logo C fait maison

Autres aliments compatibles avec l'Alimentation vivante

Légumes racines et fleurs de capucine.

L'alimentation vivante ne se limite pas aux graines germées, jeunes pousses, jus d'herbes, algues, produits lactofermentés ou déshydratés à base température, fruits et légumes crus ou en jus, fruits séchés, fruits secs et oléagineux, laits végétaux crus, huiles crues. Vous pourrez aussi varier vos menus en intégrant selon vos goûts les ingrédients suivants :

Pelotes de pollen frais.

En ce qui concerne ces différents ingrédients, ne tenez compte que des recettes "crues".

Evitez le sel dont la consommation régulière entraîne le durcissement des artères. Remplacez-le plutôt par du tamari (sauce soja), du miso non pasteurisé ou des poudres d'algues (goémon, varech).

*****
Pour les plats "salés" :

Relevez si vous le souhaitez vos plats avec des herbes aromatiques fraîches : de la menthe, du persil, de la coriandre, de la ciboulette, de l'estragon, du basilic, du cerfeuil... des épices ou des mélanges d'épices, de baies ou des herbes séchées : curry, thym, origan, romarin, sarriette, poivre, curcuma, cannelle, clous de girofle, baies de genévrier...

Fines herbes.

*****
Pour les plats "sucrés", collations, desserts, jus de fruits :

Vous pourrez agrémenter vos préparations "sucrées" ou vos collations ou desserts, avec de la cannelle, de la poudre de caroube, des épices à pains d'épices, de la cardamome.

En ce qui concerne le sucre, l'utilisation de sucre classique (canne ou betterave) et d'édulcorants de synthèse (comme l'aspartame) n'est pas acceptée en Alimentation vivante.

Dans nos nations dites civilisées la consommation de sucre est déjà souvent trop importante. La consommation de sucre s'est développée au XIXe siècle suite au développement des cultures de canne à sucre et puis à l'extraction du sucre de betterave sucrière en Europe. Et on peut y voir un symbole : le sucre au départ fruit de l'esclavage dans les cultures de cannes à sucre, crée un esclavage aux aliments sucrés.

Le sucre et le sucré appellent le sucre entraînant une dépendance comme le ferait une drogue, conduisant à des problèmes de santé et/ou d'obésité. Vous constaterez peu à peu que moins vous mangez sucré, moins les tentations de sucre seront fortes.

Si le goût sucré vous attire, optez de préférence pour un produit sucrant moins raffiné que le sucre blanc. La stévia est un édulcorant naturel et végétal. La stévia peut se consommer crue (feuilles mâchonnées) ou séchée (feuilles réduites en poudre).

Le miel de qualité, non pasteurisé est également un bon produit naturel, plus riche en éléments nutritifs qu'un miel ordinaire puisque non cuit, mais il ne convient pas aux "vegans" ou végétaliens. L'utilisation du miel ne devrait être qu'occasionnelle surtout pour les diabétiques et les personnes ayant des problèmes de glycémie.

Les desserts peuvent aussi être sucrés sans ajout de sucre par l'adjonction de fruits secs riches en sucre comme les raisins ou les dattes.

Voir compléments d'info. sur les miels, les pollens, la gelée royale et la propolis.

En savoir plus sur les autres produits sucrants (ils ne sont pas tous crus !).

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !