logo C fait maison

L'extracteur de jus Omega VRT


L'extracteur de jus Versapers est commercialisé actuellement sous une version encore améliorée : le modèle Omega VRT. Découvrez cet extracteur de jus "nouvelle génération" sur le site Nature et Vitalité et regardez la vidéo de présentation.

L'OMEGA VRT est un extracteur de jus végétaux vertical à rotation lente. Sa puissante vis sans fin tourne lentement, broie et presse doucement pour conserver au mieux les nutriments des jus frais. Il est très peu bruyant grâce à la faible vitesse de rotation. Sa passoire est principalement en acier inoxydable. L'appareil occupe beaucoup moins d'espace sur le plan de travail qu'un extracteur classique. Il a une excellente stabilité et se range aisément. Il est très facile à monter, démonter et nettoyer.

Grâce à l'extracteur de jus Omega VRT, vous pourrez profiter de jus frais, savoureux, nutritifs, riches en vitamines et antioxydants tous les jours, leur préparation est tellement rapide. Cet appareil peut :

*****

Les divers éléments du Versapers.

Nettoyage de l'Omega VRT

Après avoir confectionné votre premier jus et remplacez provisoirement le récipient à jus par un autre récipient ordinaire. Vous nettoierez facilement l'appareil en versant un petit verre d'eau par la cheminée d'alimentation. L'appareil va s'auto nettoyer grossièrement entre deux préparations consécutives. L'eau de nettoyage va venir se vider dans le récipient provisoire. Replacez un récipient à jus. Vous pourrez alors recommencer un autre jus si vous souhaitez enchaîner les préparations de jus de fruits ou légumes différents. Si vous ne souhaitez pas refaire un nouveau jus, fignolez le nettoyage des pièces de la machine directement après utilisation, en les passant sous l'eau du robinet. Vous ne risquez pas de vous couper, l'Omega VRT ne contient aucune pièce coupante. Sur le réceptacle avec les deux sorties "jus" et "pulpe" une petite languette en caoutchouc peut pivoter pour faciliter le nettoyage.

Une vidéo vous montrant la facilité du nettoyage de l'Omega VRT.

Une vidéo très intéressante détaillant le montage, le démontage, le nettoyage et quelques productions de jus divers.

L'extracteur de jus Omega VRT 402 possède les mêmes propriétés techniques que l'Omega VRT 352 et est muni en plus d'un capuchon à jus. Maintenu fermé, ce capuchon permet un auto nettoyage rapide et très simple entre deux préparations.

*****
Faire des jus de fruits ou de légumes avec l'Omega VRT

Les morceaux sont introduits par la cheminée et le jus sort d'un côté dans un récipient avec un bec verseur (ou directement dans un verre) et les débris secs restant tombent au fur et à mesure d'un autre côté dans un autre récipient. Vous obtenez très rapidement des jus naturels aux belles couleurs. Le l'Omega VRT a un très bon rendement et produit plus de jus à partir du même poids de fruits ou légumes qu'une centrifugeuse classique.

Jus de fruits maison avec le Versapers. Jus de fruits légumes avec le Versapers.

Cet appareil accepte d'extraire le jus de petits fruits et légumes et de morceaux bien plus gros que les extracteurs classiques. Les aliments (fruits, légumes, fines herbes...) devront être au préalable lavés, brossés ou pelés si besoin comme pour les agrumes et les bananes et les noyaux devront être ôtés. Une trop grande quantité de pépins de raisins risque d'endommager l'appareil, optez de préférence pour des variétés de raisins sans pépins pour préparer du jus de raisin. Les pépins des pommes, des poires, des pastèques, des figues, des framboises ne posent pas de problèmes. Les kiwis peuvent être introduits avec leur peau. Les végétaux introduits dans le goulot d'alimentation petit à petit tombent directement. Le poussoir est rarement utilisé, il ne vous servira que pour faciliter l'introduction de morceaux trop gros.

Son utilisation est aisée et les jus sont préparés rapidement. Un demi-abricot, une demi-prune ou une demi-tomate n'ont pas besoin d'être découpés en petits cubes et pourront être versés directement dans le goulot d'alimentation (cheminée).

Jus de carottes avec le Versapers.

Les fruits ou légumes plus durs comme les carottes seront préalablement coupés en morceaux pour ne pas bloquer l'appareil. Il est recommandé de découper en morceaux les légumes fibreux comme le céleri, les herbes de céréales, les fines herbes avec leur tiges et de les introduire dans le goulot d'alimentation petit à petit ou en alternant avec d'autres légumes.

Si un ingrédient trop dur bloque l'appareil, appuyez sur vitesse "inverse" pour le débloquer.

En savoir plus sur l'intérêt des jus crus.

Le tamis de l'Omega VRT est dans une matière plastique ultra résistante : l'ultem. Le tamis à petits trous s'utilise pour le jus. Le tamis à gros trous est idéal pour réaliser des nectars.

*****
Fabrication de laits végétaux avec l'Omega VRT

Lait végétal fabriqué avec le Versapers


L'Omega VRT fabriquera pour vous certains laits végétaux. Les ingrédients seront préalablement trempés pour être ramollis voire prégermés.

Voir les recettes pour :






En savoir plus sur les laits végétaux et voir des conseils et recettes pour la fabrication de laits végétaux avec ou sans machine sans produit laitier.

*****
Fabrication de sorbets et glaces avec l'Omega VRT
Sorbets minute

Ruban de sorbet à la banane fabriqué avec le VersapersVous pouvez réaliser des sorbets "minute" à un seul fruit ou avec un mélange de fruits, ceux-ci devront être propres et dénoyautés si besoin et préalablement congelés. Les gros fruits seront congelés en tronçons. Introduisez petit à petit les fruits congelés dans la cheminée d'alimentation de l'Omega VRT. Vous remarquerez que le sorbet ressortira principalement du côté "sortie de pulpe" en longs rubans de sorbet et un peu aussi du côté "sortie de jus" en sorbet crémeux. Lorsque tous les fruits congelés préparés sont passés, débranchez l'Omega VRT et ôtez les divers éléments en récoltant le délicieux surplus de fruits glacés restés à l'intérieur de l'appareil. Mélangez la préparation des deux récipients pour obtenir une glace souple.

La banane congelée convient vraiment bien pour confectionner des sorbets crémeux comme des crèmes glacées. Vous comprendrez mieux la technique pour fabriquer des sorbets "minute" en visionnant la vidéo (en anglais) sur Youtube.

Voir une recette de sorbet à la banane sans gluten ni produit laitier.

Le résultat de la méthode "glace minute" est moins agréable avec les fruits à pépins congelés (comme les figues et les framboises) ou avec peaux ou fibres (comme les pommes) car le sorbet ressortant côté "sortie de pulpe" est saturé de grains, de fibres ou de morceaux de peau. Pour ces fruits là, il est préférable de confectionner un jus de fruits cru (récolté dans le récipient sous "la sortie de jus" et qui servira à confectionner un sorbet ou une glace classique au congélateur ou en turbine. Voir méthode ci-dessous.

Appareil à sorbets et à glaces

Votre Omega VRT peut également préparer pour vous des appareils à glaces ou sorbets à placer dans le seau d'une turbine à glace ou dans une sorbetière ou bien dans un récipient au congélateur (dans ce cas, fouettez de temps en temps la préparation jusqu'à ce qu'elle durcisse)...

Des conseils pour la fabrication de glaces et les glaces, sorbets et granités sans produits laitiers ni gluten.

*****
Purées de fruits (avec l'Omega VRT) à cuisiner

Pâtes de figues avec le Versapers

L'Omega VRT réalise aussi de très bons coulis et est capable d'extraire un jus épais comme de la crème de figues sans pépins à partir de petites figues ou de 1/2 grosses figues fraîches.


Avec la pulpe récoltée côté "sortie de jus" vous pourrez faire des coulis, des gelées, des confitures, des sorbets et surtout de délicieuses pâtes de fruits.


Des conseils pour la fabrication de pâtes de fruits, de coulis et de confitures et gelées.

*****
Fabrication de purée et beurres d'oléagineux
avec l'Omega VRT

Sur cette vidéo (en anglais) vous verrez comment cet extracteur vertical peut préparer des beurres d'oléagineux.

Cette autre vidéo présente la fabrication de crème de coco avec cet extracteur de jus.

Voir des explications et conseils généraux pour la réalisation de beurres végétaux, pâtes ou purées d'oléagineux sans gluten ni produit laitier.

*****
Des vidéos (en anglais)

http://youtu.be/2q50XbF0Db0
http://youtu.be/33yoyrW-OeA
http://youtu.be/1Z91O4_ggbc
http://youtu.be/XXTEPUggyuw
http://youtu.be/AZCEnjY47Bw
http://youtu.be/3Cw4KT24Blw
http://youtu.be/UuwBhO09Qbg
http://youtu.be/SHD3wg_WuhQ
http://youtu.be/hs9H2IVmpkk
http://youtu.be/xQJTE3SOn2I

*****

Site commercialisant cet extracteur de jus : Nature et Vitalité.

En savoir plus sur les extracteurs de jus.

Conseils et informations sur l'alimentation vivante : consultez le plan du chapitre.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !