logo C fait maison

Le pain des Esséniens, pain sans cuisson cru et vivant

Le pain des Esséniens* est un "pain" sans cuisson, très digeste et nourrissant dont la saveur et la consistance ne ressemblent pas à celles d’un pain ordinaire avec une mie entourée d’une croûte. Normal : il ne contient aucun des ingrédients d’un pain classique, ni farine ni levure, etc. Il ressemble généralement à des galettes plates.

Chez les Esséniens, il était élaboré à partir de graines de céréales germées puis broyées entre deux pierres et simplement séché au soleil un jour sur une face puis le lendemain de l’autre côté. La germination des graines, alliée à un début de fermentation naturelle de la pâte laissée à l’air libre et à la chaleur, rendent ces galettes facilement assimilables.

La germination qui débarrasse les céréales de leur acide phytique et de leurs inhibiteurs d'enzymes permet d'assimiler tous les nutriments des graines. La part d'enzymes encore présents dans ce pain non cuit évite au corps d'épuiser ses propres réserves d'enzymes pour digérer le pain. Par sa richesse naturelle en fibres, ce pain assure un bon transit intestinal. Il apporte à l'organisme des glucides, des protéines et de minéraux.

Sur le plan nutritif, ces pains sont des pains haut de gamme comparés aux pains cuits, ils sont régulièrement consommés par les personnes qui ont choisi une alimentation vivante.

* L’ordre religieux des Esséniens a été fondé au IIe siècle avant J.-C. près de la mer Morte. Ces communautés juives menaient une vie ascétique, en communion avec la nature, au début du christianisme et pratiquaient l’alimentation vivante. Cette communauté, qui fut aussi contemporaine de Jésus, avait adopté des principes de vie en totale communion avec la nature. Les Esséniens consommaient surtout des aliments vivants et en faisaient usage pour traiter les maladies.

*****

Conseils et recettes :

Pains des Esséniens, pains aux graines germées sans cuisson, galettes aux graines germées :

Galettes Esséniennes sucrées.


Voir aussi d'autres recettes de gourmandises séchées : cookies, biscuits... crus et déshydratés.

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !