logo C fait maison

Cuisson à la vapeur douce
avec le Vapok

Je vous présente le Vapok, un cuiseur vapeur innovant, ce matériel, très adapté pour la cuisson à la vapeur douce a un design moderne, une marmite fonctionnelle un peu resserrée vers le bas et un couvercle haut et en pointe. Il permet non seulement de cuire sans matière grasse ajoutée mais aussi de réchauffer, maintenir au chaud, décongeler en douceur, servir de bain-marie (par exemple pour faire fondre le chocolat)...

Vapok, faitout, tamis et couvercle.

La cuisson à la vapeur douce est un des modes de cuisson qui respecte le mieux les aliments. Avec le Vapok, la température de cuisson est régulée aux environs de 95°C. Le couvercle flottant et libre, se soulève de lui-même, régulant ainsi encore davantage l'excès de vapeur.

Le couvercle en forme de chapeau pointu, libre et flottant, permet à l'excédent de vapeur de s'évacuer naturellement, évitant ainsi les trop fortes températures. La forme en pointe du couvercle laisser glisser les gouttelettes d'eau de condensation qui se forment sous celui-ci le long des parois en pente au lieu d'arroser les aliments par le dessus comme c'est le cas avec un couvercle plat. Les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments sont ainsi mieux conservées.

La soupière adaptée au Vapok et le couvercle
Comme dans un sauna, la vapeur d'eau provoque la sudation et l'élimination des impuretés, toxines, pesticides... L'eau de cuisson vapeur ne doit pas être consommée. La cuisson à la vapeur douce élimine une part des graisses nocives.

Les larges perforations du tamis du Vapok permettent également, de bien réguler la pression de la vapeur. Ses larges orifices sont calculés pour permettre une bonne circulation de vapeur autour des aliments. Les poignées des éléments du Vapok sont agréables en main.

Vapok : faitout, tamis et couvercle.

La marmite d'un volume important ressemble à celle d'un couscoussier, pour une production intense de vapeur. Le récipient inférieur est moins large dans le bas, cela lui donne une forme plus innovante et nécessite moins d'eau à chaque cuisson que dans des marmites à cuve cylindrique, d'où une petite économie d'eau et un avantage pour l'environnement. Ce grand volume permet de faire plusieurs cuissons successives avec la même eau.

L'ajout de sel dans l'assiette n'est pas nécessaire, ce mode de cuisson préservant une part importante des sels minéraux des aliments. Les résultats d'analyses effectuées par un laboratoire confirment Les légumes sont bons nature, sans assaisonnement. Vous serez surpris par les saveurs des aliments que cette cuisson révèle, par leurs textures, leurs aspects et leurs couleurs très fraîches qui n'ont rien à voir avec des aliments bouillis. La cuisson au Vapok convient très bien pour les régimes sans sel et la cuisine diététique et créative.

Les résultats d'analyses effectuées par un laboratoire, visibles sur la page du blog Nature et Vitalité confirment l'intérêt de l'utilisation du Vapok pour la préservation de vitamines et minéraux au cours de cette cuisson à la vapeur douce.
Le Vapok est réalisé en acier inoxydable chirurgical 10/18, un matériau très solide et chimiquement neutre.

Il est compatible tout feux : électricité, gaz, vitrocéramique et induction.

Des éléments peuvent être ajoutés au Vapok : le moule à gâteau et la soupière.

La soupière sert à préparer le riz ou toutes autres céréales, le quinoa, l'amarante, le sarrasin, les pâtes, les soupes et les potages, les veloutés, les sauces... Vous pouvez également réchauffer la soupe et servir en apportant la soupière directement à table. Vous conservez les aliments au chaud dans la soupière en fermant avec le couvercle du Vapok.

Le moule à gâteau rentre parfaitement dans le tamis sans toucher les parois. Le moule en inox sans revêtement, sera légèrement graissé avant d'y verser la pâte. Ses façades rabattables permettent un démoulage aisé. Vous pourrez y cuire vos pains, vos cakes sucrés ou salés, vos gâteaux, vos terrines...

Voir une vidéo de présentation du Vapok :
https://youtu.be/sg-oW45v3YA

Le grand modèle de moule à gâteau complément du Vapok.

*****

Emploi du Vapok

Remplissez d'eau à mi-hauteur et portez à ébullition. Salez ou mettre des herbes ou épices dans l'eau de cuisson est totalement inutile. Posez les aliments directement sur le tamis seulement lorsque la production de vapeur est abondante. Couvrez. Lorsque l'eau est bouillante, la cuisson est rapide. Retirez les aliments lorsqu'ils sont cuits.

Si vous souhaitez conserver le jus de cuisson ou une préparation à base de liquide, cuisinez des aliments de qualité bio et déposez-les dans un plat à four (par exemple en Pyrex) que vous mettrez dans le tamis. Vous pourrez ainsi préparer des flans, des compotes, des sauces... Vous pouvez mettre en même temps plusieurs ramequins ou petits plats éventuellement superposés dans le tamis.

Vous pouvez cuire plusieurs aliments dans le tamis en même temps et chacun conservera son propre goût. Une petite exception, l'artichaut ; il est préférable de le cuire seul.

Cuire à la vapeur douce est très facile, vous n'aurez pas besoin de remuer vos ingrédients en cours de cuisson car la vapeur est distribuée partout dans le tamis. Vous n'obtiendrez pas des plats brûlés comme dans une simple casserole, à la poêle ou au four. Même si vous dépassez un peu le temps de cuisson prévu, vous ne gâcherez pas vos plats. La cuisson à la vapeur douce est une méthode très souple.

Vous pouvez aussi enchaîner plusieurs cuissons successives. (Vérifiez cependant qu'il en reste toujours suffisamment dans la marmite).

Le Vapok vous servira également à décongeler sans danger, des aliments placés dans le tamis et vous évitera l'utilisation micro-ondes, ce mode de cuisson étant déconseillé.

Légumes cuits à la vapeur douce au Vapok.

*****


Où se procurer le Vapok ?

Vapok, faitout, tamis et couvercle.

Vous trouverez le Vapok sur le site Nature et Vitalité à 249 euro.

*****


Les recettes

Du pain de riz cuit à la vapeur au Vapok dans le grand modèle de moule à gâteau.

Consultez des recettes réussies avec le Vapok :

Mug-cake au citron à la vapeur au Vapok.

Voir aussi des recettes avec le Vapok dans le mode d'emploi que vous pourrez télécharger sur cette page du site Nature et Vitalité.

Pain décoré cuit à la vapeur

Yaourts au Vapok

Le Vapok me sert aussi pour faire fondre sans cuire ni griller (il remplace un bain-marie), le chocolat pour réaliser des couvertures de gâteaux en chocolat, ou le chamallow pour fabriquer de la pâte à sucre pour des décors en sucre.

*****

Cuisson des oeufs coque ou durs au Vapok :

Les oeufs coque et durs peuvent être cuits à la vapeur douce. Faites bouillir de l'eau dans la cuve du Vapok. Dès ébullition, posez les oeufs à cuire dans le panier. Comptez 4 minutes pour des oeufs coque, 10 minutes pour des oeufs durs. Pour faciliter l'enlèvement des coquilles des oeufs durs, plongez-les dans un récipient d'eau froide après cuisson.

*****

Sujets annexes :


*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !