Les fruits séchés, gorgés de soleil et récoltés en pleine maturité, sont des condensés d'énergie très nutritifs, riches en glucides facilement assimilables par l'organisme. Vous pouvez consommer des fruits séchés : raisins secs, dattes, figues, pruneaux, abricots secs... ou faire sécher les fruits de vos récoltes ou ceux dont vous disposez pour pouvoir les consommer quand vous le souhaitez même hors saison. Lors de la déshydratation les fruits deviennent 5 à 6 fois plus caloriques, ils conviennent parfaitement aux sportifs apportant des glucides lors des efforts musculaires. Ils contiennent beaucoup de fibres qui favorisent le transit intestinal et sont appréciés des personnes à l'intestin paresseux.
Les fruits séchés de l'agriculture biologique, ont été bien sûr cultivés sans utilisation de désherbants, antiparasites, ou fertilisants chimiques artificiels. Ils sont récoltés manuellement dans la majorité des cas, et séchés dès la récolte au soleil ou au feu de bois à basse température (et non par infrarouges). Ils ne sont additionnés d'aucun colorant ni conservateur. Les abricots secs par exemple ont la véritable teinte d'abricots séchés naturellement et non un orange vif artificiel.
Voir la page consacrée à la conservation par le séchage et plus précisément :
Pour prolonger la saison des fruits, achetez-en lors de la période de maturité et déshydratez-les vous-mêmes pour les conserver et pouvoir en consommer hors période de production.
Le séchage à l'air libre ou à basse température permet de conserver les aliments sans les appauvrir. Le séchage peut se faire au soleil et/ou au vent, à l'air libre, si les conditions climatiques le permettent. Pensez cependant à protéger les aliments à l'aide d'une moustiquaire pour éviter la visite des insectes. Vous pouvez aussi utiliser un séchoir solaire. Cette méthode de conservation est très écologique.
Le séchage à froid ou à base température (en essayant de ne pas dépasser les 40°C) conserve aux aliments une bonne partie des enzymes, antioxydants et nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, contenus dans les fruits et légumes. La vitamine C est bien préservée lors d'un séchage au soleil ou à l'aide d'un séchoir solaire dans les fruits acides mais peu dans les légumes ou fruits peu acides.
La dessiccation ou séchage permet de dessécher des aliments en éliminant l'eau contenue dans ceux-ci. Moins un aliment est riche en eau plus il est facile à sécher. L'eau est éliminée par séchage (certains fruits sèchent naturellement au soleil) ou par chauffage. Privés d'eau, les microbes et micro-organismes sont gênés dans leur croissance.
Le séchage peut se faire aussi dans un four ménager ou à l'aide d'un déshydrateur, par à un système d’air chaud propulsé, cet appareil électrique sèche les aliments sur des plateaux entre 35 et 65°C, selon les modèles. Vous en trouverez différents modèles à des prix très variables. Optez de préférence pour un modèle chauffant le moins possible (certains proposent un choix de températures) pour conserver aux aliments leur vitalité. En effet, certains nutriments sont très sensibles à la chaleur, (la vitamine C est généralement détruite entre 60 et 75°C et les enzymes dès 40°C).
Vous pouvez faire sécher des fruits ou des légumes ou toute autre préparation crue, que ce soit des friandises, des biscuits crus, des pâtes à pain ou à pizza crues...
Comment déshydrater à basse température avec un four conventionnel :
www.vertmanature.com/deshydrater-basse-temperature-four
Cookies crus au déshydrateur :
http://nature-et-vitalite.blogspot.fr...recette-au-deshydrateur-cookies-crus.html
Biscuits séchés et friandises :
http://croquonslanature.canalblog.com/.../index.html
Crumble à la fraise :
http://croquonslanature.canalblog.com...25/9709127.html
Granola Quinoa :
http://veganbio.typepad.com..crunola-ou-vers.html
Chips de pommes à la vanille et à la cannelle :
www.biomag-nature-vitalite.com...chips-de-pommes-a-la-vanille-et-a-la-cannelle
Faire des crackers aux fruits ou comme dans cette recette aux légumes : crackers à la courgette et aux carottes :
www.biomag-nature-vitalite.com...crackers-a-la-courgette-et-aux-carottes
Pizza crue au déshydrateur :
http://absolutegreen.blogspot.com/.../pizza-crue-...html
http://veganbio.typepad.com...pte-pizza-ou-au.html
Conseils pour réaliser des cuirs de fruits.
Cuirs de fruits ou crêpes de fruits déshydratés :
www.biomag-nature-vitalite.com...cuir-de-fruits-fraise-banane
http://deshydrateur.org/crepes-de-fruits-deshydrates
www.biomag-nature-vitalite.com/cuirs-de-prunes-la-recette
Rouleaux de fruits déshydratés aromatisés aux huiles essentielles :
www.vertmanature.com/rouleaux-de-fruits-deshydrates
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !