logo C fait maison

Faire soi-même son
macérat de millepertuis
hypericum perforatum

Le millepertuis, Herbe de la St Jean

Milleperthuis.Vous trouverez dans les jardineries et dans la nature diverses variétés de millepertuis. Cependant la variété destinée à la macération et la fabrication d'onguents et de cosmétiques, pour la réalisation d'émulsions, est le millepertuis hypericum perforatum, on l'appelle aussi : Herbe de la St Jean, herbe aux piqûres, ou herbe à mille trous, (à cause de petits points translucides sur les feuilles qui par transparence ressemblent à des trous) ou encore Chasse-diable (il servait à chasser les démons au Moyen Age). Ces fleurs sont bien plus petites que les millepertuis qui ornent habituellement les jardins. En frottant les fleurs fraîches de cette plante, vous verrez vos doigts se teinter de rouge violacé.

macérat de millepertuis.

Faire soi-même son huile ou
macérat de millepertuis

Milleperthuis.L'idéal est de cueillir les fleurs de millepertuis à la St Jean, le jour du solstice d'été, c'est à dire le 24 juin, à midi pile au soleil, uniquement s'il ne pleut pas. En cas de pluie ajournez la cueillette à un jour ensoleillé de juin.

Mettez les fleurs fraîches de ce millepertuis dans un bocal stérilisé, complétez avec de l'huile d'olive vierge de première pression à froid, fermez le bocal et placez-le un peu au soleil du matin, mais ne le laissez toute la journée en plein soleil. Pensez à agiter le bocal une fois par jour durant la période de macération. Le liquide de votre bocal prendra petit à petit une teinte rouge brunâtre. Patientez environ deux mois pour filtrer votre macérat devenu vraiment rouge-brun. Filtrez au travers d'un linge propre. Pressez bien les fleurs pour exprimer un maximum de jus. Transvasez votre macérat dans de petits flacons opaques de préférence.

Certaines recettes recommandent l'ajout de quelques gouttes de vitamine E lors de la préparation, pour prolonger la conservation et éviter le rancissement de l'huile.

Conservation : placer vos flacons dans une pièce fraîche (à moins de 20°C de préférence).

*****

Utilisation du macérat huileux de millepertuis

Milleperthuis.Le macérat huileux de millepertuis est antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire et antalgique, il est très utile pour soigner les plaies, les brûlures, les ulcères aux chevilles et soulager les coups de soleil. Il peut être utilisé en massage pour soulager les douleurs dorsales, articulaires et rhumatismales.

Par précaution, il semble préférable de ne pas l'appliquer sur la peau avant de s'exposer au soleil (risque de photosensibilisation) ; le macérat huileux de millepertuis ne remplace en aucun cas une huile solaire.

fleur de millepertuis.

*****

Autres utilisations du millepertuis

Milleperthuis.Les feuilles et sommités fleuries peuvent également se faire sécher au grenier ou dans un lieu abrité, en guirlandes ou allongées sur des claies pour d'autres utilisations : des usages internes, des tisanes, des infusions utilisées pour des lotions, des baumes, des compresses...

Les sommités fleuries peuvent également servir à confectionner une macération dans du vin : deux cuillérées à soupe de sommités fleuries dans un litre de vin.

*****

Compléments d'information et rubrique liens à propos de l'huile de millepertuis, herbe de la Saint Jean

Pour en savoir plus sur le millepertuis perforatum, la fabrication, les utilisations et les propriétés du macérat huileux de millepertuis :
www.creapharma.ch/millepertuis.htm
www.phytovox.fr/article-33454039.html
http://naturarom.unblog.fr/tag/macerats
http://meselixirs.canalblog.com/archives/2006/07/03/2227967.html
www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVmillepertuis.asp
http://claudinemarichal.be/cl/remedes_millepertuis.asp...

L'huile de millepertuis est un très ancien remède, les historiens ont retrouvé des traces de cette préparation datant de l'antiquité chez les romains.

*****

En savoir plus sur :

*****

Etiquetez vos produits faits "maison"

Pensez à étiqueter votre flacon en indiquant le nom de la préparation, et la date de la cueillette.

Une petite étiquette pour la bouteille.

flacons de macérats de millepertuis faits maison.

Pour la sécurité de vos proches, pensez à étiquetez vos macérats faits "maison". Vous trouverez des sites qui proposent des étiquettes à imprimer.

Milleperthuis.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé au naturel

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !