logo C fait maison

La cuisson solaire et
cuisine au four solaire

L'énergie solaire fait souvent penser aux panneaux photovoltaïques permettant la production d'électricité. Cependant je vais vous parler ici de l’une des utilisations domestiques les plus simples de l’'énergie solaire : la cuisson solaire.


L'invention de l'ancêtre du capteur solaire est attribuée à un chercheur genevois Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), en 1767, qui appelle son appareil "héliothermomètre". Celui-ci ressemble à une caisse aux parois intérieures noires, fermée par un triple vitrage.

Compléments d'informations sur l'invention de l'héliothermomètre d'Horace de Saussure sur le site www.collegedesaussure.ch...horace-benedict-de-saussure...

La cuisson solaire est principalement utilisée dans l'hémisphère sud et se répand grâce à des associations humanitaires. Elle est encore peu connue en France. En Inde et en Chine, on compte déjà plus de 100.000 fours solaires utilisés.

*****

La cuisson solaire

La cuisson solaire permet de cuire les aliments grâce à l'énergie solaire. La nourriture placée dans une marmite ou un plat à four va profiter de la chaleur des rayonnements lumineux du soleil pour cuire. Tout ceci est possible grâce au soleil bien sûr et à un système (four ou cuiseur, acheté ou bricolé "maison") capable d'amplifier le rayonnement du soleil et de transformer en chaleur ces rayonnements lumineux.

Les cuiseurs et fours solaires capturent les rayons solaires extérieurs au moyen de surfaces brillantes, miroirs, alu... qui réfléchissent les rayons du soleil et les concentrent sur la cocotte ou le plat.

A cette concentration de rayons lumineux, s'ajoute un effet de serre dans le cas des fours solaires : la chaleur est retenue par un couvercle transparent ou une vitre (en plastique résistant à la chaleur ou en verre).

Ce qui compte pour la cuisson solaire, c'est la luminosité et le rayonnement direct du soleil. Difficile d'utiliser l'énergie solaire pour une cuisson lorsque le ciel est nuageux.

Fours et cuiseurs solaires offrent une alternative écologique à l'utilisation des énergies fossiles.

*****

Les fours solaires

Un four solaire ressemble à une boîte, un caisson ou à un coffre bien isolé à l'intérieur noir, recouvert d'un vitrage par lequel la radiation du soleil réfléchie par les miroirs extérieurs plats ou les panneaux réfléchissants (réflecteurs), pénètre.

Le confinement de l'air à l'intérieur du caisson et l'isolation thermique de celui-ci, ainsi que les propriétés du verre permettent l'augmentation de la température intérieure et la cuisson lente des aliments présents dans des récipients noirs.

Avec les fours solaires, vous éviterez les problèmes d'allumage, la surveillance d'un feu, les risques d'explosion ou d'incendie et les risques de brûlures graves pour les utilisateurs. Vous cuirez sans flammes, sans combustibles et sans cendres à nettoyer.

Durant la cuisson, il n'est pas nécessaire de remuer les aliments. Pendant la cuisson vous pouvez vous occuper d'autre chose. Les plats cuisent tout simplement sans que votre présence soit nécessaire. Placez les ingrédients dès le départ dans le faitout ou le récipient et évitez d'ouvrir le four durant la cuisson pour limiter les pertes de chaleur.

Les fours solaires permettent toutes sortes de cuisson à l'exclusion des fritures, des grillades. Il est difficile de réussir la cuisson de pâtes, certains légumes secs et des crêpes. La température de cuisson étant relativement douce, les plats ne sont pas accrochés et les marmites se nettoient facilement.

Les fours peuvent fonctionner à l'extérieur pratiquement toute l'année, orientés au Sud, bien exposés au soleil, lorsque le ciel est clair, sans nuage. Ils ne sont pas dépendants de la température extérieure. Si le ciel se couvre et que le soleil se cache au cours d'une cuisson, la nourriture va continuer de chauffer un certain temps grâce à la chaleur emmagasinée et maintenue à l'intérieur du four, grâce à son isolation.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir de fortes températures pour cuire les aliments. Les personnes qui ont opté pour le régime alimentaire hypotoxique du Dr Seignalet le savent bien, puisqu'elles privilégient les produits crus et les cuissons à température inférieure à 110°C. Voir des recettes de desserts à la vapeur (donc à base température) et de pains à la vapeur.

Cuisson au four solaire. La cuisson en four solaire convient parfaitement pour toutes les recettes qui nécessitent une cuisson lente et longue à feu doux, les plats mijotés, tels que la ratatouille, le pot-au-feu, les soupes, les plats de légumineuses, les ragoûts, les compotes, les cuissons à la vapeur, au bain-marie, à l'étouffée ou au four comme les gâteaux et les tartes. Les aliments peuvent cuire même pratiquement sans matières grasses. Les aliments mijotent et cuisent doucement, la cuisson est généralement deux fois plus longue qu'une cuisson classique. Le four solaire permet aussi de réchauffer facilement les restes de repas.

*****

Le four solaire Sun Cook 200

Le four solaire Sun Cook 200 fonctionne uniquement à l'énergie solaire, il permet une cuisson propre et économique puisque qu'il utilise une énergie gratuite et facilement disponible.

Le four est livré prêt à l'emploi (prix constaté 329,00 €.), il est simple d'utilisation.

Le four solaire Suncook 200.Ce four est une boîte, qui se referme comme un coffre, au fond duquel est déposée la marmite à chauffer. Les rayons du soleil sont réfléchis par des miroirs extérieurs plats vers l'intérieur du four où se trouve la casserole fermée.

Ils pénètrent au travers du couvercle en verre du four et se concentrent à l'intérieur de ce four à confinement. Ils font monter progressivement la chaleur dans le four et chauffent les aliments. Le faitout noir placé à l'intérieur se trouve baigné dans la chaleur. L'isolation du coffre évite les fuites d'énergie vers l'extérieur. Ce four s'oriente vers le Sud, à l'aide d'un viseur, par rapport au soleil pour capter le maximum de rayonnement. Il ne nécessite pas d’être constamment réorienté vers le soleil. Le four solaire Sun Cook 200 est fabriqué à partir de matériaux légers. (Poids : 13 kg.)


Ce four solaire permet de cuisiner pour une famille moyenne. Vous pouvez chauffer en même temps une ou plusieurs casseroles.

Il se range facilement et peut être transporté comme une valise, grâce aux poignées latérales. Vous pourrez l'utiliser sur la terrasse, dans le jardin ou l'emporter partout, au camping, en vacances, en pique-nique, à la plage, en bateau... Une fois ouvert, il est prêt à fonctionner.

Caractéristiques techniques :

Dans des conditions optimales, le four solaire Sun Cook 200 permet une cuisson à une température maximale de 200°C. Au coeur des aliments la température varie généralement entre 80°C et 100°C et plus. Ce qui est parfait pour une cuisson douce. Ces basses températures permettent au plat de mijoter et la cuisson ne nécessite pas de surveillance car les aliments ne vont ni brûler ni attacher. Eventuellement, mais cela n'est pas conseillé, vous pouvez remuer de temps en temps pour que la chaleur soit également répartie à l'intérieur de la marmite et que les aliments cuisent uniformément. Cependant cette opération va libérer une grande partie de la chaleur emmagasinée dans le caisson et prolonger la durée de la cuisson.

Pour les débutants qui n'ont pas encore acquis l'expérience de la cuisson solaire, prévoyez éventuellement une solution de rechange si votre plat n'est pas totalement cuit à l'heure du repas. Après quelques essais vous serez habitués à cuisiner avec votre four solaire. En le faisant préchauffer avant d'y poser la cocotte, vous gagnerez du temps sur la durée nécessaire à la cuisson. En vous y prenant suffisamment à l'avance, votre cuisson sera terminée à l'heure du repas. Prévoyez environ deux fois plus de temps que pour une cuisson classique au four traditionnel.

Lorsque la nourriture est cuite, elle est maintenue au chaud et ne carbonise pas. Vous la sortirez du four, juste au moment de passer à table.

Placez les aliments dans la marmite, ajoutez si besoin l'assaisonnement et les épices en petite quantité, placez le couvercle, puis déposez le récipient dans le four, refermez-le. Vaquez à vos occupations, laissez le soleil agir.

Le four solaire Sun Cook 200 est livré avec un manuel d'utilisation et un livre de recettes.

L'entretien du four solaire

L'entretien du four ou du cuiseur est simple. Ils se nettoient avec un chiffon doux et humide ou éventuellement à l'eau additionnée de détergent comme du produit vaisselle, si besoin. Les vitres et miroirs doivent être bien propres à l'intérieur comme à l'extérieur.

Une lingette microfibres, qui est très absorbante, permet d'évacuer l'éventuelle buée ou les gouttelettes d'eau de condensation à l'intérieur du four.

*****

Recettes de cuisine au four solaire et cuisons solaires

Repas préparé au four solaire.

*****

Les cuiseurs solaires

Pour la cuisson solaire il existe trois modèles de base : le four solaire, les cuiseurs paraboliques et les cuiseurs à panneaux.

Les paraboles ou cuiseurs solaires paraboliques

Les cuiseurs solaires paraboliques fonctionnent selon le principe de concentration et de réflexion des rayons solaires. Ces cuiseurs de forme parabolique focalisent par leurs miroirs ou leurs lames en aluminium très réfléchissantes, les rayons solaires très précisément sur le faitout qui repose sur un dispositif prévu pour recevoir le ou les plats à cuire (selon le modèle et la grandeur des récipients). Les paraboles doivent être régulièrement réorientées dans l'axe du soleil environ tous les quarts d'heure pour obtenir un rendement optimum. La cuisson se déroule presque aussi vite qu'avec un moyen de cuisson traditionnel et les températures peuvent atteindre 250°C, ce qui permet la cuisson de tous les plats. La nourriture peut donc brûler, c'est pourquoi il faut régulièrement vérifier et remuer le contenu du faitout. La parabole qui réfléchit la lumière est éblouissante, le port de lunettes de soleil est nécessaire pour éviter les brûlures des yeux et la surveillance des enfants indispensable.

*****
Le cuiseur solaire "Solario Cooker"

Le Solario Cooker est un cuiseur solaire très performant. Il peut atteindre une puissance restituée de 1200 watts. L'appareil doit être positionné face au soleil. La parabole se règle facilement pour capter au mieux les rayons du soleil. Un récipient de cuisson : poêle, casserole, plancha, poêle-grill, wok,... noir mat sur toutes leurs faces, sera posé sur la grille prévue à cet effet. Cette diversité de contenants offre des possibilités de cuissons variées pour satisfaire tous les goûts. La parabole se replie pour faciliter le rangement. En savoir plus sur le site www.focalis.net/solario-cooker...

Voir également la vidéo de démonstration de ce magnifique cuiseur solaire :
http://youtu.be/doMN0__6po4

*****

Les cuiseurs à panneaux

Les cuiseurs à panneaux réfléchissants permettent une cuisson de 80 à 120°C. environ. Des panneaux plats concentrent les rayons solaires sur une cocotte et son couvercle ou bien sur une sauteuse large de préférence, noire ou foncée extérieurement et noire ou gris foncé à l'intérieur, avec obligatoirement un couvercle transparent en pyrex. Il est préférable de mettre le récipient sur un dessous de plat en bois ou en liège posé sur le panneau réfléchissant horizontal. Afin de profiter d'un effet de serre, le récipient est ou bien emballé dans un sac de cuisson en plastique bien fermé ou bien mis sous cloche en verre. Il est préférable de placer ce cuiseur à l'abri du vent et de le réorienter toutes les demies heures pour un rendement optimum. Il est parfois nécessaire de remuer les aliments pour qu'ils cuisent de façon homogène. Un cuiseur solaire à panneaux peut être fabriqué à très faible coût.
Voir exemples :
www.ouest-atlantis.com/org/soleil/four_solaire_a_panneaux.htm
http://solarcooking.org/francais/spc-fr.htm
http://pagesperso-orange.fr/solarsite/cariboost3/crbst_1.html
http://solarcooking.org/francais/panel-tech-fr.htm

*****

Différences entre les fours et les cuiseurs solaires

Le four solaire permet d'atteindre des températures honorables mais ne dépassant généralement pas 200°C cela est suffisant pour de nombreuses cuissons. Les cuiseurs solaires eux peuvent atteindre des températures plus élevées et cuire beaucoup plus rapidement les aliments. Les cuiseurs solaires doivent être réorientés en fonction du soleil. Leur maniement peut provoquer des brûlures cutanées ou des affections de la rétine (si on ne porte pas de lunettes de soleil).
http://pagesperso-orange.fr/solarsite/cariboost1/crbst_2.html
http://fr.solarcooking.wikia.com...types_de_cuiseurs_solaires

*****

Les avantages de la cuisson en four solaire

La cuisson avec un four solaire présente de nombreux avantages :

*****

Les inconvénients de la cuisson
en four solaire

La cuisson avec un four solaire présente quelques inconvénients :

*****

Comparaison avec d'autres sources d'énergie

Les cuissons traditionnelles sont néfastes pour l'environnement et participent et à l'aggravation de la pollution. Elles utilisent souvent des énergies fossiles dont les stocks ne sont pas illimités. Les cuissons au bois contribuent à la déforestation dans certaines régions.

Les cuissons classiques nécessitent souvent des installations importantes (électricité, gaz, cuisinière) et/ou le transport des combustibles.

La plupart des cuissons classiques nécessite votre présence, pour surveiller, éviter les débordements, les plats brûlés, les projections, les incendies, les explosions, et pour tourner et mélanger les aliments durant la cuisson.

Les cuissons traditionnelles sont souvent réalisées à des températures très importantes et donc sont souvent beaucoup plus rapides. Certains modes de cuisson préservent mieux que d'autres les nutriments.

*****

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable
pour le thé ou le café

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable pour le thé ou le café.





Cet appareil permet de chauffer 500 ml. d'eau grâce à l'énergie solaire. Découvrez la page consacrée à cette bouilloire ou chauffe-eau solaire portatif.



*****

Impacts de la cuisson solaire
sur l'écologie

Dans certains pays pauvres, les humains utilisent majoritairement le bois pour cuire leur repas. La cuisson des aliments entraîne une déforestation massive. Dans les régions qui reçoivent peu de précipitations, les arbres sont rares et les ménagères doivent souvent parcourir de longues distances dans des conditions parfois dangereuses pour aller s'approvisionner en bois.

L'utilisation de cuiseurs solaires évite l'inconvénient du déboisement et de la corvée fatigante pour l'organisme du ramassage et de transport du bois. De nombreuses affections de la santé sont dues à une eau infectée ou contaminée. Les fours et cuiseurs solaires permettent toutes sortes de cuissons ainsi que la stérilisation de l'eau sans contribuer à la déforestation. (Pour inactiver et détruire les micro-organismes pathogènes présents dans l'eau, il suffit que la température de l'eau atteigne au moins 65°C pendant 30 minutes, ce qui est bien sûr possible avec le solaire.) La cuisson solaire améliore les conditions de vie de ces populations allégeant les tâches domestiques.

Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et houille), utilisées dans le monde pour la cuisson et bien d'autres applications, ne sont malheureusement pas renouvelables. De plus ces énergies traditionnelles polluent l'air et participent au réchauffement de la planète. Tout ce qui peut les remplacer sans polluer, est donc bienvenu. L'énergie solaire est une énergie alternative formidable, non polluante, renouvelable et écologique qui ne produit ni CO2 ni substances toxiques dans l'atmosphère !

*****

Rubrique Liens :
Cuisson solaire et fours solaires

Une longue liste de liens concernant la cuisson solaire :
http://pagesperso-orange.fr/solarsite/cariboost3/crbst_7.html

Si vous êtes bricoleur vous pouvez fabriquer vous-même avec des matériaux de récupération, un système pour cuire grâce au soleil : four, cuiseur à panneaux, cuiseur parabolique, cuiseur à partir d'un pare-soleil... Voir dans les sites suivants des idées, des conseils, des plans de construction de fours et cuiseurs solaires :
http://cuisson-solaire.over-blog.fr

Avec un pare-soleil de voiture :
http://cuisson-solaire.over-blog.fr/article-10124894.html
http://bio.ouvaton.org...cuiseur-solaire-en-pare-soleil
http://solarcooking.org/francais/windshield_cooker-fr.htm

Fours solaires faits maison :
http://bioenergies.free.fr...four-solaire-modele-kenya.pdf
http://bioenergies.free.fr...four-solaire-45-degres.pdf
http://pagesperso-orange.fr/solarsite/cariboost2/crbst_3.html
http://solarcooking.org/plans
http://solarcooking.org/francais/plans-fr.pdf
www.onpeutlefaire.com...cuiseur-solaire-en-carton.php
www.achacunsonfoursolaire.org/construire-son-four.html
http://four-solaire.iguane.org
www.aryanalibris.com...Bernard-Roger-Construiser-votre-cuisiniere-solaire

Un four solaire transformant l'eau de mer en eau potable :
www.zegreenweb.com...solaire-pour-faire-de-leau-potable,59113
www.core77.com...eliodomestico_solar...

Vous pouvez vous équiper de fours solaires tout prêts ou de cuiseurs paraboliques performants, par exemple sur ces sites :
www.bahya-culinaire.com ou le site focalis.net qui commercialise le magnifique Solario Cooker.

*****

*****

Bibliographie

livresBibliographie



Téléchargez gratuitement l'ouvrage :

Construisez votre cuisinière solaire par Roger Bernard :
www.aryanalibris.com...Bernard-Roger-Construiser-votre-cuisiniere-solaire

Livre de recettes de cuisine solaire - Du soleil dans votre assiette,
Edité par l'association Bolivia Inti - Sud Soleil.


Manuel de cuisson solaire - cuisine solaire,
aux Editions commune Solar Cooker Int./ iD Cook.


La cuisson solaire pour débutant,
par Roger Bernard,
aux Editions Jouvence.


La Cuisson solaire facile, une délicieuse alternative,
par Roger Bernard,
aux Editions Jouvence.


Cuiseurs solaires : Auto-construction et recettes,
par Rolf Behringer et Michael Götz,
aux Editions La Plage, 2 juin 2009.


Le solaire chez soi : Des solutions simples et économiques pour les bricoleurs,
par de Vincent Albouy et Jean-Paul Blugeon,
aux Editions Edisud, 7 septembre 2009.


Cuisine solaire Madagascar,
par Renate Matthew,
aux Editions Castel.

Dvd Bon appétit Monsieur Soleil,
par l'association audiovisuelle française "La Trame" et le réalisateur Boris Claret.

*****

Voir aussi : La cuisson des aliments et le matériel spécifique

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !