aux moines 300 g.) (prix constaté 3,36 euro.) qui contient des flocons de riz, de millet, du boulgour de sarrasin, de la farine de riz, des légumes (2 % : carottes et poireaux) du persil (1%).




Pour réaliser des galettes à partir de ce mix, rajouter :

Galettes à base de préparation pour galettes.
Laisser gonfler pendant 15 minutes. Faire des tas de préparations dans une poêle et faire dorer des deux côtés.

De même qu'un potage instantané en sachet peut remplacer une bonne soupe aux légumes du jardin, ce mix peut dépanner les personnes pressées. La préparation et la cuisson sont rapides. Les galettes sont croustillantes. Des légumes râpés peuvent éventuellement être rajoutés au mélange.

Il est également possible de préparer ses propres mix-maison pour s'avancer dans la préparation des galettes et ne rajouter à la dernière minute que le liquide eau ou lait végétal et des légumes frais râpés ou des graines germées.

Mix pour galettes fait maison.

Tous les mélanges de farines, flocons, boulgours sont possibles et permettent de varier. A vous d'innover et de créer le mélange qui vous convienne selon vos goûts.



Par ex. :

Vous pouvez ajouter un assaisonnement sec à votre mix-maison de préparation pour galettes : par ex. :

Galettes à l'aubergine avec un mix pour galettes fait maison.Ex. d'utilisation de ce mix de préparation pour galettes fait maison :

Mélanger l'ensemble. Laisser au repos ½ heure. Verser des tas de pâtes dans une poêle chaude et huilée. Faire frire les galettes sur les deux faces.

*****

Galettes de sarrasin :

Ingrédients :

Galettes de sarrasin aux poireaux.

Préparation :

Cuire un poireau à la vapeur et l'égoutter.
Faire griller quelques minutes le sarrasin sur une plaque à pâtisserie. Le mettre dans une casserole et recouvrir d'eau, mettre sur le feu. Dès que l'eau bout, réduire le feu. Cuire 3 minutes en tournant.
Mixer au robot une échalote, les oeufs, l'huile, les herbes de Provence, l'ail, le sel, et la fécule de pommes de terre.
Rajouter la moitié du sarrasin cuit dans le robot.
Mixer à nouveau pour obtenir un mélange crémeux.
Mélanger cette préparation à l'autre partie du sarrasin.
Rajouter le poireau cuit coupé en morceaux de 3 cm environ.
Mélanger les préparations.

Cuisson au four :
Graisser des moules individuelles, saupoudrer de fécule de pommes de terre et verser le mélange obtenu. Cuire au four à 180°C.

Cuisson à la poêle :
Verser des tas de pâtes dans une poêle chaude et huilée. Faire cuire sur les deux faces. (Pour obtenir des galettes rondes utiliser de petits cercles à pâtisserie individuels. Poser le cercle dans la poêle huilée, y verser de la pâte, cuire le premier côté. Oter délicatement le cercle. Retourner la galette. Faire dorer le second côté.)

Merci à cleacuisine pour l'idée.

*****

Galettes de kasha aux carottes :

Ingrédients :

Galettes de kasha aux carottes.Préparation :

Battre l'œuf. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner chaque galette et cuire l'autre face.

*****

Galettes de riz aux légumes :

Ingrédients :

Galettes de riz aux légumes.

Préparation :

Battre les œufs avec la farine et l'assaisonnement. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner chaque galette et cuire l'autre face.

Ce mélange peut également servir à faire des petits cakes-portion salés. Verser la pâte dans un moule à alvéoles graissé et passer au four jusqu'à ce que les cakes soient bien dorés.

Autre idée de galettes de riz aux légumes :
http://veggiefood.canalblog.com/archives/2006/11/20/3215506.html


*****

Steaks du potager au Komomix :

Le Komomix étant actuellement en rupture de stock chez Nature et Vitalité, je vous propose un autre Blender haut de gamme pour la réalisation de cette recette : le Blender Lacor.

Légumes hachés au Komomix.

Ingrédients :

Steaks du potager au Komomix.

Préparation :

Dans un plat battez deux oeufs, salez, poivrez et ajoutez éventuellement des épices selon vos goûts (curry, orientale, tex-mex... ). Réhydratez les flocons de céréales avec les oeufs battus. Laissez reposer 30 minutes.

Préparez des légumes pour la soupe (carottes, navets, oignon, poireau, pomme de terre). Nettoyez, pelez-les si besoin, découpez des tronçons d'environ 2 à 3 cm de long que vous placerez provisoirement dans un plat. Fermez avec le couvercle sans l'entonnoir, verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur situé à l'arrière de l'appareil. Faites fonctionner le blender Komomix vide fermé. Tournez le bouton de commandes pour obtenir une vitesse faible à moyenne. Envoyez les morceaux de légumes, les uns après les autres, au mixage par l'ouverture supérieure du couvercle du Komomix. Les légumes tombant sur les lames sont coupés en petits morceaux. Pour stopper le mixage, donnez une courte impulsion sur le bouton de commandes (la lumière verte s'éteint) et éteignez l'appareil avec l'interrupteur situé à l'arrière. Déverrouillez le pichet. Enlevez le couvercle et renversez les légumes sur une planche, dans un plat ou dans une casserole.

Faites revenir les fins morceaux de légumes à la poêle. Laissez refroidir. Mélangez les légumes cuits et les oeufs battus avec les céréales. Si la pâte vous paraît trop sèche, ajoutez un peu de lait végétal ou un peu d'eau, amalgamez l'ensemble. Faites chauffer et huilez la poêle et versez dans la poêle des tas de préparation épais. Couvrez. Quand le premier côté est bien frit, retournez chaque galette avec une spatule et faites cuire l'autre face.

*****

Galettes de blettes aux graines germées :

Ingrédients :

Galettes de blettes aux graines germées.Préparation :

Mettre à tremper les graines de tournesol et de sarrasin une demi-journée dans de l'eau. Egoutter et laisser germer. Le lendemain, rincer et égoutter les graines. Battre les œufs. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle huilée des tas de pâte épais ou remplir l'intérieur d'emporte-pièce pour obtenir des galettes de forme régulière. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner chaque galette et cuire l'autre face. Passer la lame d'un couteau pour ôter l'emporte-pièce.

*****

Galettes de quinoa au fenouil :

Ingrédients :

Galettes de quinoa au fenouil.

Préparation :

Battre l'œuf. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner chaque galette et cuire l'autre face.

Ce mélange peut également servir à faire des petits cakes-portion salés.

*****

Tortillas aux oignons :

Tortillas de pommes de terre aux oignons.Ingrédients :

Préparation :

Faire cuire la polenta dans le lait de soja pendant 2 minutes (temps de cuisson préconisé sur l'emballage). Battre les œufs en omelette et mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle à blinis huilée un tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner la galette et cuire l'autre face.

*****

Tortillas sans oeufs :

Ingrédients :

Préparation :

Peler et découper les pommes de terre en dès. Faire revenir l'oignon à la poêle. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle à blinis huilée un tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner la galette et cuire l'autre face.

Merci à zara-ecolo pour l'idée.

*****

Galettes de radis aux pommes de terre :

Ingrédients :

Galettes de radis aux pommes de terre.

Préparation :

Nettoyer les radis. Peler et nettoyer les pommes de terre. Râper au robot pommes de terre et radis (finement comme pour les carottes râpées), bien égoutter dans une passoire pendant dix minutes. Eplucher le ½ oignon et le hacher. Battre l'oeuf et mélanger tous les ingrédients. Verser des tas de pâtes dans une poêle chaude et huilée. Faire frire les galettes sur les deux faces.

*****

Galettes de riz au chou rouge et à la pomme :

Galettes de riz au chou rouge et à la pomme.

Ingrédients : pour 4 galettes :

Préparation :

Mélanger les ingrédients. Cuire à la poêle 2 à 3 mn de chaque côté.

*****

Galettes de millet à la julienne :

Ingrédients :

Galettes de millet à la julienne de légumes.

Préparation :

Réhydrater les flocons de millet avec l'eau. Laisser reposer 30 minutes. Battre l'oeuf. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner chaque galette et cuire l'autre face.

*****

Galettes de fonio aux poirées :

Ingrédients :

Galettes de fonio aux poirées.

Préparation :

Mettre les grains de fonio dans un récipient supportant la chaleur (petit plat ou bol en pyrex par ex.). Ajouter l'eau et mélanger. Placer ce récipient dans le panier vapeur d'un cuiseur à riz, d'un couscoussier, d'un Vapok, d'un Vitaliseur ou d'un cuit-vapeur électrique. Poser le couvercle et cuire le fonio à la vapeur pendant 20 minutes.

Battre l'oeuf. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner chaque galette et cuire l'autre face.

*****

Falafels aux lentilles corail :

Ingrédients :

Falafels aux lentilles corail.

Préparation :

Faites tremper les lentilles une nuit et laissez-les prégermer une journée, rincez-les et égouttez-les. Faites-les cuire à la poêle ou à la vapeur douce. Mixez les lentilles dans un petit robot. Versez la pâte obtenue dans un saladier. Lavez et râpez les carottes et les courgettes et faites-les aussi cuire à la poêle et laissez-les bien dessécher. Ils ne doivent plus rendre d'eau. Mixez les légumes dans un petit robot. Ajoutez les légumes mixés dans le saladier. Faites blondir l'oignon en lamelles et la gousse d'ail. Laissez bien sécher et mixez avec les épices et le bicarbonate. Ajoutez dans le saladier. Mélangez le contenu du saladier. La pâte ne doit pas être liquide. Si elle est trop collante, ajoutez de la chapelure (ou du pain ou des biscottes sans gluten mixés en chapelure). Pétrissez le tout avec vos mains pour obtenir une pâte épaisse et consistante qui peut se façonner dans la main. Façonnez des boulettes de la taille d'une noix ou des petits palets (il existe un petit appareil à falafel pratique pour les mouler). Roulez-les dans la chapelure. Passez les falafels dans l'huile en faisant bien dorer de tous les côtés. Laissez-les cuire 5 à 10 minutes et les retournant pendant la cuisson. Récupérez les boulettes à l'aide d'une écumoire, égouttez les falafels sur du papier absorbant. Servez chaud ou froid. Consommez avec des quartiers de citron ou accompagnés d'un Tzatziki, de caviar d'aubergines, de "mayonnaise" à l'aubergine, de Baba Ganoush, de boulgour de riz, avec du pain pita (en faire sans gluten)...

*****

Galettes aux lentilles corail germées :

Ingrédients :

Galettes de lentilles corail.

Préparation :

Les lentilles corail sèches sont d'abord trempées pendant 12 heures. Elles sont ensuite égouttées et mises à germer avec un rinçage matin et soir pendant 2 ou 3 jours. Ces graines germées seront cuites à la vapeur en 15 minutes avec les carottes râpées. Dans une poêle, faites blondir les échalotes et réservez-les. Dans un récipient, battez les oeufs avec la fécule et l'assaisonnement. Mélangez tous les ingrédients. Versez dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrez. Quand le premier côté est bien frit, retournez chaque galette et faites cuire l'autre face.

*****

Galettes de haricots rouges :

Ingrédients :

Galettes de haricots rouges.

Préparation :

Réhydrater les flocons avec l'eau. Laisser reposer 20 minutes. Battre l'oeuf. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrir. Quand le premier côté est bien frit, retourner chaque galette et cuire l'autre face.

*****

Galettes à la bourrache :

Galettes Galettes à la bourrache.

Ingrédients :

Préparation :

Battez les oeufs dans un saladier et ajoutez-y les flocons et le kasha pour les réhydrater. Lavez et égouttez les feuilles de bourrache. Cuisez-les 8 minutes à la vapeur. Elles ramollissent comme des épinards cuits. Mélangez l'ensemble des ingrédients. Disposez dans une poêle huilée bien chaude la préparation à l'aide d'une cuillère à soupe pour former des galettes. Retournez vos galettes quand elles sont bien saisies et bien dorées.

*****

Galettes de fleurs de courgettes au chanvre :

Galettes de fleurs de courgettes au chanvre.

Ingrédients :

Préparation :

4 heures auparavant (ou plus), réhydratez les graines de chanvre. Egouttez-les avant de préparer la pâte. Otez la queue des fleurs de courgettes, la base d'où partent le pistil et les étamines. Rincez délicatement les fleurs pour déloger les fourmis ou les insectes. Egouttez-les. Préparez une pâte avec les autres ingrédients, ajoutez les fleurs de courgettes. Mélangez tous les ingrédients. Versez dans une poêle huilée des tas de pâte épais. Couvrez. Quand le premier côté est bien frit, retournez chaque galette et faites cuire l'autre face.

*****

Aubergine toasts aux pois chiches :

Ingrédients :

Toasts d'aubergine et pois chiches.Préparation :

Dans un plat mélanger les ingrédients sauf les aubergines pour obtenir une pâte à frire pleine de flocons. Laisser reposer la pâte 30 minutes. Découper des tranches d'aubergine d'un centimètre d'épaisseur environ. Tremper chaque tranche d'aubergine dans la pâte et poser sur une plaque de four garnie d'un tapis ou d'un papier cuisson. Rajouter une c. à s. de pâte avec flocons sur chaque rondelle. Cuire à 180°C. La cuisson est rapide.

A mi-chemin entre une galette végétarienne et un toast. Ces toasts peuvent être tartinés ou dégustés à l'apéritif.

*****

Liens vers des recettes de pavés et galettes
sans gluten

Terrine de blettes à l'attiéké :
Voir recettes à l'attiéké (semoule de manioc)

Pavés curry aux flocons de riz et pois chiches :
www.biogourmand.info/...galettes-legumes

Galettes aux flocons de riz :
http://blog.aufeminin.com/...Galettes-aux-flocons-de-riz

Galettes de carottes et champignons aux flocons de riz :
http://lesnectarsdemaya.canalblog.com/.../2375376.html

Galettes indiennes salées :
http://absolutegreen.blogspot.com/2...pink-confetti-lindienne-un.html

Idlys (galettes indiennes) :
http://absolutegreen.blogspot.com/...galettes-indiennes.html

Galettes végétales aux flocons de quinoa (en utilisant une farine sans gluten) :
http://lessenssansdessusdessous.blogspot.com/...quinoa.html

Galettes aux flocons de quinoa :
www.cleacuisine.fr/...galettes-aux-flocons-de-quinoa

Galettes colombo et cacahuètes :
www.coriandre-et-cie.com...colombo-et-cacahuetes-42416906.html

Galettes de patates douce sans œuf :
www.regimesante.fr/i...galette-de-patate-douce-sans-oeuf

*****

La cuisson des aliments et le matériel spécifique

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !