logo C fait maison

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable pour le thé ou le café

La bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable et café instantané.

Ce chauffe-eau solaire portable fait office de bouilloire solaire et de thermos portable pour l'extérieur, le travail sur les chantiers à l'extérieur, les activités de plein air, en pique-nique, en camping, en randonnée, en bateau, au jardin, dans la nature, sur une terrasse, sur un appui de fenêtre ensoleillé... Il peut être utilisé partout où le soleil brille et ne nécessite pas d'alimentation en électricité. Fermé, il ressemble à une thermos en forme de fusée. Il est léger (environ 0,95 kg) et compact et a la capacité de chauffer 500 ml. d'eau ; cette quantité est suffisante pour deux tasses de café, de thé ou de boissons chaudes.

Ce chauffe-eau réussit à faire bouillir l'eau simplement en utilisant la puissance du soleil et à dépasser les 90°C dans des conditions correctes d'exposition. Ensuite comme une thermos, il permet de stocker l'eau chaude durant de nombreuses heures.

Son fonctionnement est très simple. Il est pratique pour chauffer de l'eau ou même la neige, dans des endroits sans électricité. Chauffant l'eau sans combustible, il vous évitera des dépenses d'électricité.

*****

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Avant la première utilisation, n'oubliez pas d'ôter définitivement les pellicules de protection bleutées qui recouvrent les réflecteurs et nettoyez l'intérieur du tube et le bouchon avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle et rincez.

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable recto et verso.

L'eau est versée dans la bouteille thermos en verre dont l'extérieur est de couleur noire. Cette bouteille est contenue dans un tube en verre dont l'extérieur reste froid au toucher. Deux panneaux semi-circulaires en plastique, recouverts d'un dispositif réfléchissant performant, peuvent être dépliés pour capter les rayons du soleil, refléter le soleil sur le tube et ainsi chauffer l'eau.

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable, son bouchon et son joint. L'appareil se referme avec un couvercle garni d'une boussole dessus et d'un joint souple dessous, qui doit rester libre. (L'appareil peut fonctionner même en cas de perte de ce joint, mais le temps de chauffe sera plus long).

Remplissez complètement la bouteille, l'eau doit affleurer le joint du bouchon. Vérifiez que le joint est bien positionné et refermez le bouchon qui ne se visse pas. Pour bien fonctionner, la bouteille exposée au soleil doit toujours être pleine, sous peine de détérioration.

Un pied soutient l'appareil en position oblique, pour optimiser l'exposition au soleil, il maintient le chauffe-eau incliné à 45° environ.

Position oblique de la bouilloire solaire

Les panneaux réfléchissant agissent comme des réflecteurs lorsqu'ils sont dépliés face au soleil. Le tube absorbe alors la chaleur solaire et chauffe l'eau contenue dans la bouteille noire. Evitez d'ouvrir de multiples fois la bouteille pour vérifier la température de l'eau, car ces ouvertures retardent l'ébullition. En chauffant, l'eau se dilate et pousse le bouchon et son joint. La présence d'eau sortant par le bouchon avec quelques bulles vous signalera que l'eau bout.

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable pour le thé ou le café, portes ouvertes.

Ne vous étonnez pas si lorsque l'eau bout, l'appareil fuit un peu, c'est normal et cela vous signale que l'eau est chaude ; sous la pression de l'eau bouillonnante, le bouchon est légèrement poussé vers la sortie et un peu d'eau s'échappe goutte à goutte.

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable qui fuit lorsque l'eau est bouillante.

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable en position fermée.
La bouilloire solaire permet de chauffer l'eau et ensuite de la maintenir chaude. Comme une thermos, l'appareil fermé conserve le liquide chaud pendant des heures.


Après utilisation, retirez l'humidité à l'intérieur du tube avec un papier absorbant et refermez les deux portes sur le corps de la bouilloire solaire. Pour ranger l'appareil et/ou et le protéger pour le transport, repliez le pied contre le chauffe-eau solaire pour maintenir l'appareil en position fermée. Les portes restent fermées grâce à des aimants.


*****

L'orientation du chauffe-eau solaire

L'ombre derrière la bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable pour le thé ou le café.

Pour fonctionner correctement le chauffe-eau solaire a besoin d'être placé à l'extérieur, sur une surface plane, dans un endroit bien ensoleillé (L'idéal : sous un ciel lumineux sans nuage), le plus directement face au soleil et à l'abri des vents violents. Evitez de placer l'appareil dans l'ombre d'arbres, de végétaux, de constructions. Le chauffe-eau solaire est positionné de manière optimale si l'ombre qui apparaît se situe en dessous de manière parfaitement symétrique. Si l'ensoleillement n'est pas idéal et que le chauffage de l'eau dure plus de temps que prévu, déplacez le chauffe-eau solaire au fur et à mesure du déplacement du soleil dans le ciel pour conserver un alignement optimal. L'appareil fonctionnera quand même par temps froid, même s'il y a de la brume ou de légers nuages. Par temps nuageux, cela prend simplement un peu plus de temps.

bouilloire solaire stabilisée avec une pierre.

Placez un objet lourd ou une pierre sur la partie du bras qui supporte l'appareil pour assurer une bonne stabilité.

Oublier le chauffe-eau rempli d'eau au soleil quelques heures n'a pas d'incidence. La terre se déplaçant autour du soleil, les rayons finiront par ne plus frapper de manière optimale les panneaux réfléchissants. La bouteille en verre conservera l'eau chauffée comme une thermos.

*****

Préparations avec le chauffe-eau solaire

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable et tisane.
Idées d'utilisations avec le chauffe eau :

Cette bouilloire solaire permet de stériliser l'eau. Cet article me semble donc intéressant pour les survivalistes et peut être très utile en cas de crises graves ou de catastrophes naturelles.

Elle est utile aussi pour faire chauffer de l'eau pour la vaisselle, la lessive ou la toilette.

Certains utilisateurs réchauffent des plats en conserve dans l'appareil. C'est une possibilité qui peut dépanner si on a une cuillère à long manche pour récupérer les aliments dans le tube fin et un écouvillon et du produit vaisselle pour l'entretien après cette utilisation salissante.

*****

Temps de cuisson en chauffe-eau solaire

La cuisson solaire n'est pas une science exacte, les temps de cuisson sont très variables. Ils varient en fonction de divers facteurs :

Bouilloire solaire ou chauffe-eau solaire portable pour le thé ou le café : le dessus.




En milieu de journée, dans une tranche horaire comprise environ entre 10 et 14 heures, votre chauffe-eau solaire bénéficiera d'une intensité maximale du soleil et l'eau pourra bouillir en moins d'une demie heure par fort soleil, avec un ciel dégagé, lorsque l'alignement du chauffe-eau par rapport au soleil est optimal.




*****

Précautions d'emploi du chauffe-eau solaire

L'eau contenue dans le tube de l'appareil va devenir bouillante. Le tube extérieur reste froid mais soyez prudent en manipulant la bouilloire contenant de l'eau très chaude. Ne fixez pas trop les panneaux latéraux pour protéger vos rétines. La lumière intense du soleil peut provoquer des brûlures de la rétine, laisser des dommages irréversibles et rendre aveugle.

Comme pour tout autre moyen de cuisson, ne laissez pas les enfants sans surveillance jouer autour du chauffe-eau solaire. Tenez l'appareil hors de portée des animaux qui pourraient le renverser et se brûler.

Après la cuisson, laissez refroidir votre chauffe-eau avant de le ranger à l'abri de l'humidité et des chocs.

*****

L'entretien du chauffe-eau solaire

L'intérieur du chauffe-eau se nettoie comme une thermos. Si l'eau utilisée est calcaire, vous pouvez retirer le calcaire en versant un mélange d'eau et de vinaigre d'alcool (blanc) et en plaçant l'appareil au soleil. Le mélange va chauffer. Terminez le nettoyage par un rinçage en vous servant d'un goupillon.

Les panneaux réfléchissants et le tube extérieur en verre se nettoient avec un produit à vitre.

*****


Généralités à propos de la cuisson solaire :

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Voir aussi : La cuisson des aliments et le matériel spécifique

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !