Cuire autrement, cuisson plus économique et écologique
La cuisson à l'énergie solaire
La cuisson à l'énergie solaire:
*****
Marmite norvégienne, caisse à cuire
Marmite norvégienne, caisse à cuire et cuiseur thermos, fabrication et recettes :
Le thermal cooker ou cuiseur thermique
Le thermal cooker
*****
Cuire dans une thermos ordinaire
Cuire dans une thermos ordinaire
Dans le même esprit, My. Yo et Gourmeo proposent une "machine à yaourt sans courant". Elles ressemblent à une boîte thermos. Je n'en ai pas testé personnellement.
*****
Prolongement de cuisson et cuisson intermittente
Même sans disposer d'une marmite norvégienne, vous pouvez faire des économies lors des cuissons d'aliments. Une version minimaliste de la marmite norvégienne peut être réalisée en emmitouflant la cocotte fermée dans une couverture ou une couette.
Le prolongement passif de la cuisson est aussi possible :
- en utilisant des marmites qui ferment très bien et en laissant la cuisson se terminer, cocotte fermée, feu éteint. Ce procédé de cuisson convient bien pour les pâtes.
- en laissant se terminer la cuisson des aliments dans le four bien chaud utilisé pour le début de la cuisson, dans un plat à four ou dans une cocotte (fermée de préférence), un diable à viandes, ou une cocotte de style Römertopf® ou Schlemmertopf®.
.
Cependant l'efficacité est moindre qu'avec la marmite norvégienne qui isole bien le récipient de cuisson.
Il est également possible de faire chauffer le contenu d'une cocotte fermée, d'éteindre la source de chaleur lorsque la préparation est bien chaude, pour une dizaine de minutes, et de remettre sur le feu quelques minutes, d'arrêter à nouveau, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le plat soit prêt. La cuisson intermittente convient bien pour les soupes, les légumineuses...
Prolongement passif de la cuisson et cuisson intermittente sont possibles avec des casseroles à fond épais avec couvercle bien adapté, par exemple en inox 10/18 ou en fonte. Je les ai testés avec succès aussi bien avec le Vapok pour des cuissons à la vapeur douce qu'avec des cocottes pour cuisson à l'étouffée.
Quelques astuces pour faire des économies
lors des cuissons
Pour faire des économies d'énergie en cuisine :
- Placez un couvercle sur les casseroles de cuisson à l'eau ou de liquide et surveillez, pour obtenir plus rapidement l'ébullition. Pour que le contenu d'une casserole chauffe rapidement, n'oubliez pas d'y poser un couvercle bien adapté pour ne pas gaspiller la chaleur.
- Pensez à utiliser la chaleur du four qui a fonctionné pour garder au chaud les plats avant de les servir à table (lorsque le matériel le permet). Une pierre à pizza ou la pierre de votre pierrade peuvent être ajoutées dans le four pour conserver la chaleur emmagasinée par la cuisson précédente plus longtemps.
- Arrêtez le four sans ouvrir la porte quelques minutes avant la fin de la durée prévue pour la cuisson. La chaleur à l'intérieur du four continuera de cuire le plat (prolongement passif de la cuisson).
- Arrêtez la source de chaleur sous la cocotte fermée avec son couvercle quelques minutes avant la fin de la durée prévue pour la cuisson (prolongement passif de la cuisson). Pour la cuisine sur plaque électrique, éteignez la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle.
- Choisissez une casserole adaptée au volume de nourriture. Une casserole trop haute ou trop large nécessiterait plus d'énergie. Evitez de cuire les aliments dans trop d'eau.
- Ne placez pas la marmite sur une plaque ou un feu plus large que son fond. Utilisez une batterie de cuisine adaptée à votre appareil de cuisson.
- Vérifiez que la semelle ou le dessous de votre faitout est bien sec avant de commencer la cuisson.
- Surveillez la cuisson et réduisez le feu ou la puissance de la plaque si besoin.
- Faites préalablement tremper une douzaine d'heures ou plus ou prégermer de préférence les légumes secs pour accélérer leur cuisson. On peut également y ajouter un peu d'algues alimentaires (Le wakamé et le kombu favorisent une cuisson plus rapide des légumineuses et des céréales, en les attendrissant et en améliorant leur saveur et leur texture, ces algues agrémentent les potages et réduisent aussi le temps de cuisson des légumes). En savoir plus sur la cuisine des algues. La germination des légumes secs améliore leur digestion et accélère leur cuisson. En savoir plus sur les graines germées et la germination. Quelques feuilles de sauge peuvent aussi être ajoutées à l'eau de cuisson.
- Réhydratez les aliments secs avant cuisson (champignons séchés, fruits séchés ou secs... ), ils cuiront plus rapidement.
*****
Tenir au chaud avec un tea cozy ou un cosy pot
Le thé peut être maintenu chaud plus longtemps en entourant la théière d'un couvre-théière ou "tea cosy".
Les tea cosies sont des "emballages" ou des cloches qui évitent la déperdition de chaleur aux théières... Ils sont parfois réalisés au crochet, au tricot, ou dans des tissus rembourrés ou matelassés.
Quelques modèles de couvre ou cache-théières :
http://myricoudpatch.over-blog.com...tuto-potiron-couvre-theiere-110748809.html
Un "cosy pot" peut être réalisé pour tenir au chaud sa popote en randonnée ou en sports d'extérieur par exemple en découpant un pare-soleil (pour parebrise de voiture) :
http://blackwoodspress.com/blog/6582/ultralight-backpacking-pot-cozy
*****
Voir également :
Et pour faire une économie totale sur les dépenses de cuisson des aliments, adoptez l'Alimentation vivante (voir aussi le plan du chapitre).
*****
Voir aussi : La cuisson des aliments et le matériel spécifique
Retour à la rubrique Santé
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.