logo C fait maison

La pierre d'Alun, le potassium alun,
déodorant naturel



Le potassium alun est un produit d'origine minérale naturelle.

C'est une pierre blanche presque translucide souvent pollie qui ressemble à un cristal, qu'on peut acheter sur le Net, dans les magasins spécialisés de produits naturels ou les pharmacies. (Prix constaté de 6 à 12 euro. la pierre taillée pour remplacer un déodorant.).

Pierre d'alun.

Une vraie pierre de potassium alun est exclusivement d'origine minérale, extraite de carrières ou mines et donc sans aucune substance d'origine animale ou végétale, elle est garantie sans aluminium chlorohydrate. Elle est sans alcool, sans colorant et sans conservateur.

Attention ! il existe sur le marché deux types de pierre d'alun : la pierre d’alun naturelle et la pierre d’alun synthétique. Il ne faut pas confondre le potassium alun avec l'alumine chlorohydrate présente dans de nombreux déodorants du commerce et soupçonnée par certains chercheurs d'entraîner des risques pour la santé. La loi sur les cosmétiques impose aux fabricants de déclarer les ingrédients sur leurs étiquettes. Vérifiez que votre pierre d'alun est bien un produit naturel composé d'un seul ingrédient : le "potassium alun".

Pierre d'alun, déodorant en stick. En effet, il existe une pierre d'alun synthétique d'apparence similaire, fabriquée par l'industrie chimique lourde, mais désignée sous l'appelation "ammonium alun", qui n'a rien de naturel et qui est à proscrire pour appliquer le principe de précaution.

Regardez attentivement l'ingrédient composant votre pierre. Choissez de préférence une pierre d'alun polie plutôt qu'en bloc brut d'extraction, non retaillé en forme de caillou, elle sera beaucoup plus agréable pour la peau.

La pierre d’alun est un merveilleux déodorant corporel, essayez-le si vous ne le connaissez pas encore, vous serez surpris. La pierre d'alun s'use très lentement et permet environ 6 mois à 2 ans d'utilisation quotidienne comme déodorant corporel, sa longévité rend ce produit très économique.

Petits conseils : La pierre d'alun humidifiée glisse facilement des mains mouillées. Evitez de la faire tomber et de la casser pour la conserver longtemps. La pierre d'alun peut se présenter sous forme de stick comme un déodorant avec une prise en main plus facile (stick avec boîte en forme de cloche ou stick avec poussoir, très pratique). Vous trouverez également des pierres taillées percées pour permettre le passage d'un ruban ou d'une corde permettant une meilleure préhension et qui peut être suspendue, et ou de la pierre d'alun en poudre conditionnée en boîte, et à utiliser comme du talc.

Pierres d'alun.D'autres articles sur la pierre d'alun :

Un stick de 120 g. (prix constaté : moins de 7 euro. ) contient 100 % de potassium alun.

Si vous brisez votre pierre, récupérez les morceaux et réduisez-les en poudre. Faites dissoudre cette poudre dans de l'eau pure et utilisez ce liquide comme déodorant.

Pour éviter que la pierre ne se désagrège, ne la laissez pas tremper dans l'eau, rangez-la dans un endroit sec, par ex. sur un mouchoir en papier.


Mouillez légèrement la pierre ou le stick et frottez doucement la peau humidifiée. Le potassium alun s'applique aux aisselles, aux pieds et sur toute autre partie corporelle où la transpiration est importante, la pierre d'alun dépose une fine couche invisible de microparticules de sels minéraux et remplace les déodorants classiques tout en laissant la peau respirer. Son efficacité est totale dès la première application sur peau propre, elle dure généralement 24 heures assurant tout au long de la journée fraîcheur et propreté.

Alors qu'un déodorant classique souvent parfumé ne cohabite pas toujours bien avec un parfum, une eau de toilette ou une huile parfumée, la pierre d'alun est sans aucune odeur particulière et elle n'interfère pas avec votre parfum.

La pierre d'alun ne bloque pas les pores et n'empêche pas la transpiration mais agit sur la prolifération des bactéries de la peau qui sont responsables de la formation d'odeurs corporelles désagréables. Elle a un pouvoir astringent et bactéricide.

La pierre d'alun ne donne généralement pas de démangeaison comme avec un déodorant chimique, elle est hypoallergénique, elle peut donc être utilisé par les personnes à la peau sensible.

Pierre d'alun.La pierre d'alun ne tache pas les vêtements.

Elle s'utilise également comme après-rasage, apaise et calme le feu du rasoir, par ses qualités hémostatiques, elle cicatrise les coupures mineures, les éraflures et stoppe les petits saignements, elle calme les boutons et les piqûres de moustiques, réduit les irritations qui suivent une épilation et facilite la cicatrisations des boutons acnéiques.

Un intéressant article sur la transpiration sur le site de raffa.

http://fr.ekopedia.org/...Pierre_de_cristal_ou_d.27alun
www.penntybio.com/huiles/pierre-d-alun.htm
www.penntybio.com/cosm/pierre-d-alun.htm
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/93/58/doc/alun.pdf
http://blog.soubigou.org/...pierre-d-alun-quoi-qu-est-ce
www.capcosmetics.com/mag/fr/page-169088.htm
www.masculin.com/style/402-pierre-alun
www.perledeprovence.com/savoir_-/pierre_d-alun-c-2_4_27.html
www.alterafrica.com/pierre-alun.htm

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



Merci de votre visite !