logo C fait maison

Jus, smoothies et soupes crus,
matériels et recettes.

L'importance des jus frais de fruits et légumes en alimentation vivante.

*****

Les extracteurs de jus végétaux

Plusieurs modèles d'extracteurs se cotoient sur le marché, électriques ou manuels.

Voir la page consacrée aux extracteurs.

L'extracteur manuel Z-Star.

*****

Les blenders

Il en existe divers modèles.

Voir la page consacrée aux blenders.

*****

Comparaison entre une centrifugeuse,
un extracteur de jus végétaux
et le blender Vita-Mix

Les presse-fruits manuels sont de faible rendement et peu pratiques pour obtenir rapidement de grande quantité de jus d'agrumes et inefficaces à réaliser des jus d'autres fruits que les agrumes et des jus de légumes.

Les centrifugeuses traditionnelles permettent l'extraction de jus, mais, par des méthodes assez agressives : elles râpent les végétaux séparant leurs précieuses fibres alimentaires du jus. Leur vitesse de rotation rapide (beaucoup plus importante que celle d'un extracteur de jus) élève la température et génère un taux d'oxydation important des jus produits, ceux-ci perdant une bonne partie des substances vivantes des aliments. La pulpe rejetée contient encore une partie de jus que la centrifugeuse n'arrive pas à extraire et qui est gaspillée.

Les extracteurs de jus donnent un rendement d'extraction supérieur en quantité et en qualité par rapport à une simple centrifugeuse. Comme des dents, les extracteurs de jus végétaux broient séparant le jus de la cellulose des herbes de céréales, des fruits et des légumes. Grâce à une lente extraction (75 à 80 tours par minute environ), ils limitent l'élévation de la température à l'extraction. Ils préservent mieux la chlorophylle, les enzymes, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Les jus à l'extracteur de jus se conservent un peu plus longtemps au frais que les jus à la centrifugeuse. Ces extracteurs produisent une boisson liquide, très concentrée, riche en vitamines et minéraux, très assimilable même par les personnes au système digestif fatigué car très peu de fibres passent dans le jus. Ils permettent un apport rapide et une disponibilité presque immédiate de nutriments de choix. Le corps ne perd donc pratiquement pas d'énergie à leur digestion, les précieux nutriments des jus passant rapidement dans le sang pour nourrir les cellules. L'extracteur de jus rejette dans un récipient à part les fibres après broyage.

L'extracteur de jus végétaux permet de profiter des végétaux sans fatigue pour le système digestif, il convient particulièrement pour les personnes ayant de difficultés à digérer les crudités, ou ayant un intestin aux parois fragiles, et leur permet de faire le plein de nutriments sans fatigue du système digestif et de s'habituer peu à peu à l'alimentation vivante.

Contrairement à un extracteur de jus végétaux ou une centrifugeuse, le Vita-Mix conserve les fibres des végétaux qui ne sont pas expulsées hors de l'appareil lors de la fabrication, il ne produit pas de déchets et donc vous aurez moins de perte. Cependant ces fibres des boissons au Vita-Mix sont peu agressives car brisées en morceaux microscopiques faciles à digérer. La finesse des fibres d'un jus au Vita-Mix est nettement supérieure à celle obtenue avec un blender ordinaire. Les personnes souffrant de constipation profiteront des bienfaits des fibres des boissons mixées au blender.

La préparation d'un jus à l'extracteur de jus demande beaucoup plus de temps et de travail que celle au Vita-Mix car elle nécessite la découpe de tout petits morceaux prêts à être broyés, alors que dans le bol du Vita-Mix vous pouvez poser une orange entière pelée ou de gros morceaux de fruits ou de légumes.

Dans un extracteur de jus, on ne met que des végétaux, le jus obtenu est donc concentré. Dans le Vita-Mix, la boisson sera généralement préparée avec les fruits et/ou légumes et aussi des glaçons ou bien un liquide (eau, lait végétal...), le jus est plus liquide car souvent dilué.

Dans tous les cas, mixage, broyage ou extraction de jus oxydent les aliments et ils perdent petit à petit une partie de leur richesse nutritive si on ne les consomme pas de suite. La présence de fibres dans un jus réalisé au blender retarde légèrement l'oxydation de celui-ci. Un jus obtenu avec un extracteur de jus s'oxyde très rapidement car il ne contient que peu de fibres.

Voir un intéressant comparatif sur l'oxydation d'une boisson mixée avec un blender et d'un jus obtenu avec un extracteur de jus sur le site http://veganbio.typepad.com

Des conseils pour choisir un extracteur pour des jus verts sur le blog Biomag de Nature et Vitalité.

*****

Les smoothies, green smoothies et frappés verts

Plus épais que les jus de légumes (pressés ou extraits à l'extracteur de jus), les green smoothies contiennent jus, pulpe et fibres et ont une consistance onctueuse et/ou mousseuse, plus ou moins épaisse, pouvant aller jusqu'à celle d'une compote crue. Les fruits et les légumes mis en oeuvre pour réaliser le smoothie sont très finement hachés à l'aide d'un blender (de préférence puissant) et non d'un extracteur de jus. Vous pouvez mixer les végétaux que vous souhaitez, parmi eux, deux qui ne poussent malheureusement pas chez nous, la banane et l'avocat, donnent un velouté vraiment extraordinaire aux smoothies, aux soupes crues, aux crèmes et aux tartinades. Vous retrouverez ces ingrédients dans de nombreuses recettes d'alimentation vivante. Pour obtenir un merveilleux effet velouté, ajoutez la banane ou l'avocat en dernier et mixer encore un peu.

Les smoothies verts sont riches de la chlorophylle d'herbes et/ou de légumes verts. Selon la saison et les ingrédients disponibles, vous mixerez un ou plusieurs des végétaux suivants avec ou sans un filet d'eau en fonction du résultat recherché :

Dans vos smoothies vous pouvez ajouter également :

Ajoutez éventuellement de l'avocat (pelé et sans son noyau), il apportera beaucoup d'onctuosité à votre mélange, les okras (ou gombos) épaississent aussi les mélanges. Les petits pois crus et la patate douce édulcorent un peu les mixtures.

En général, les ingrédients sont versés dans le pichet du blender qui sera fermé par le couvercle et mixés jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Servez immédiatement le smoothie après préparation.

Vous pouvez le saupoudrez de quelques fruits secs grossièrement hachés ou de quelques morceaux de fruits frais ou secs pour vous obliger à bien mastiquer ce délicieux breuvage qu'il serait si facile d'avaler rapidement mais qui vous profitera davantage si vous l'insalivez correctement.

C'est une autre façon de consommer des légumes crus, des crudités facilement digérées. Le temps très réduit nécessaire à leur préparation évite une oxydation plus importante des aliments. La consommation immédiate des smoothies réalisés à partir de végétaux frais vous fera profiter des éléments nutritifs présents : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes...

Vous pouvez aussi ajouter à vos smoothies des compléments alimentaires ou d'autres ingrédients :

D'autres conseils pour confectionner des smoothies :
www.biomag-nature-vitalite.com/les-smoothies-verts-quest-ce-que-cest
http://nanoune.canalblog.com...12106772.html

Smoothie de potiron cru.

*****
Fabrication de smoothies au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Smoothie multi-vitaminé au Robot Chef Natura

Ingrédients :

Smoothie multi-vitaminé au Robot Chef Natura.

Versez les morceaux de carottes. Refermez le couvercle avec son verre. Programmez 15 secondes - Vitesse 5 - ON. Tenez fermement le bol à cause des vibrations.
Ajoutez les fruits et l'eau. Refermez le couvercle avec son verre. Programmez 4 minutes - Vitesse 7- ON puis Vitesse 8 puis Vitesse 9 progressivement.
Si vous souhaitez un smoothie encore plus finement mixé, gardez l'appareil fermé avec le verre dessus, pulsez avec la fonction turbo durant 15 secondes.

*****
Fabrication de smoothies au Komomix
Smoothie vert au Komomix

Le Komomix étant actuellement en rupture de stock chez Nature et Vitalité, je vous propose un autre Blender haut de gamme pour la réalisation de cette recette : le Blender Lacor.

Ingrédients :

Smoothie vert au Komomix.



Lavez les épinards, le persil, les fanes et le fenouil. Versez tous les ingrédients dans le pichet du Komomix. Fermez avec le couvercle et son entonnoir, verrouillez le récipient sur le bloc moteur. Allumez l'interrupteur situé à l'arrière de l'appareil. Tournez le bouton de contrôle pour accroître la vitesse progressivement. Broyez les ingrédients et mixez jusqu'à l'obtention d'une boisson épaisse et onctueuse.

*****
Fabrication de smoothies au blender Vita-Mix

Voir des explications et conseils pour la fabrication de smoothies au blender Vita-Mix.

Voir des informations sur ce super blender, le Vita-Mix.

Compote crue de pomme, banane et ananas.

Compote crue : mélange d'une pomme évidée, d'un demi-ananas et d'une banane pelés, mixés au blender ou au robot.



*****
Recettes de smoothies et de jus

Des idées créatives pour vos smoothies :

Mousses de fruits :
www.tanclub.org/index.php?option=com_content...

Smoothie à la courge Oranghetti, pomme & huile essentielle de cannelle :
www.vertmanature.com...courge-oranghetti-pomme-huile-essentielle-cannelle.html

Smoothie à la courge musquée :
http://croquecru.wordpress.com...smoothie-a-la-courge-musquee

Smoothie aux bleuets (myrtilles) et fanes de panais :
www.vertmanature.com/2009/02/smoothie-bleuets-myrtilles-fanes-panais.html

Différentes recettes de smoothies de fruits ou de légumes crus :
http://croquonslanature.canalblog.com...smoothy_/index.html

Des smoothies verts, recettes et conseils :
http://veganbio.typepad.com...smoothie-vert-favori-de-victoria.html
http://veganbio.typepad.com...quelques-recett.html
www.ptitchef.com...smoothies-verts-fid-45657
www.vertmanature.com/2010/01/sang-de-plantes-jus-de-vie.html
http://croquonslanature.canalblog.com...8226359.html
http://crusinesante.com...smoothies-verts-et-fruites
www.crudivas.com/blogue/category/smoothie-vert

Recettes de jus par Taty :
www.taty.be...Jus-et-cocktails...

La fabrication des jus et smoothies laisse le champs libre à votre créativité, à vous d'inventer de nouveaux mélanges et de tester des saveurs onctueuses et parfois inédites. La plupart des combinaisons de fruits, de légumes ou d'un mélange fruits et légumes est généralement fort appréciée.

*****

Les soupes crues ou tièdes

Par temps chaud vous pourrez déguster des soupes froides et crues, fabriquer des gaspachos ou inventer d'autres recettes de soupes crues, simples et savoureuses.

Pour velouter le potage, ajoutez de l'avocat, des petits pois crus ou des morceaux de patate douce dans le blender et terminez le mixage.

Voir des informations sur les super blenders, le Blender Lacor, le Vita-Mix et le Komomix.

Soupe crue avec un extracteur vertical.




Vous pouvez également utiliser un extracteur de jus végétaux pour confectionner des soupes crues.



Voir des informations sur les extracteurs de jus sur le site Nature et Vitalité Omega VRT, Kuvings B9000, Hurom Omega VSJ...





ou alors un mixer plongeant comme le mixeur plongeant de Jupiter.

Différentes recettes de soupes crues ou tièdes :

Gaspacho au Robot Chef Natura

Gaspacho :
www.marieclairemaison.com/,soupe-crue-facon-gaspacho-....asp
http://absolutegreen.blogspot.com...vgtalien-un.html

Gaspacho de betteraves :
http://plumemultiple.blogspot.com...gaspacho-de-betteraves.html

Soupe de betterave crue.

Soupe crue :
www.eco-bio.info/...soupes-crues-recette

Soupe crue et épicée d'hiver :
http://veganbio.typepad.com...dhiver.html

Soupe crue de carottes :
http://veganbio.typepad.com...soupe-crue-de-carottes.html

Les soupes crues d'Irène Grosjean :
http://youtu.be/DaPDBXyAwtc
www.santenaturopathie.com/fr/recettes

Soupe crue (pour un hiver froid) de Thierry Casasnovas, du site Régénère :
https://youtu.be/oyZFWkHJgr0

Si vous souhaitez manger un repas chaud, fort apprécié par temps froid, vous pouvez réaliser des soupes tièdes à partir de légumes crus mixés allongés d'une bonne quantité d'eau tiède à chaude.

Pour consommer des boissons plus chaudes, il est possible de chauffer son assiette (si elle le supporte) au four. Vous pouvez également réchauffer légèrement vos soupes froides crues, sans dépasser 43°C. mais il est vraiment préférable de ne pas chauffer la soupe pour éviter qu'elle ne perde ses précieux enzymes.

Pour des plats plus chauds par beau temps, assiettes ou aliments, protégés des insectes et de la poussière, peuvent être exposés aux rayons du soleil.

*****




Téléchargez gratuitement l'ouvrage de Norman W. Walker : Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits (format pdf) :

www.truthkeeperz.com/Norman_Walker...de-legumes-et-de-fruits.pdf






Conseils et informations sur l'alimentation vivante : consultez le plan du chapitre.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !