logo C fait maison

Fabrication des remèdes
Fleurs de Bach,
comment faire ses élixirs floraux

Comment sont fabriquées
les Fleurs de Bach ?

Première phase : solarisation ou ébullition

La méthode par la solarisation

Le Dr Bach a détaillé dans ses écrits les fleurs à traiter par solarisation (appelée aussi macération solaire) au nombre de 20 :

La fabrication des remèdes de Bach semble reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L'eau ayant canalisé les forces dynamiques de la fleur, s'imprègne ainsi de l'esprit de cette fleur sous l'effet des rayons du soleil et deviendra un remède puissant grâce aux vibrations particulières des fleurs. Les élixirs floraux des fleurs s'épanouissant au printemps et en été sont généralement élaborées par la méthode du soleil : les fleurs à pleine maturité sont cueillies vers 9 heures le matin dans un endroit pur et non pollué, puis placées dans un récipient en verre aux minces parois, propre et rempli d'eau pure de source. L'eau idéale serait une eau pure d'une source voisine. Toute la surface de l'eau est couverte d'une couche épaisse de fleurs (en évitant de toucher les fleurs et l'eau avec les doigts). Le bol est laissé en plein soleil généralement dans leur milieu naturel pendant trois ou quatre heures. C'est la phase de solarisation. Si des nuages passent pendant l'infusion solaire, la préparation est à recommencer.

Les sommités florales sont ensuite retirées avec une tige de la plante préparée. L'eau vitalisée est ensuite filtrée puis embouteillée dans des flacons de verre teinté ou fumé munis d'un compte-gouttes à moitié remplis de cognac (brandy) qui sert de conservateur et scellés, par exemple avec un bouchon en liège. Le mélange est ensuite doucement remué durant une minute environ pour être dynamisé. Ces préparations appelées à tort "teintures-mères" ne sont pas commercialisées pour le grand public, elles se conservent longtemps, elles restent efficaces même s'il se forme un dépôt. Le flacon étiquetté et daté permet aux producteurs de fabriquer les remèdes de première dilution (stock bottle). Les flacons d'élixirs commercialisés contiennent un mélange d'eau et d'alcool et quelques gouttes de cette "essence mère".
En savoir plus sur les teintures mères.

Selon Ulrich Rampp : "L'eau a la capacité de capter l'empreinte de la fleur ou de la plante dynamisée sous l'action des rayons solaires, de mémoriser l'énergie vitale et les vibrations du lieu et du moment. Après absorption d'un élixir, cette empreinte chemine en nous jusqu'au noeud émotionnel. Elle nous met alors en contact avec un état émotionnel positif qui débloque la situation problématique et favorise un processus de guérison réel."

La méthode de l'ébullition

Dans sa méthode, le Dr Bach préconise l'ébullition pour les 18 autres remèdes. Les espèces florales fleurissant tôt dans l'année lorsque le soleil n'est pas à son zénith, et les végétaux moins fragiles sont préparées par la méthode de l'ébullition. Ces végétaux sont également cueillis un matin ensoleillé. Une marmite est remplie aux 3/4 de ces végétaux, ceux-ci sont recouverts d'eau minérale, qui est portée à ébullition une demi-heure, en remuant avec une tige de la plante. La préparation refroidie est filtrée avec un filtre en papier puis versée dans une bouteille remplie à moitié de cognac. L'alcool sert à stabiliser et conserver le remède. C'est à partir de cette teinture mère que l'on préparera les flacons de réserve. Cette méthode est utilisée pour :

Deuxième phase : Les flacons de réserve (stock bottle)

Seconde phase de la préparation des remèdes de Bach : Le flacon de réserve s'obtient en remplissant de cognac un flacon stérile de 30 ml. muni d'un compte-gouttes et en ajoutant deux gouttes du flacon de la "teinture mère" de la fleur choisie.

Troisième phase : Les flacons de traitement (en option)

Les élixirs s'utilisent purs ou dilués. Si vous souhaitez une préparation personnalisée diluée, vous préparerez un flacon de traitement qui sert à prendre les doses nécessaires. Le flacon de traitement s'obtient en remplissant d'eau minérale un flacon stérile de 30 ml. muni d'un compte-gouttes et en ajoutant deux gouttes du ou des remèdes choisis et une petite cuillérée de cognac pour favoriser sa conservation.

Les remèdes de Bach ne présentent pas d'odeur particulière, sauf celle du cognac utilisé comme conservateur.

En savoir plus :
www.conseilfleursdebach.fr...comment-fabrique-t-on-les-fleurs-de-b...

*****

Comment préparer soi-même
ses propres élixirs floraux ?

Solarisation de Cerato
Le Dr Bach estimait que n'importe qui, quelque soit ses moyens, pouvait être capable de fabriquer ses élixirs.


Il expliqua sa recette dans son livre "Les 12 guérisseurs et autres remèdes".


Voir une recette décrite dans l'ouvrage "Les Elixirs floraux et médecine vibratoire", par Gurudas, aux Edition Le Souffle d'Or sur le blog bea.attitude.over-blog.com.

Et d'autres conseils pour fabriquer ses propres élixirs floraux :
www.onpeutlefaire.com...faire-ses-fleurs-de-bach
www.bienetre-durable.com/elixirs-fabriquer.html
www.astrocours.fr/...bv000005
www.la-rose-bleue.org...Fleurs_de_Bach.html
www.catoire-fantasque.be...preparation.html
http://users.belgacom.net...elixir_de_fleur.htm


Paul Ferris consacre tout un chapitre de son livre "Le guide des Fleurs du Dr Bach" aux Editions Marabout, à la fabrication d'élixirs "maison".

Nora Weeks et Victor Buller donnent aussi les explications de la préparation (méthode solaire et méthode par ébullition) dans l'ouvrage "Les remèdes floraux du docteur Bach - Descriptions et Préparations" aux Editions Le Courrier Du Livre (4 février 1997). Les descriptions des fleurs et les planches en couleurs vous aideront à identifier les fleurs, à reconnaître la partie de la plante utilisée.


Voir des vidéos sur la fabrication home-made d'élixirs floraux :
www.youtube.com/watch?v=KTIdfdPnDbU
www.youtube.com/watch?v=VvK8M-2Xkck

*****

Voir aussi

chicorée et papillon.

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !