logo C fait maison

Le moringa, "arbre de vie"


Graines de moringa.

Généralités

Le moringa est un petit arbre (4 à 6 mètres) de la famille des légumineuses, probablement d'origine indienne mais de plus en plus répandu sur le sol africain. Cet arbre aux multiples vertus a une croissance rapide et est persistant. Les feuilles de moringa constituent une source économique et écologique de nutriments d'origine végétale : protéines, vitamines et minéraux pour les populations des pays en voie de développement touchés par la malnutrition et particulièrement la malnutrition infantile. Ses feuilles sont comestibles et intéressantes par leurs propriétés nutritionnelles et médicinales. Les graines sont oléagineuses.

Chaque partie de l'arbre trouve une utilisation intéressante.

Compléments d'informations botaniques :
http://formad-environnement.org/moringa_mada_5dec10.pdf

*****

Richesses nutritionnelles

Les feuilles

Les feuilles de moringa ont un important potentiel nutritionnel. Elles sont remarquables par leur richesse nutritive : le moringa est riche en provitamine A (Alpha et Bêta-carotène), en vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B12), C (en grande quantité), D, E, K,...

Le moringa contient des sels minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre et des oligo-éléments : chrome, cuivre, fluor, manganèse, molybdène, sélénium, zinc.

Le moringa est riche en acides aminés : non seulement les 8 acides aminés essentiels : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, et mais aussi arginine, alanine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine...

Le moringa est riche en antioxydants. (Les antioxydants sont des substances s'opposant aux effets de l'oxydation. Dans le corps humain, ils diminuent ou empêchent l'oxydation de nos cellules. Les antioxydants naturels nous protègent sans effet secondaire et contribuent à réduire les dommages des radicaux libres. Les plus connus sont des vitamines : les vitamines C et E, des oligo-éléments : sélénium, cuivre, manganèse et zinc, d'autres micro-nutriments d'origine végétale comme les caroténoïdes dont la provitamine A (ß-carotène) et le lycopène, et les polyphénols qui incluent les bioflavonoïdes, les tanins, les acides phénoliques).

Il contient de nombreux autres nutriments bénéfiques : chlorophylle, caroténoïdes, flavonoïdes, cytokines, huiles oméga (3, 6, 9), stérols végétaux, polyphénols, lutéine, xanthines, rutine,...
Il a des propriétés bactéricides, antiseptiques, anti-inflammatoires, purifiantes, antibiotiques,... et de nombreuses vertus curatives.

Le jus des feuilles peut être appliqué sur les piqûres d'insectes et être utilisé également pour soigner les rhumatismes. La pâte de feuilles appliquée en cataplasme sur les plaies aurait des vertus cicatrisantes.
En savoir plus sur les bienfaits du moringa pour la santé :
http://miracletrees.org/larbremoringa.html

Les racines

Elles ont des propriétés anti-scorbut.

Les fumées dégagées lors de la combustion des racines, sont inhalées par les femmes au cours d'accouchements difficiles ou pour traiter des épileptiques lors de crises.

Les gousses

Les gousses ont des qualités nutritives pour les humains et le bétail.

Les graines

Les graines donnent une huile comestible qui est également utilisée en cosmétologie et dans le traitement de la goutte.

Les tourteaux, sous-produits de l'extraction de l'huile, sont riches en protéines et en principes antibactériens. Ils servent à nourrir le bétail.

L'écorce

L'écorce a des usages médicinaux (par exemple pour ses propriétés anti-scorbut). L'écorce est mâchée en traitement contre la toux et utilisée dans des soupes fortifiantes.

Les fleurs

Les fleurs du moringa sont utilisées comme tonique et pour soigner des maladies respiratoires.

Complément d'information sur les intérêts du moringa pour la santé :

www.moringanews.org/documents/Compofeuilles.pdf
www.lespacearcenciel.com/le-moringa-ou-arbre-de-vie.html
www.moringanews.org/documents/Dosage.xls
http://collectifburkina-dag.fr/pdf/MoringaOleiferaFrancoiseCoste.pdf
http://pdfsb.net...d5530593d&q=

Utilisation du moringa dans la lutte contre la malnutrition

Le moringa est un arbuste qui constitue une ressource naturelle locale particulièrement utile en Afrique de l'Ouest pour lutter durablement et efficacement contre la malnutrition. Ses intérêts nutritionnels lui valent les surnoms d'arbre de vie, arbre du paradis, arbre miracle, arbre qui allaite (tant la valeur nutritive de ses feuilles est intéressante dans la préparation des biberons),... Les bouillies infantiles souvent à base de farines locales torréfiées (mil, maïs, sorgho, niébé ou soja) peuvent être enrichies en poudre de feuilles de Moringa pour apporter des nutriments intéressants pour la croissance des nourrissons et des jeunes enfants.

En savoir plus :
www.moringanews.org/documents/AbstractNBI.doc
www.moringanews.org/documents/FarinesBB.pdf

Les feuilles du moringa pour la nutrition :
www.moringanews.org/documents/moringawebFR.pdf

Une association pour le Burkina Faso (elle m'a fourni les graines de moringa) :
http://ccbsaintjeanbaptiste.voila.net

D'autres actions contre la malnutrition en Afrique :
www.edm.org...Burkina-Faso-Moringa.pdf
http://formad-environnement.org/moringa_benin_ong...pdf
www.alismiri.com...tanzanie%20MORINGA.pdf

*****

Le moringa en cuisine et autres utilisations

Les utilisations du moringa sont multiples. Toutes les parties de la plante sont utilisées traditionnellement, les feuilles mais aussi d'autres organes de l'arbre. Feuilles, fleurs et jeunes fruits, riches en protéines, se consomment comme des légumes.

Les feuilles

Les feuilles fraîches sont utilisées comme légumes verts... Les jeunes feuilles sont souvent consommées cuites en soupe ou comme des épinards ou bien crues en salade ou comme du persil ou en vinaigrette. Elles peuvent être ajoutées à des plats en sauce et à du curry.

Séchées, elles s'utilisent en infusion.

Feuilles et brindilles peuvent être données comme fourrage au bétail.

Leur haute teneur en protéines assimilables et leur richesse en vitamines et minéraux font des feuilles de moringa un excellent complément alimentaire.
http://pdfsb.net...e566b593d&q=

Les racines

Les racines séchées fortes en goût, peuvent être séchées puis réduites en poudre pour épicer les mets. Cuisinées avec du vinaigre, les racines de moringa donnent une sauce relevée.

Les gousses

Les jeunes gousses vertes sont souvent consommées bouillies quelques minutes comme des haricots verts ou des asperges. La fine pellicule transparente qui les recouvre peut être ôtée pour éviter une saveur amère. On peut également en faire des conserves ; des boîtes de conserves de jeunes gousses de moringa appelées "drumsticks" (baguettes de tambour) sont commercialisées.

Les graines

Graines de moringa.

Les graines des grandes gousses vertes débarrassées de leurs membranes, se consomment comme des petits pois, elles peuvent aussi être bouillies ou frites. Les graines sèches réduites en poudre assaisonnent les sauces. Les graines séchées et grillées ont un goût proche de celui des cacahuètes.

Ses graines servent à la purification partielle de l'eau. Les graines séchées débarrassées de leurs ailes, puis pilées ou broyées pour obtenir une poudre sont utilisées pour purifier l'eau. Selon une méthode, la poudre est mélangée à l'eau et agitée pendant 5 minutes environ puis la préparation est laissée au repos une heure avant de filtrer pour obtenir une eau de meilleure qualité. Selon une autre méthode, une poche en tissu remplie d'eau et de poudre de graines, est suspendue durant une nuit, pour laisser coaguler les impuretés. L'eau partiellement purifiée est décantée pour laisser les particules coagulées au fond du récipient.

Les graines mûres contiennent environ 40 % d'huile. Cette huile comestible de couleur jaune clair, parfois appelée huile de Ben est extraite des amandes des graines décortiquées. Inodore et de saveur douce, elle est très fluide et a la particularité de ne trop rancir. Cette huile trouve des utilisations en cuisine, elle a également de utilisations cosmétiques, médicinales et industrielles : dans l'industrie des parfums et en horlogerie comme lubrifiant. L'huile des graines de moringa contient environ 13 % d'acides gras saturés et 82 % d'acides gras insaturés, elle est d'une grande richesse en acide oléique (70 % environ).

Il est possible d'extraire l'huile des graines simplement à la maison : après avoir rôti, écrasé et versé les graines des grosses gousses mûres (d'environ 60 cm de longueur) dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. La préparation est ensuite filtrée et le liquide est laissé au repos une nuit. L'huile de moringa montera à la surface. D'autres procédés plus sophistiqués existent par exemple avec une presse à vis. Consultez le document www.echocommunity.org...MoringaFrench.pdf à partir de la page 11 pour en savoir plus sur l'extraction de l'huile.

Les tourteaux, sous-produits de l'extraction de l'huile, servent à nourrir le bétail.

Les coques peuvent être utilisés comme combustibles.

L'écorce et le bois

L'écorce entre dans la fabrication de teintures, tannins, des nattes et des cordes. Le bois peut servir à fabriquer de la pâte à papier.

Les fleurs

Les fleurs mellifères se consomment crues dans les salades ou bien blanchies, ou en tisane, en infusion, ou en beignet : enrobées d'une pâte à frire.

La résine

La résine du tronc peut être utilisée pour épaissir les sauces.

*****

Moringa dans le commerce

Poudre de feuilles de moringa.

Vous pouvez cultiver la plante si les conditions le permettent ou bien vous procurer les feuilles séchées, de la poudre de feuilles, en gélules, en capsules, de l'huile de graines de moringa, des sachets de thé au moringa...

www.agrobenin.com...utiliser-le-moringa...
www.agrobenin.com/le-moringa-oleifera-ou-larbre-de-vie





*****

Recettes de cuisine avec le moringa

Tisane de feuilles de moringa.

Les sites suivants vous offrent des idées et des recettes pour cuisiner le moringa :
www.moringanews.org/documents/recettes.pdf
http://miracletrees.org/MoringaRecettes.html
www.moringachef.com/fr/moringa-recette/
www.nebeday.org/2013/04/comment-cuisiner-le-moringa.html
www.afrik-cuisine.com/recettes/mboume-nevadaye-sauce-de-feuilles-de-moringa
www.dw.de/dambou-%C3%A0-base-de-riz-et-de-moringa/a-16873468
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2011/10/soupe-de-moringa.html
www.bio-moringa.com/recette-plante-graine-antioxydant-feuille

*****

Culture


Jeunes plants de moringa.

Cet arbre s'adapte facilement aux conditions climatiques sèches, il apprécie le soleil et résiste bien à la sécheresse, il supporte un sol pauvre et aride mais il craint les sols trop humides. Ses racines tubéreuses lui permettent d'accumuler de l'eau. Il est assez résistant aux maladies. Il a une croissance rapide et se propage assez facilement. Il s'obtient par semis ou bouturage. Les sites suivants proposent de nombreux conseils pour cultiver le moringa et le multiplier :

http://pdfsb.net...d56413d3d&q=
www.treesforlife.org...moringa/francais/comment-faire-pousser-le-moringa
www.burkina-mas.fr/pdf/FT_moringa.pdf
www.tongasoa01.fr...moringa_et_extraits_foliaires_de_luzerne.pdf
www.hippocratus.com...A_Ralezo_Maevalandy_Moringa.pdf
www.echocommunity.org...MoringaFrench.pdf
www.moringanews.org/documents/moringawebFR.pdf

La récolte et la transformation des feuilles :
www.moringanews.org/documents/moringawebFR.pdf

*****

Rubriques liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa
http://miracletrees.org/larbremoringa.html
www.moringanews.org

Une association pour le Burkina Faso (elle m'a fourni les graines de moringa) :
http://ccbsaintjeanbaptiste.voila.net

Vidéos :
http://youtu.be/mKsTRFgN120
http://youtu.be/-9e2WNPdN-I
http://youtu.be/nkr5bjidS1g
http://youtu.be/FE4C9aiEXz4
http://youtu.be/KqPBmERC7OU
http://youtu.be/nkr5bjidS1g

*****

livresBibliographie


Ouvrages et ebooks gratuits à télécharger

Téléchargez gratuitement les ouvrages :

www.fondationensemble.org/fichestech/FT_moringa.pdf
www.treesforlife.org/sites/default/files/documents/Moringa_book_Fr(screen).pdf
www.moringanews.org/documents/Compofeuilles.pdf
http://miracletrees.org...culture_intensive_de_feuilles_de_Moringa_(1).pdf
http://miracletrees.org...préparation-de-Moringa-feuilles.pdf
http://miracletrees.org...production_de_fruits_Moringa.pdf
http://miracletrees.org...Moringa_oleifera__arbre_tropical_à_usages_multiples.pdf
http://miracletrees.org...Produire_et_transformer_les_feuilles_de_Moringa.pdf
http://miracletrees.org...traitement_de_leau_avec_Moringa_(1).pdf
http://collectifburkina-dag.fr/pdf/MoringaOleiferaFrancoiseCoste.pdf
http://formad-environnement.org/moringa_benin_ong...pdf
http://pdfsb.net...e566b593d&q=
http://pdfsb.net...d56413d3d&q=
http://pdfsb.net...d5530593d&q=
www.burkinafaso-cotedazur.org...Moringa-Oleifera.pdf
www.alismiri.com/uploads/Etude%20..tanzanie%20MORINGA.pdf
www.burkina-mas.fr/pdf/FT_moringa.pdf
www.tongasoa01.fr...moringa_et_extraits_foliaires_de_luzerne.pdf
www.hippocratus.com...A_Ralezo_Maevalandy_Moringa.pdf
www.echocommunity.org...MoringaFrench.pdf
www.moringanews.org/documents/moringawebFR.pdf
http://formad-environnement.org/moringa_mada_5dec10.pdf
www.moringanews.org/documents/recettes.pdf

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !