logo C fait maison

Transition vers une alimentation vivante

Comme l'exprime Marcel Dunand dans le livre "Les Sept Péchés capitaux de notre alimentation : La Santé par l'alimentation vivante", "Nous commettons 7 péchés capitaux envers l'alimentation idéale : l'excès, le raffinage, la cuisson, les mélanges, les poisons chimiques, les stimulants et enfin la précipitation.".

Après des années de dépendance à une nourriture cuite, héritage familial et culturel, et aux plaisirs de la table traditionnels, aux portions copieuses de viande consommées souvent quotidiennement et même parfois au cours de chaque repas, auxquels l'organisme s'adapte tant bien que mal pour survivre mais en laissant dégrader progressivement son capital santé, opter pour une alimentation 100 % vivante ne peut se décider en un jour, car on n'apporte pas des changements aussi radicaux à son organisme. Beaucoup de personnes intéressées par ce mode d'alimentation, n'ont d'ailleurs pas atteint le stade de 100 % de cru, mais elles ont entamé une démarche qu'elles espèrent bénéfique à leur santé en incorporant à leur diète de plus en plus d'aliments crus et vivants.

Il n'est pas aisé de trouver sa vérité tant il existe de contradictions au sujet de la santé et l'alimentation idéale ! Chacun fait ses propres choix en restant à l'écoute de son propre corps et en suivant son propre rythme. Nous sommes tous différents, et il n'est pas recommander de brusquer son organisme. La transition vers une alimentation composée majoritairement d'aliments crus vivants se fait généralement très progressivement. Opter pour une alimentation vivante nécessitera généralement une modification des pratiques alimentaires et une transition graduelle en consommant de plus en plus d'aliments d'origine végétale, crus et vivants de qualité.

Si l'alimentation vivante vous tente, faites-en l'expérience au moins quelques temps, pour avoir votre opinion personnelle sur le sujet.

Opérez des changements de diète progressivement, en comprenant pourquoi vous faites cela, cet objectif de bonne santé (à retrouver ou à conserver), en étant totalement en accord avec cette démarche, pour ne pas ressentir de frustration. Fixez-vous comme moyen un régime alimentaire riche en enzymes provenant des aliments crus vivants, décidez si vous l'accepter, une transition alimentaire progressive, avec des quantités d'aliments crus plus importantes chaque année pour conserver une bonne santé, augmenter votre longévité et si possible vous débarrasser des maladies.

Il n'est pas facile de changer des habitudes gardées depuis très longtemps. En effet, beaucoup de personnes commencent à expérimenter l'Alimentation vivante avec l'appareil digestif en mauvais état, après des années d'alimentation cuite et industrielle, et leur organisme tolère au départ peu les crudités qui leur donnent des ballonnements, des flatulences et d'autres désagréments intestinaux. Pour éviter cela, commencez par de petits changements progressifs, le temps que votre corps s'ajuste à ce nouveau régime alimentaire, en éliminez peu à peu les mauvaises habitudes alimentaires, en privilégiant le cru, le frais, le naturel, le nutritif, le temps d'éduquer votre tube digestif afin de l'habituer doucement à la nourriture crue. Cela permettra à la flore intestinale de s'adapter graduellement à ce changement de diète.

Ne culpabilisez pas s'il vous arrive de faire quelques écarts.

Smoothie vert.

Vos envies gourmandes et incontrôlables de sucré, d'aliments cuits, si fréquents lors d'une alimentation classique vont finir pas s'amenuiser et finalement disparaître, votre corps recevant par le biais de l'alimentation vivante tous les nutriments qui lui sont indispensables.

Soyez attentifs aux changements que ce que vous consommez vous apporte tant sur le plan physique et psychique. C'est à chacun de juger ce qui est bon pour lui et de décider ou non de meilleures options nutritionnelles. Personne ne peut décider pour vous ce qui vous convient, vous seul pouvez apporter des améliorations à la manière dont vous traitez votre corps. Vous êtes pleinement responsable et autonome de vos choix en matière d'alimentation comme vous êtes responsable de votre état de santé et de bien-être, alors je vous souhaite de vous informer, de faire vos propres recherches, de tester, d'être à l'écoute de votre ressenti. Ces informations doivent être elles aussi digérées et assimilées pour devenir opérationnelles et naturelles. Osez l'Alimentation vivante, explorez de nouvelles pistes pour vous sentir mieux, mais surtout observez ce que cela change pour vous, sur tous les plans.

L'important n'est pas la finalité d'atteindre les 100 % cru, mais le chemin particulier à chacun pour modifier sa propre alimentation au fil du temps, avancer dans sa démarche en détoxiquant son corps, en faisant ses propres essais, en voyant ses goûts évoluer, sa santé et son bien-être s'améliorer. Vous remarquerez que vous apprécierez des aliments que vous n'aimiez guère avant, que les légumes et fruits crus bio sont généralement très goûteux dans leur état naturel (non transformés), vous ferez peut être des découvertes en goûtant des aliments auxquels vous ne vous étiez pas intéressés avant, des légumes oubliés, des plantes sauvages comestibles, des fruits et légumes exotiques... L'Alimentation vivante doit être un mode de vie choisi en toute liberté.

Repas cru.

Il existe diverses variantes à l'alimentation vivante, comme l'instincto-nutrition suivie par les "instinctos". Voir les différentes formes que peut prendre le crudivorisme sur le forum arnelae.

Les personnes ayant opté pour une alimentation hypotoxique (selon les travaux du Dr Jean Seignalet) pourront sans problème consommer des repas vivants (en excluant les ingrédients contenant du gluten). Pour des conseils et surtout des recettes concernant une alimentation végétarienne sans gluten et sans produits laitiers voir le chapitre de mon site. Ce régime s'inspire du crudivorisme tout en concédant la possibilité de cuire une partie des aliments jusqu'à la température de 110°C, et conseille la prise de compléments nutritionnels et de probiotiques au moins au début.

*****

La détoxification ou détoxination

Alors que vous passez progressivement d'une alimentation classique à une Alimentation vivante, votre organisme va peu à peu se débarrasser des pesticides, des produits chimiques, des polluants, des produits toxiques que vous avez avalés ou respirés pendant des années, du mercure provenant d'amalgames dentaires, que vous avez stockés dans votre corps. Celui-ci va commencer à se détoxifier.

La durée de la détoxification (ou détoxination) varie selon les individus, leur niveau d'encrassement, leur facilité à évacuer les toxines, l'alimentation etc... L'intestin, les voies urinaires, les voies respiratoires et la peau sont les principales voies d'élimination des toxines à la disposition de notre organisme. Lors de la détoxination, les toxines stockées dans nos tissus, repassent dans le sang pour être éliminés par ces voies. Un changement radical d'alimentation, sans transition, va libérer massivement les toxines présentes dans les tissus. Elles vont commencer à sortir des tissus et vont s'introduire dans la circulation sanguine en quantité et dans le foie, et peuvent causer de nouveaux dégâts. Vous pouvez éprouver quelques désagréments, maux de tête, crampes, malaises légers, éruptions, démangeaisons, mais très provisoirement. Il faut aider le foie à s'en débarrasser.

Il est préférable de désintoxiquer son corps graduellement et d'évacuer les toxines. Les tissus humains sont souvent saturés de poisons, il faut libérer de la place pour permettre aux nutriments de valeur de pénétrer dans les tissus et être bénéfiques à la santé.

Tout s'évacue plus facilement quand on consomme beaucoup d'eau en quantité au réveil avant de manger et qu'on mange bio et cru. Vous pouvez consommer également de la chlorella qui aide à la détoxination. Abordez l'Alimentation vivante progressivement. Le corps sera alors mieux à même de bénéficier des avantages de ce mode alimentaire. En général les éventuels symptômes désagréables dus à la détoxification ne durent pas.

Mettez de la vie dans votre assiette et
consommez les ingrédients les plus sains
que la nature vous offre !

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !