logo C fait maison

Le pollen et ses vertus

Pollen frais.

Le pollen et sa récolte

Les abeilles ainsi que d'autres insectes butinent les fleurs et transportent les grains de pollen des fleurs visitées et les déposent ensuite lors de leur déplacement de fleur en fleur, favorisant la pollinisation des plantes sauvages et cultivées, grâce à la fécondation des organes femelles des végétaux, le pistil. Avoir une ruche dans un verger va considérablement augmenter la quantité de fruits récoltés. Le pollen provient de l'élément fécondant mâle des fleurs produit par les étamines, récolté par les abeilles. Il existe différents types de pollens selon le type de plantes d'où il est recueilli. Cette substance d'aspect pulvérulent se présente sous différentes couleurs. Les floraisons des différentes espèces s'étalent principalement de la fin de l'hiver au début de l'automne, permettant ainsi la récolte par les abeilles une grande partie de l'année.

Pour que le pollen se conserve parfaitement dans la ruche, les abeilles emplissent leur jabot de nectar riche en ferments lactiques associés à quelques levures. Au cours du butinage, ces abeilles régurgitent goutte après goutte ce nectar pour humidifier leurs pattes postérieures où se trouvent les corbeilles à pollen. Le pollen récolté s'agglomère alors en pelotes, ensemencées en bonnes bactéries par l'abeille. Le pollen rapporté à la ruche se présente en pelotes fixées aux pattes arrières des abeilles après récolte du pollen sur les fleurs. En fait, chaque pelote contient plusieurs millions de grains de pollen collés entre eux. Ce pollen est indispensable au développement de la compagnie car il nourrit les jeunes larves en leur apportant des matières protidiques et d'autres nutriments.

Au début du XXe siècle, les recherches sur les bienfaits du pollen ont commencé, les apiculteurs ayant créé des techniques qui permettent la récolte d'importantes quantités de pollen. En passant au travers d'une grille particulière installée à l'entrée de la ruche, une partie des abeilles butineuses perdent une partie de leurs pelotes. Ces dernières tombent dans un tiroir protégé par un grillage placé au dessous, permettant aux apiculteurs de récolter le pollen. Les abeilles butineuses stockent le pollen dans les alvéoles de la ruche.

*****

Composition du pollen

Il contient :

Des renseignements sur la composition et la valeur alimentaire du pollen :
http://reiki-fleur-de-vie.fr/?p=1196
www.catoire-fantasque.be/animaux/abeille/pollen/composition.html

*****

Les vertus du pollen

Le pollen est utilisé pour son apport sur le plan alimentaire et ses vertus médicinales et cosmétiques. Il est bénéfique pour le système digestif, l'équilibre pondéral, la beauté et la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Il soulage les peaux sèches, irritées ou abîmées.

Sa composition assez voisine de celle de la levure et son action rapide et puissante sur la flore intestinale le rapprochent des probiotiques. Le pollen contient une forte proportion d'acides aminés libres directement assimilables.

Le pollen est un fortifiant pour l'homme également et il est connu pour ses propriétés nutritives et anti-stress. Il renforce les défenses naturelles, combat la fatigue, régule le transit intestinal. Les ferments vivants du pollen soutiennent la flore intestinale en favorisant l'absorption de bons micronutriments et l'élimination des toxines. Le pollen frais apporte des fibres et des lactoferments à l'organisme. Il est tonifiant, dynamisant, stimulant pour les muscles et le système nerveux, il a une action légèrement euphorisante. Il s'utilise préventivement pour conserver la santé ou en cas d'asthénie, de fatigue, de carences...

Le pollen récolté par les abeilles (pollens entomophiles) ne provoque pas de rhume des foins, il est différent des pollens transportés par le vent (pollens anémophiles). Pour les personnes réactives à de très nombreux allergènes, il est plus prudent de tester en goûtant deux ou trois grains de pollen pour vérifier s'il y a une réaction. Ne pas en consommer, s'il y a inflammation de la muqueuse buccale.

Optez de préférence pour un pollen frais non congelé, ni mis sous azote.

Le pollen est considéré comme un élément Yang.

En savoir plus sur le pollen :

www.naturosante.com/rubriques/dossiers/pollen

*****

Le pollen frais

Bocal de pollen frais.

La conservation du pollen frais ou cru

Le pollen frais, appelé aussi pollen cru est cent fois plus concentré en ferments lactobacilles que le pollen séché et beaucoup plus riche en vitamines. La mise en congélation sous atmosphère contrôlée permet de stabiliser le pollen à l'état frais en lui conservant ses atouts nutritionnels et organoleptiques. Le pollen congelé à l'état frais dès la récolte conserve ses ferments vivants. Cette flore composée de micro-organismes vivants favorables à la santé est préservée par la congélation mais ne survit généralement pas au séchage du pollen. Le pollen frais est parfois proposé en barquettes au rayon surgelés.

Le pollen supporte la décongélation quelques heures et peut être ensuite recongelé sans risque car les pelotes ne renferment aucune flore bactérienne pathogène. De plus, le pollen est composé de cellules à très faible teneur en eau et donc supporte des congélations et des dégels successifs sans altération.

Si vous avez placé votre boîte de pollen au congélateur, sortez seulement une petite quantité de pollen correspondant à votre consommation pour les 3 ou 4 jours à venir. Recouvrez cette portion d'un tissu pour que le pollen puisse "respirer" et placez-la au réfrigérateur et remettez votre boîte entamée au congélateur.

En savoir plus sur le pollen cru :
www.abeille-heureuse.fr/articles/pollen-frais-ou-pollen-cru.html
www.abeille-heureuse.fr/articles/zoom-sur...le-pollen-fr.html

*****
La consommation de pollen frais

La cure conseillée est de 6 semaines, à raison une cuillérée à café à une cuillérée à soupe, voire plus pour un traitement d'attaque, prise au cours du petit déjeuner par exemple.

Le pollen se consomme souvent enrobé d'une cuillérée de miel qu'on laisse fondre dans la bouche. Cure à renouveler 2 à 3 fois par an. Le pollen peut également se consommer à longueur d'année.

Le pollen frais ou frais congelé agit en synergie avec les fruits sur la flore intestinale pour renforcer l'immunité. Il peut également accompagner une soupe de légumes le soir ou bien un laitage au soja nature ou du soja fermenté ou bien dans un dessert, une compote, une infusion au miel. Il est préférable de ne pas le consommer seul.

Les petits enfants commencent à consommer du pollen lorsqu'ils ont une alimentation diversifiée.

Vous trouverez du pollen chez des apiculteurs producteurs, en vente lors de foires ou salons bio ou bien-être, dans les magasins de diététique, en vente sur le Net ou par correspondance.
En savoir plus sur la posologie :
www.abeille-heureuse.fr/articles/page-30.html

*****
Les bienfaits du pollen frais

La consommation de pollen frais, excellent régulateur du système digestif et du transit, améliore l'état des personnes souffrant de colopathie fonctionnelle et de la maladie de Crohn en associant fibres, ferments lactiques et caroténoïdes. Cette synergie est particulièrement remarquable dans les pollens provenant de fleurs de ciste, le pollen de ciste protège la muqueuse intestinale. Le pollen de saule est indiqué pour les troubles de la prostate et pour prévenir ou retarder du vieillissement oculaire. Le pollen de châtaigner est préconisé pour lutter contre les troubles de la ménopause. Celui de bruyère favorise la mémoire et est recommandé pour les problèmes circulatoires.

En savoir plus sur les bienfaits du pollen frais :
www.apiculture.com/abeille-de-france/articles/pollen_frais.htm
www.abeille-heureuse.fr...pollen-cru-une-solution-naturelle-pour-la-detoxification...

Découvrez les différentes sortes de pollens (châtaignier, bruyère, saule...) et leurs vertus :
www.abeille-heureuse.fr/articles/les-bienfaits-des-differents-pollens.html

*****

Le pollen sec

Pollen sec.





Le pollen est souvent séché avant d'être commercialisé en pots en verre. Le pollen sec se consomme généralement à raison de 2 à 3 cuillérées à café par adulte ou 1 à 2 pour un enfant.

En savoir plus sur le pollen sec :
http://apitherapiefrancophone.com...le-pollen-sec


*****

Le pain d'abeille

Le pain d'abeille est la nourriture des abeilles, un mélange de pollen frais, de sécrétion faite de miel, de nectar et d'enzymes. Il est riche en lipides, en protides, en acides aminés...

En savoir plus sur le pain d'abeille :
www.pertorqueo.com/fr/apprendre/miel/64-bee-bread.html
www.abeille-heureuse.fr/articles/les-abeilles-font-du-bon-pain.html

Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.

L'apithérapie et les bienfaits des produits de la ruche

Abeille.


En savoir plus sur les trésors apicoles des ruchers :

Et leurs utilisations :

*****

L'apiculture et la fabrication de ruches, plans et conseils

Abeille.


En savoir plus sur :

Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


email de C fait maison
Pour me contacter, cliquez ici !

Merci de votre visite !