logo C fait maison

La propolis et ses vertus

3 formes de propolis.

Qu'est-ce que la propolis ?

La propolis est une substance résineuse récoltée par certaines abeilles ouvrières butineuses, au dernier stade de leur existence, sur les bourgeons ou les écorces de certains arbres, par exemple le bouleau, le peuplier, le saule, le marronnier, le sapin ou certains conifères, dans certaines conditions météorologiques.

La couleur de la propolis varie du jaune clair, au noir en passant par toutes les teintes de brun. Sa consistance peut être molle (à 30°C) à dure et friable à froid. Elle dégage une odeur douceâtre et a un goût fort, généralement peu agréable. A cette résine, les abeilles mélangent de la cire et une de leurs propres enzymes sécrétées par leur système glandulaire. Le tout donne une espèce de mastic qui a été nommée "Propolis" par les grecs de l'antiquité ce qui signifie "devant la cité". Les égyptiens l'appelaient "cire noire " au XVIIe siècle avant J.- C. Les Assyriens et les grecs utilisaient déjà la propolis pour leur santé. Aristote en parlait comme d'un remède pour les affections de la peau, les plaies et les suppurations. Les Incas l'utilisaient contre les infections fébriles.

La propolis est l'antibiotique naturel des abeilles. Les abeilles collent les différents éléments de la ruche et colmatent les fissures protégeant ainsi des courants d'air et de l'humidité et améliorent l'étanchéité de leur habitat en enduisant les parois de propolis. Cette couche de propolis crée un bouclier protégeant la ruche des agressions externes, des invasions microbiennes et fongiques et un environnement défavorable au développement de micro-organismes. Elle isole la ruche des pollutions électromagnétiques et la protège des vibrations parasites.

En effet les abeilles utilisent aussi la propolis pour créer un sas à l'entrée de la ruche. A chaque entrée ou sortie les abeilles seront en contact avec ce "tapis d'entrée" qui élimine les bactéries et autres germes et maladies et nettoie leurs pattes et leurs poils.

*****

Récolte de la propolis

La propolis est récoltée par les apiculteurs par grattage des cadres, des parois et de grilles spéciales souples que l'apiculteur pose sur le dessus des cadres pour récolter plus facilement cette matière merveilleuse et que les abeilles garnissent.

La fraîcheur de la propolis est très importante pour pouvoir bénéficier de ses vertus thérapeutiques. La propolis de grille est récoltée fraîche et non oxydée.

L'autre propolis, la propolis de raclage est grattée sur les cadres de la ruche. Elle est de moins bonne qualité que la propolis de grille, car elle n'est pas forcément fraîche pouvant avoir été déposée là depuis des années ; elle est souvent déjà oxydée et risque de contenir beaucoup d'impuretés et de la cire.

ruche, peinture murale dans le Queyras.

*****

Composition de la propolis

La propolis contient :

*****

Les vertus de la propolis

La propolis a des vertus assainissantes, antioxydantes, antiseptiques, antivirales, bactéricides, fongicides, cicatrisantes, anesthésiantes, anti-inflammatoires, régénératives, antimicrobiennes...

La propolis a des vertus anti-bactériennes à large spectre. Elle renforce les défenses immunitaires, lutte contre la dépression et la mélancolie.

La propolis se présente sous diverses couleurs, selon sa provenance et d'autres facteurs car il existe différentes propolis. La propolis de couleur blanc crème est la plus douce. Elle est particulièrement efficace dans les soins de la peau et de la sphère O.R.L. Elle permet de guérir bien souvent et rapidement de nombreuses affections courantes en automne et en hiver aigues ou chroniques : angines banales, pharyngites, laryngites, rhino-pharyngites, rhinites, sinusites, otites externes... Elle est un intéressant complément thérapeutique en cas de tuberculose.

La propolis est très utile également en stomatologie, pour l'hygiène bucco-dentaire pour combattre la mauvaise haleine, ou en cas de gingivites, de glossites, de stomatites, d'aphtes, de muguet, de parodontose, d'infections, de douleurs dentaires et de suite d'extraction dentaire, par voie locale essentiellement). Mais attention, la propolis et ses dérivés peuvent tacher durablement les dents.

La propolis s'utilise aussi en dermatologie par voie externe pour soigner les coupures, les brûlures légères, les crevasses et purifier la peau. Elle hâte la guérison d'une coupure par son action anti-microbienne, favorisant la régénération tissulaire et calme la douleur par son pouvoir anesthésiant. Elle est utilisée dans certaines préparations cosmétiques.

L'organisme humain tolère aisément la propolis. Contrairement aux antibiotiques classiques, la propolis n'affaiblit pas le corps humain et l'aide à améliorer ou à maintenir un système de défense efficace du terrain à l'égard des agressions en général.

La propolis est également utile en cas d'anémies ou de troubles de la sphère cardio-vasculaire et sanguine, par son influence favorable sur le coeur, les parois des vaisseaux et les troubles dus à l'artériosclérose. Elle soigne également certains troubles urinaires.

La propolis jaune fait merveille dans le traitement des voies digestives et favorise l'immunité. Elle convient aussi aux anémiques.

La propolis de couleur noire est très puissante et son action est rapide. Elle traite efficacement les imperfections cutanées et les affections hivernales.

La propolis, antibiotique naturel par Jean-Luc Darrigol :
www.journaldunaturel.com/la-propolis-antibiotique-naturel.html

*****

Comment consommer de la propolis ?
Les différentes présentations

fragments de propolis.

Optez de préférence pour une propolis de grille.

La propolis se conserve facilement, de préférence à l'abri de la chaleur. L'idéal est de la consommer la plus fraîche possible.

La propolis pure se mâche sous sa forme brute en fragments de tailles variables ou bien peut être utilisée en décoction avec du miel.

La propolis est soluble dans l'alcool. Les solutions alcooliques s'utilisent en gouttes ou pulvérisées. Une propolis de bonne qualité en solution doit contenir de préférence au moins 15 % de propolis pure exempte de cire et d'impuretés, préférez si possible une teinture-mère dosée à 30 %. L'extrait de propolis contient naturellement des flavonoïdes variés, des principes aromatiques, des composés volatiles de l'huile essentielle, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments donc le sélénium.

Pour les petites affections de la bouche, il suffit bien souvent de sucer un petit fragment de propolis et de le mâcher en insalivant au moins une demi-heure, après quoi on peut l'avaler. Vous trouverez également des gommes ou des pastilles à la propolis à sucer, ou de la propolis en spray buccal, des bains de bouches, du gel buccal, des granulés qui se mastiquent, des pâtes à mâcher,...

La propolis est aussi proposée en spray nasal, en tablettes, en gélules, en poudre à avaler, en petits granulés à avaler avec un peu de liquide un quart d'heure à vingt minutes avant les repas à raison d'environ trois grammes de poudre ou de granulés par jour en trois prises, en gouttes, en crèmes, en pommades...

Les personnes sujettes aux allergies cutanées demanderont l'avis de leur médecin avant d'utiliser de la propolis.

La propolis est considérée comme un élément Yin.

Un site consacré à la propolis :
www.info-propolis.fr

Nombreux articles sur la propolis :
www.info-propolis.fr/propolis_presse.htm

Des vidéos sur la propolis :
www.info-propolis.fr/propolis_videos.htm
www.journaldunaturel.com...la-propolis.html
www.pharmaciedelepoulle.com/propolis.htm
www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=531
http://home.euphonynet.be/abeille/prod/propolis.html
http://propolis-propolis.net

Vous trouverez de la propolis chez des apiculteurs producteurs, en vente lors de foires ou salons bio ou bien-être, dans les magasins de diététique, en vente sur le Net ou par correspondance.

Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.

L'apithérapie et les bienfaits des produits de la ruche

Abeille.


En savoir plus sur les trésors apicoles des ruchers :

Et leurs utilisations :

*****

L'apiculture et la fabrication de ruches, plans et conseils

Abeille.


En savoir plus sur :

Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.Abeille.

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.



email de C fait maison
Pour me contacter, cliquez ici !

Merci de votre visite !