logo C fait maison

Recettes avec le Vita-Mix - 4

Voir la présentation du Vita-Mix sur ce site.

La fabrication de tartinades

Vous pourrez également préparer avec votre Vita-Mix :

Consultez les recettes réalisées avec le Vita-Mix :

Voir des conseils et idées pour créer des tartinades. (recettes classiques sans le Vita-Mix et sans produits laitiers).

*****

Le hachage

Le hachage à sec

Le Vita-Mix permet aussi d'hacher des aliments même en petites quantités.

Le hachage à sec se déroule à vitesse variable. Le guide d'utilisation du blender propose par aliment, la vitesse recommandée pour le hachage. Les aliments sont ajoutés dans le pichet par l'ouverture du couvercle puis hachés à sec. Par cette méthode traitez de petites quantités à la fois.

Exemples :

Hacher les carottes à sec :

Les carottes sont préalablement coupées en tronçons de 2 à 3 cm. Sélectionnez la vitesse variable n°5 à 6. Démarrez le moteur avec le pichet vide, couvercle noir correctement positionné. Introduisez l'un après l'autre les tronçons de carotte par l'ouverture supérieure du couvercle, les carottes sont instantanément hachées. Retournez le pichet au dessus d'une planche à découper pour récupérer les carottes hachées. Les carottes obtenues sont hachées et non râpées comme le ferait un robot ou une râpe manuelle.

Emincer les oignons à sec :

Les oignons sont pelés puis coupés en 4. Sélectionnez la vitesse variable n°3. Démarrez le moteur avec le pichet vide, couvercle noir correctement posé. Introduisez l'un après l'autre les morceaux d'oignon par l'ouverture supérieure du couvercle, les oignons sont instantanément hachés. Retournez le pichet au dessus d'une planche à découper pour récupérer les oignons émincés.

Excellent résultat également avec des fenouils nettoyés, coupés en 4 (à 6 pour les gros spécimens), à la vitesse variable n°3.

Le hachage avec liquide

Pour hacher une grande quantité d'aliments suffisamment durs, les morceaux déposés dans le bol à lame pour liquides doivent être recouverts d'eau. Après avoir fermé le couvercle, optez pour la vitesse "High" et démarrez le blender une brève seconde à la fois, ce qui peut paraître très peu, jusqu'à ce que les légumes soient hachés. Après arrêt du moteur, égouttez votre préparation pour retirer l'eau qui n'a servi qu'à permettre une circulation correcte des végétaux entre les couteaux.

Carottes, chou hachés, oignons émincés.

Hacher le chou avec liquide :

Coupez le chou en morceaux de 4 cm environ. Versez les légumes dans le bol, recouvrez-les d'eau. Placez le double couvercle. Réglez sur la position "High". Démarrez l'appareil seulement une seconde. Arrêtez, redémarrez pour une seconde si vous souhaitez un hachage plus fin. Ne prolongez pas plus pour ne pas obtenir un jus ! Vous pouvez mixer du chou blanc, du vert ou du rouge ou un mélange. Videz le contenu du pichet dans un chinois et laissez l'eau égoutter.

*****

D'autres recettes

Préparation de la pâte pour pain des Esséniens :

Le Vita-Mix transforme des graines germées moulinées avec un peu d'eau en une crème onctueuse. Cette préparation étalée en une couche fine, mise à sécher au soleil ou dans un déshydrateur vous donnera du pain des Esséniens, un aliment très apprécié des personnes mangeant "cru". Le pain des esséniens est un "pain" sans cuisson, très digeste et nourrissant dont la saveur et la consistance ne ressemblent pas à celles d’un pain ordinaire avec une mie entourée d’une croûte. La germination des graines, alliée à un début de fermentation naturelle de la pâte laissée à l’air libre et à la chaleur, rendent ces galettes facilement assimilables.

Le Vita-Mix permet encore bien d'autres préparations :

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !