logo C fait maison

Recettes de cuisine au four solaire et cuissons solaires


Généralités à propos de la cuisson solaire :

*****

Temps de cuisson en four solaire

La cuisson solaire n’est pas une science exacte, les temps de cuisson sont très variables. Ils varient considérablement en fonction de divers facteurs :

En plein milieu de la journée, dans une tranche horaire comprise environ entre 10 et 14 heures, votre four bénéficiera d'une intensité maximum du soleil (par beau temps) et les plats cuiront plus rapidement. Préparez tôt votre repas et déposez votre marmite noire dans le cuiseur au cours de la matinée pour le repas de midi. Laissez-le mijoter et sortez-le au moment du repas.

Commencez la cuisson pour le soir dans le courant de l'après-midi. Il ne sera pas possible faire de la cuisine solaire le matin tôt ni après le coucher du soleil. Les plats cuits dans le cuiseur solaire seront conservés au chaud dans la marmite fermée, encore une à deux heures, même après le coucher du soleil, tant que le four ne sera pas ouvert.

Si vous mettez des aliments congelés dans votre casserole, le temps de cuisson solaire sera augmenté du temps nécessaire à leur décongélation. Il est préférable d'utiliser des aliments non congelés.

Des estimations de temps de cuisson en four solaire :
www.achacunsonfoursolaire.org/recettes-renseignees.html

*****

L'orientation du four solaire

Pour fonctionner correctement le four ou le cuiseur solaire ont besoin d'être placés à l'extérieur, sur une surface plane, dans un endroit bien ensoleillé, le plus directement face au soleil et à l'abri des vents violents. Un four ou un cuiseur solaire est positionné de manière optimale si l'ombre qui apparaît derrière sur le sol est totalement symétrique (égale à gauche et à droite).

En hiver, il se peut que votre four doive être surélevé à l'arrière pour un fonctionnement optimum.

*****

Précautions d'emploi du four solaire

La température dans un four solaire est souvent moins élevée que dans un cuiseur solaire. Selon l'exposition la marmite sera chaude voire très chaude. Il est vraiment recommandé de porter de gants de cuisine ou d'utiliser des maniques pour manipuler le récipient noir qui a servi à la cuisson, il peut être brûlant. Evitez aussi de vous brûler avec la vapeur qui peut se dégager à l'ouverture du four et/ou de la cocotte.

L'autre recommandation importante, c'est de porter des lunettes de soleil pour vous affairer autour du four ou du cuiseur solaire pour placer et retirer le faitout. Ne regardez pas trop les miroirs ou les panneaux en aluminium pour protéger vos rétines. Pendant les manipulations, placez-vous de préférence entre le soleil et le four, pour éviter d'être ébloui par la réverbération du soleil. La lumière intense du soleil peut provoquer des brûlures de la rétine, laisser des dommages irréversibles et rendre aveugle.

Comme pour tout autre moyen de cuisson, ne laissez pas les enfants sans surveillance jouer autour du four ou du cuiseur.

Après la cuisson, laissez refroidir votre four avant de la ranger, rangez-le à l'abri de l'humidité. Dans le cas d'un cuiseur, placez-le à l'ombre, et laissez-le refroidir avant le rangement.

Gant et lunettes.

*****

Les récipients de cuisson pour fours
et cuiseurs solaires

Les récipients seront de couleur noire de préférence ou très foncée et mate. Le noir permet un bon rayonnement thermique. Les rayons du soleil vont se concentrer sur un récipient noir et la cuisson sera plus rapide que dans un récipient d'une autre couleur. Vous pouvez peindre extérieurement en noir (avec une peinture non toxique type gouache) ou noircir vos marmites, dans ce cas, testez votre casserole vide dans le four pour évacuer les odeurs de peinture avant la première cuisson.

Les récipients noirs donnent vraiment de bons résultats. Cependant lorsque le four est déjà bien chaud, il est possible de cuire à l'énergie solaire même dans des marmites d'autres couleurs ou des plats en pyrex.

Question format : l'idéal est une casserole plutôt large et pas trop profonde. La marmite devra être légèrement plus volumineuse que les aliments à cuire, ne remplissez votre récipient qu'aux deux tiers environ comme pour une cuisson à l'étouffée. Si vous avez une grande quantité à cuire, il est préférable d'utiliser deux petites casseroles plutôt qu'une très grande.

Les récipents en métal donnent de bons résultats. L'acier inoxydable chauffe rapidement. La fonte a l'avantage de conserver longtemps la chaleur, mais elle a un temps de chauffe plus long que l'acier.

Récipients noirs ou très foncés.

Les casseroles seront munies de couvercles adaptés car la cuisson solaire se pratique généralement dans un récipient fermé maintenant efficacement la chaleur et l'humidité. Le couvercle peut être assorti à la casserole dans le même matériau, ou être en verre pyrex correspondant parfaitement au format de la cocotte. Pour ceux qui ne sont pas encore habitués à la cuisson solaire, le couvercle en verre permet de surveiller la cuisson sans avoir besoin d'ouvrir la cocotte et évite des déperditions de chaleur. Mais il est possible de cuire les cakes, les gâteaux, les tartes et le pain dans des moules ouverts. Pour les pâtisseries vous pourrez utiliser des plaques de cuisson, des moules à gâteau, à tarte ou à briochettes, de couleur noire.

*****

Les recettes "solaires"

La plupart des recettes s'effectuent dans un récipient fermé par un couvercle, quelques rares exceptions cependant comme la cuisson des oeufs.

Four solaire sur une table d'extérieur.

Pâtes à gâteaux ou à pains, levure et cuissons

En ce qui concerne la fabrication de pains et de gâteaux, cela vous demandera un peu d'expérience pour réussir des pâtisseries et des pains bien levés. Selon que vous utilisiez de la levure de boulangerie ou de la levure chimique vous devrez vous organiser pour obtenir des boulanges gonflées.

La levure chimique, ou alsacienne, les poudres à pâte, les baking powders et les poudres à lever bio ainsi que le bicarbonate de soude réagissent et font lever les pâtes immédiatement dans des conditions d’humidité et de chaleur. C'est pourquoi en cuisine classique on enfourne les gâteaux sans attendre, dès leur mise en moule, dans un four chaud, l'action de la levure chimique étant immédiate dés qu'elle est en contact avec un liquide (l'humidité de la pâte à gâteau). Pour cuire un gâteau à base de levure chimique, de levure alsacienne ou de poudre à lever, il est préférable de préchauffer le four solaire préalablement au moins une demi-heure avant d’y placer le moule, et même de commencer à le préchauffer, avant de préparer la pâte à gâteau que vous enfournerez dans le four solaire déjà chaud, immédiatement après l'avoir versée dans le moule à gâteau graissé.

Un pain fait avec de la levure de boulanger appelée aussi levure de bière ou de boulangerie fraîche (en cube) ou déshydratée (en grains), du levain fermentescible, ou du levain naturel (fait maison) ne se met au four (à gaz ou électrique) qu'une fois la pâte levée à température ambiante. La durée de levée (hors four) avoisine deux à trois heures avec de la levure de boulangerie et jusqu'à cinq heures avec un levain naturel. Par très beau temps, il se peut que votre pâton doive être au moins partiellement levé avant d'être déposé dans le four solaire. Avec une lente montée en chaleur à l'intérieur du four solaire, en hiver, les pains au levain vont pousser doucement.

Une pâte à gâteau peut aussi être levée au blanc d'œuf, les blancs battus en neige et incorporés à la dernière minute à la pâte à gâteau vont contribuer à la levée de la pâte du gâteau lors de la cuisson. Comme pour les pains à la levure chimique, préchauffez votre four à l'avance et enfournez le moule à gâteau dès que la pâte est prête.

*****

Quelques recettes de pains, de gâteaux, de biscuits ou de desserts :

*****

Petits pains à la levure chimique au four solaire :

Petits pains à la levure chimique.


Ingrédients pour 6 petits pains :




Préparation :

Petits pains à la levure chimique au four solaire tranchés. Prévoyez de cuire vos pâtons pendant la meilleure période d'ensoleillement de la journée, (entre 11 h et 14 heures). Préchauffez votre four solaire pour qu'il soit bien chaud pour enfourner vos petits pains. Démarrez les préparatifs de la pâte à pain en conséquence, en rassemblant les ingrédients puis préparez vos pâtons selon votre recette préférée ou une recette traditionnelle.

Déposez de la pâte dans des petits récipients noirs (moules à flan, moules à briochettes...) que vous placerez dans le four chaud. Refermez la vitre de votre four solaire. Laissez cuire.

Les pains sont cuits lorsque la croûte est durcie et légèrement colorée. Laissez les pains refroidir 10 minutes dans leur moule. Posez-les ensuite éventuellement sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Enveloppez-les dans un linge pour qu'ils se conservent mieux.

*****

Pain à la levure de boulangerie au four solaire :

Ingrédients :

Préparation :

Prévoyez de cuire votre pâton pendant la meilleure période d'ensoleillement de la journée, (entre 11 h et 14 heures). Démarrez les préparatifs de la pâte à pain en conséquence, en rassemblant les ingrédients puis préparez votre pâton selon votre recette préférée ou une recette traditionnelle. Préchauffez votre four solaire.

Après la première levée, façonnez votre pâton puis déposez-le dans un moule noir (moule à cake, moule à pain ou à gâteau...). Couvrez le pâton avec un linge humide le temps nécessaire à sa levée. Si la température obtenue dans le four lors du préchauffage est basse, vous pouvez laisser lever le pâton en plaçant le moule directement dans le four, sans le linge. Sinon attendez pour "enfourner" que votre pâton soit bien gonflé, enlevez le linge. Refermez la vitre de votre four solaire. Laissez cuire.

Le pain est cuit lorsque la croûte est durcie et légèrement colorée. Laissez le pain refroidir 10 minutes dans son moule. Posez-le ensuite éventuellement sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Enveloppez-le dans un linge pour qu'il se conserve mieux.

*****

Pain au levain au four solaire :

Pâton de pain au levain au four solaire.Ingrédients :

Pain solaire au levain naturel.

Pain au levain au four solaire tranché.Préparation :

Prévoyez de cuire votre pâton pendant la meilleure période d'ensoleillement de la journée, (entre 11 h et 14 heures). Démarrez les préparatifs de la pâte à pain en conséquence, en commençant en début de matinée à rassembler les ingrédients puis à préparer votre pâton selon votre recette préférée ou une recette traditionnelle. Préchauffez votre four solaire. Après la première levée, façonnez votre pâton puis déposez-le dans un moule à pain graissé de couleur noire ou bien dans le récipient noir.

Couvrez avec un linge humide le temps nécessaire à la levée du pâton. Si la température obtenue dans le four lors du préchauffage est basse, vous pouvez laisser lever le pâton en plaçant le moule dans le four. Sinon attendez pour "enfourner" que votre pâton soit bien gonflé, enlevez le linge. Refermez la vitre de votre four solaire. Laissez cuire.

Le pain est cuit lorsque la croûte est durcie et légèrement colorée. Laissez le pain refroidir 10 minutes dans son moule. Posez-le ensuite éventuellement sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Enveloppez-le dans un linge pour qu'il se conserve mieux. Le pain au levain obtenu a un goût de pain de campagne et une mie serrée.

*****

Pizza cocotte au four solaire :

Ingrédients pour la pâte :

Suggestions de garniture :

Pizza cocotte au four solaire.

Préparation :

Préchauffez le four. Mélangez l'ensemble des ingrédients de la pâte pour obtenir une pâte assez molle. Pétrissez la pâte. Chemisez le fond d'une cocotte en fonte avec du papier cuisson. Si la consistance de la pâte le permet, applatissez la pâte régulièrement au rouleau à pâtisserie et posez-la au fond de la cocotte.

Saupoudrez si vous le souhaitez d'herbes de Provence et d'ail en poudre. Laissez reposer la pâte, couvercle de la cocotte fermée de préférence. Après un repos d'une heure, la pâte commence à gonfler. Le dessus de la pâte doit sécher avant de recevoir la garniture.

Pour la garniture, consultez les suggestions ci-dessus. Parsemez de fromage râpé si vous le souhaitez. Faite cuire la pizza en enfournant la cocotte fermée dans le four solaire. Laissez cuire la pizza. Avant de servir, décollez le papier cuisson.

*****

Cake solaire sans gluten aux fruits :

Ingrédients :

Préparation :

Préchauffez le four solaire. Mélangez tous les ingrédients sauf les fruits dans un grand saladier.

Versez un peu de pâte dans un moule à gâteau ou à tarte ou dans les alvéoles d'un moule à petits gâteaux individuels en silicone ou graissé ou dans de petits moules à flan. Ajoutez les cerises ou autres fruits. Enfournez dans le four préchauffé et laissez au soleil jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.

Si le gluten ne vous incommode pas vous pouvez utiliser de la farine de blé à la place de celle de riz.

*****

Gâteau de riz solaire :

Ingrédients :


Préparation :

Préchauffez le four. Battez les œufs avec le sucre et la maïzena, en évitant de conserver des grumeaux. Egouttez le riz. Mélangez tous les ingrédients. Graissez un plat à four noir ou des ramequins individuels noirs. Versez-y la préparation. Enfournez dans le four préchauffé et laissez au soleil jusqu'à ce que le gâteau de riz soit pris.

*****

Gâteau solaire aux abricots :

Gâteau à l'abricot au four solaire.

Ingrédients :

Préparation :

Préchauffez le four solaire. Mélangez tous les ingrédients de la pâte à gâteau sauf les fruits dans un grand saladier. Fouettez l'ensemble pour obtenir une pâte crémeuse. Versez un peu de pâte dans un moule à tarte graissé. Coupez chaque abricot en deux. Ajoutez les abricots ou autres fruits en les enfonçant légèrement sur le dessus de la pâte. Enfournez dans le four préchauffé et laissez au soleil jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.

Si le gluten ne vous incommode pas vous pouvez utiliser de la farine de blé à la place de celle de riz et de la levure chimique au lieu de la poudre à lever.

*****

Riz au lait solaire :

Ingrédients :


Préparation :

Préchauffez le four solaire. Faites tremper le riz dans de l'eau et rincez-le 3 fois. Egouttez le riz. Mélangez tous les ingrédients. Versez la préparation dans une casserole en fonte. Enfournez dans le four préchauffé et laissez au soleil jusqu'à ce que le riz au lait soit prêt.

*****

Quelques recettes de pains :
http://solarcooking.org/francais/recipes-fr/bread-fr.htm
Recettes de gâteaux, biscuits et desserts :
http://solarcooking.org/francais/recipes-fr/desserts-fr.htm

*****

Autres recettes au four solaire

Autres recettes réussies avec le four solaire Suncook 200 :

*****

Poêlée solaire de quinoa aux champignons :

Ingrédients :

Poêlée de quinoa aux champignons au four solaire.Préparation :

24 heures environ avant le repas, mettez à tremper le quinoa 4 heures dans de l'eau. Egouttez-le dans un chinois. Laissez germer en rinçant midi et soir. Le germe apparaît. Le quinoa est prêt à être cuisiné.

Nettoyez les champignons. Coupez l'ail et l'oignon en lamelles ou morceaux. Versez tous les ingrédients dans un faitout noir ou de couleur foncée. Fermez le couvercle. Placez le faitout dans le four et laissez cuire.

*****

Riz solaire au potiron :

Ingrédients :

Riz au potiron au four solaire.

Préparation :

Pelez et enlevez les graines du potimarron, détaillez-le en gros dés. Pelez puis coupez l'oignon en lamelles ou morceaux. Ajoutez le potimarron en cubes, le riz et l'assaisonnement. Ajoutez de l'eau ou le bouillon jusqu'à deux centimètres au dessus des morceaux de potimarron. Couvrez la casserole et placez-la dans le four solaire. Laissez cuire. Vérifiez que le riz soit bien cuit.

*****

Cuisson solaire des haricots secs et légumineuses :

Préparation :

Dans la cuisine classique les légumineuses (les légumes secs) : la lentille, le haricot mungo (soja vert), les haricots secs (sauf les haricots verts), l’azuki (petit haricot rouge japonais), le pois chiche, la fève et la févette sèches, demandent une longue cuisson. Il est donc très pratique et très économique de confier leur cuisson au four solaire. Comme dans la cuisine classique, il est préférable de laisser tremper les légumineuses au moins 24 heures à l'avance. Ce trempage des légumes secs entraîne une prégermination, accélère leur cuisson, et augmente leur digestibilité et leur intérêt diététique déjà très apprécié par leur apport en protéines végétales.

Après trempage, rincez et égouttez. Versez dans un faitout rempli d'eau. L'ajout d'une ou deux feuilles de sauge les rend aussi plus faciles à digérer. En ajoutant un morceau d'algue (kombu par exemple), la cuisson sera plus rapide. Laissez la cuisson se faire tranquillement au soleil pendant plusieurs heures sans vous en préoccuper.

*****

Essais, tentatives, conseils et recettes pour cuisson solaire

Voir les sites et blogs suivants :

http://solarcooking.org/francais/recipes-fr/index.htm
http://solarcooking.org/francais/plans-fr.pdf
http://fr.solarcooking.wikia.com/wiki/Recettes_du_Soleil
www.cuisinesolaire.com/solemyo...recettes_cuisine.html
http://bio.ouvaton.org...cuisine-solaire
www.ouest-atlantis.com/org/soleil/recette.htm

Les conserves de fruits :
http://solarcooking.org/francais/canning1-fr.htm
http://cuisson-solaire.over-blog.fr...318.html

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Voir aussi : La cuisson des aliments et le matériel spécifique

accueil C fait maison

Retour à la rubrique Santé

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !