Les spots publicitaires aidant, personne n'ignore plus qu'il est très sain de consommer des fruits et légumes et qu'il est recommandé de leur réserver une place de choix dans notre alimentation. Puisant leurs substances nutritives dans la terre et le soleil, les fruits et légumes crus nous transmettent directement leurs vitamines et leurs sels minéraux. Les végétaux crus non traités, cultivés naturellement dans un sol sain, cueillis à maturité et consommés à la saison naturelle de leur production sont à privilégier. Evitez fruits et légumes produits hors saison, ou d'importation. Manger de saison, c’est aussi éviter les fruits ou légumes aux qualités gustatives et nutritionnelles souvent affaiblies, cultivés dans des serres surchauffées, et une importante dépense énergétique nécessaire pour les acheminer à destination. Par exemple : un kilo de pommes en provenance d’Afrique du Sud consomme pour son transport 5 litres de gasoil, soit 20 fois plus qu’un kilo de pommes cultivées en France, selon la Fondation Hulot.
Lors de la consommation de fruits et légumes frais et crus, nous profitons des éléments nutritifs de leur jus. Les fibres restantes sont rejetées lors du processus de digestion par le corps en monopolisant de l'énergie. Mais cet apport de fibres est cependant nécessaire pour faciliter une bonne digestion et éviter la constipation.
A vous les fruits ou légumes crus, les bonnes salades et les jus végétaux ! Vous ôterez bien évidemment la peau de la banane, de l'ananas, des agrumes, des oignons... Mais en ce qui concerne la pelure de certains fruits (pommes, poires...) ou légumes (carottes, navets...), elle renferme bien souvent beaucoup de nutriments intéressants et ce serait dommage de la jeter. La peau de nombreux fruits et légumes se consomme lorsque le produit est bio, sinon ils renferment bien souvent des produits de traitement. Les fruits et légumes seront lavés et brossés à l'aide d'une brosse végétale à légumes (en vente dans les magasins bio) si besoin. Vous profiterez des vitamines et minéraux très présents dans leur peau sur la périphérie du fruit ou du légume. Si vous comptez ôter la peau, enlevez-la, par exemple avec un économe, au dernier moment, pour éviter l'oxydation au contact de l’air et rincez.
Vous pouvez aussi consommer les fruits avec leurs pépins (pommes, poires, raisins, citron... ) et parfois même leur noyau ou l'amande du noyau (avocat, l'amande du noyau d'abricot... ) lorsque vous pouvez les mixer au blender lors de la réalisation d'un smoothie. Voir des explications sur le site http://veganbio.typepad.com.
Les légumes feuilles seront eux aussi copieusement rincés, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron dans la dernière eau de rinçage. Appliquez vous à bien nettoyer les végétaux d'origine non biologique pour éviter qu'il ne reste des pesticides.
Les fruits ou légumes râpés ne se préparent pas à l'avance, pour éviter l'oxydation, les aliments râpés se consomment aussitôt râpés.
Avec le temps, fruits et légumes perdent de leurs vitamines, il n'est donc pas intéressant d'en acheter trop à l'avance. Il est préférable de se réapprovisionner régulièrement chez un producteur local qui vend sa production dans un parfait état de fraîcheur. Les légumes congelés comme les petits pois sont pour la plupart blanchis avant congélation, ils ne sont donc plus crus.
Les fruits apportent beaucoup d'énergie et aident le corps à se débarrasser des toxines.
Les légumes crus sont généralement moins digestes que les fruits crus, leur digestion est moins rapide et demande plus d'énergie, mais ils contiennent davantage de sels minéraux que les fruits.
Dans votre jardin si vous en possédez un, cultivé de façon biologique, vous ne pourrez pas trouver de primeurs plus frais. Privilégiez ensuite les associations de jardins familiaux ou de jardins d'insertion comme les Jardins de Cocagne, les paniers bio hebdomadaires des AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les sites de cueillettes, les petits marchés locaux, les fermes voisines, les magasin bio.
Des informations sur certains fruits et légumes (et d'autres produits crus) :
http://alimentation-crue-originelle.blogspot.fr...fiche%20aliment
Conseils et recettes :
Des idées de crudités :
Pour préparer vos crudités vous pouvez utiliser un coupe-légumes, une mandoline ou une râpe qui découperont pour vous en tranches, bâtonnets ou cubes les fruits et les légumes. Vous pouvez vous procurer ce genre d'appareil sur le site Nature et Vitalité.
La mandoline est un ustensile également très intéressant qui prépare des tranches de fruits ou de légumes d'une extrême finesse.
Le coupe-pomme, lui, vous prépare des quartiers séparés du trognon.
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !