logo C fait maison

Plats sans gluten
page 1

Si vous devez suivre un régime strict sans gluten, il est impératif de s'assurer que les ingrédients achetés n'aient pas été ensachés dans une machine traitant aussi des produits avec gluten, ce qui est courant, ou traitées dans des ateliers où pénètrent aussi des aliments avec gluten à cause des risques de contamination possibles. Dans le cadre de l'allergie grave au gluten, optez pour des ingrédients garantis sans gluten par le fournisseur ou autorisés par l'Afdiag.

Recettes aux amandes

Faux pesto aux amandes et aux blettes :

Pesto aux amandes sur pâtes de riz.Ingrédients :

Préparation :

Cuire les verts de blettes à la vapeur douce. Verser les feuilles de blettes, les amandes, les fines herbes et le sel dans le bol mixer d'un blender ou d'un robot et hacher quelques secondes. Ajouter petit à petit l'huile d'olive pour obtenir un mélange crémeux. Servir d'accompagnement par ex. avec des pâtes sans gluten ou du riz.

*****

Recettes à l'amarante

Cuisine de l'amarante :

Passoire garnie d'une mousseline pour rincer l'amarante.Rincer les graines avant cuisson (ce n'est pas facile car les graines sont minuscules et s'échappent de la passoire).
Pour faciliter l'opération, garnir la passoire d'un voile en mousseline (par ex. pour dragées) et verser les graines. Elles ne peuvent passer au travers de ce tissu.

Pour qu'elles cuisent plus facilement, il est préférable de faire tremper les graines avant cuisson, la veille.

Cuire dans 2,5 fois leur volume d'eau salée ou dans un bouillon de légumes à couvert, pendant 20 minutes environ (avec les graines préalablement trempées) et jusqu'à 45 minutes avec des graines non trempées. On obtient une bouillie remplie de petites graines plus ou moins croquantes selon la durée de la cuisson. Comme le tapioca cuit, l'amarante cuite est légèrement gluante.

En plats salés, l'amarante accompagne les légumes, garnit les tartes, permet la confection de gratins, cakes salés, galettes de légumes et de risottos, remplace les petites pâtes ou le tapioca dans les potages.

Comme le quinoa, les graines d'amarante permettent de préparer des desserts (semoule, barres de céréales) et d'agrémenter un pain en lui apportant un peu de légèreté. Les graines intégrées aux ingrédients du pain donnent un côté croustillant à la mie.

Moulues au moulin à café les graines d'amarante donne une farine qui peut être intégrée aux ingrédients de pâtisserie. De la farine d'amarante en sachet commence à être commercialisée dans le circuit bio.

Les graines d'amarante se consomment également germées.

Les graines d'amarante peuvent être soufflées dans une poêle très chaude comme on le fait pour du maïs à pop corn (ajout de matière grasse inutile mais possible). Pensez à mettre un couvercle car les graines éclatent et sautent. Il n'est pas évident d'obtenir des graines d'amarante soufflées, en effet, alors qu'une partie des graines éclatent, une autre partie risque de brûler. Si vos essais ne sont pas concluants, il vous restera la possibilité d'acheter de l'amarante déjà soufflée dans le circuit bio.

*****

Soufflé d'amarante

Ingrédients :

Préparation :

Faire cuire l'amarante 20 minutes à feu doux dans 2,5 fois son volume d'eau. Surveiller la fin de cuisson pour éviter que la préparation n'attache. On obtient une bouillie remplie de petites graines croquantes. Ajouter le lait végétal, le bouillon, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Hors du feu ajouter les jaunes d'œufs, l'assaisonnement.
Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation.
Verser l'appareil à soufflé dans un grand moule ou des moules individuels graissés.
Mettre à cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. à chaleur tournante.

Variante : ajouter une poignée de légumes râpés (carottes par ex.), d'oignons frits, des fines herbes ou des épices selon vos goûts.

*****

Aubergines à la farce d'amarante

Ingrédients :

aubergines à la farce d'amarante

Préparation :

Pour que les graines d'amaranthe cuisent plus facilement, il est préférable de les faire tremper avant cuisson, la veille.
Précuire les aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur à la vapeur pendant 10 minutes environ. Creuser l'intérieur des moitiés d'aubergine pour pouvoir les farcir. Réserver la chair des aubergines et la mixer. Bien rincer les graines d'amarante avant cuisson (ce n'est pas facile car les graines sont minuscules et s'échappent de la passoire). Pour faciliter l'opération, garnir la passoire d'un voile en mousseline (par ex. pour dragées) et verser les graines. Elles ne peuvent passer au travers de ce tissu.

Cuire les graines dans 2 fois leur volume d'eau salée ou dans un bouillon de légumes à couvert, pendant 20 minutes environ (avec les graines préalablement trempées). On obtient une bouillie remplie de petites graines plus ou moins croquantes selon la durée de la cuisson.

Ajouter le lait végétal, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes. Hors du feu ajouter la chair des aubergines mixée, les jaunes d'œufs, l'assaisonnement. Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser l'appareil dans les demi-aubergines creusées.
Mettre à cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.

Flan d'aubergine à l'amaranthe





On peut également remplir de cette préparation des moules à cake individuels ou des ramequins et les mettre à cuire également 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.






*****

Recettes d'aubergines

Aubergines orientales "Iman Bayildi" :

Ingrédients :

Préparation :

Aubergines orientales au four, avec farce de légumes ou avec farce plus riz.Laver les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les évider en ne conservant qu'un peu de chair sur la peau. Réserver la chair enlevée. Disposer les moitiés d'aubergines, côté peau vers le bas, dans un plat à four. Verser 1 c. à c. d'huile d'olive dans chaque moitié d'aubergine et saler. Enfourner et cuire à 180°C. pendant 30 minutes.
Peler les oignons, les hacher grossièrement. Les faire revenir à feu doux, 5 minutes à la poêle à l'huile d'olive. Ajouter l'ail. On peut aussi faire revenir la chair des aubergines en même temps que les oignons (ou la réserver pour un caviar d'aubergine).
Laver et couper les tomates en deux. Eliminer la majorité des graines des tomates. Découper des petits cubes de chair de tomates.
Ajouter les tomates, la cannelle, le sucre et le persil dans la poêle. Saler et ajouter les pignons et les raisins secs. Cuire à tout petit feu 10 minutes.
Retirer le plat du four et farcir les demi-aubergines avec cette garniture. S'il vous reste du riz cuit vous pouvez le mélanger à la farce.
Remettre le plat au four pour 10 minutes.:

*****

Ratatouille :

Ingrédients :

Ratatouille.

Préparation :

Pelez et émincez les oignons. Lavez et découpez en morceaux les autres légumes. Les tomates peuvent être pelées si vous le souhaitez. Dans une faitout spécial pour cuisson à l'étouffée disposant d'un thermomètre de cuisson sur le couvercle, versez les ingrédients *. Fermez le faitout avec le couvercle. Choisissez votre plus petit brûleur. Démarrez la cuisson, cocotte fermée à feu moyen et faites cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce que le repère atteigne la zone verte du thermomètre. Poursuivez la cuisson à feu le plus petit possible. Lorsque l'aiguille arrive au milieu de la zone verte, stoppez la source de chaleur en laissant la cuisson se poursuivre dans le faitout, couvercle fermé encore vingt minutes. Ouvrez. Otez le laurier et les herbes de Provence.

* Pour cette recette à l'étouffée, j'ai utilisé le faitout bas de 20 cm de marque Bahya Culinaire.

*****

Voir aussi aubergines à la farce d'amarante.

*****

Recettes de bananes plantain

Bananes plantain frites

Une ou plusieurs bananes plantain ou "bananes farine" ou à cuire.

Ingrédients pour la pâte à beignets :

Bananes plantain frites.Préparation :

Pelez et découpez en rondelles de bananes plantain. Préparez une pâte à frire, laissez-la reposer. Versez les tranches de bananes plantain dans la pâte. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Faites frire les rondelles imbibées de pâte dans la poêle sur une face et puis l'autre. Sortez les rondelles lorsque la pâte s'est colorée.


*****

Recettes de betterave rouge

Cuisine de la betterave rouge :

Les betteraves nouvelles se consomment crues, râpées finement. Elles se mêlent harmonieusement à une salade verte et sont très décoratives par leur couleur. Elles accompagnent également les crudités de carottes ou de chou.

Betterave râpée.

La betterave rouge se cuisine aussi, simplement cuite sous la cendre ou à la vapeur et servie en cubes en vinaigrette, elle entre dans la préparation de potages ou de plats.

Elle permet également de faire des conserves au vinaigre.

Betterave rouge et ses feuilles.Les jeunes et belles feuilles de betteraves rouges peuvent se servir crues en salade comme les jeunes pousses d'épinards.

Les feuilles de betteraves rouges s'utilisent également cuites comme les feuilles d'épinards ou de blettes. Oter au préalable les côte épaisses.


*****

Gratin de feuilles de betteraves :

Un gratin utilisant les jeunes feuilles de betteraves rouges et des pâtes de riz cuites.

Ingrédients :Gratin de feuilles de betteraves.

Préparation :

Enlever les feuilles abîmées et les tiges dures. Laver à grande eau froide les feuilles. Les cuire à la vapeur avec l'oignon.

Hacher l'oignon. Préparer la sauce en mélangeant la béchamel, l'oignon haché, les œufs et l'assaisonnement.

Dans un plat à four graissé, mettre une couche de pâtes cuites. Arroser avec la sauce préparée. Puis déposer une couche de feuilles de betteraves cuites. Arroser à nouveau de sauce. Ensuite une couche de pâtes cuites etc... jusqu'à l'utilisation de la totalité des ingrédients préparés.

Pour obtenir un effet "gratiné", ajouter du quinoa soufflé éventuellement arrosé d'un filet d'huile d'olive. Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 20 minutes environ.

Les feuilles de betteraves peuvent être remplacées par des feuilles de blettes ou d'épinards.

*****

Purée rose à la betterave :

Purée rose à la betterave
Ingrédients :

Préparation :

Pelez les pommes de terre et la betterave rouge si elle est crue. Mettez à cuire à la vapeur douce. Passez les légumes au presse-purée et ajoutez l'assaisonnement et l'huile.

*****

Des recettes de betteraves :
http://amap.feuillantines.free.fr/article.php3?id_article=35
http://cuisinez.free.fr/recettes/bettesal.php3

*****

Recettes de carottes

Carottes râpées à la fleur d'oranger :

Ingrédients :

Carottes râpées à la fleur d'oranger.

Préparation :

Eplucher les carottes puis les passer à la râpe. Presser le jus de l'orange. Mélanger les ingrédients. Servir frais.

Même sans ajout de matières grasses, ces carottes sont très agréables pour ceux qui aiment le goût de la fleur d'oranger. Une crudité légère, rapide à préparer et qui sort de l'ordinaire.

*****

Purée orange :

Ingrédients :

Purée orange.

Préparation :

Faites de préférence germer les lentilles trois jours avant la recette. Mettez les tremper une nuit ou 12 heures, égouttez-les et laissez-les dans une passoire où vous les rincerez matin et soir pendant 3 jours. Rincez avant de les cuisiner. Faites cuire lentilles et carottes durant 15 minutes à la vapeur douce. Dans un petit saladier, versez l'huile et mêlez-y l'essence de clémentines. Ajoutez l'ensemble des ingrédients et réduisez en purée ou mixez au robot ou au blender pour obtenir une purée orange.

*****

Voir aussi Salade asiatique

*****

Recettes aux champignons

Champignons à la grecque :

Ingrédients :

Champignons à la grecque.Préparation :

Lavez les champignons à l'eau vinaigrée. Ne les pelez pas. S'ils sont gros, coupez les en 4 ou plus. Blanchissez les champignons 5 minutes à l'eau bouillante salée. Faites revenir dans l'huile le gros oignon coupé en fines rondelles. Mouillez ensuite avec un verre de vin blanc. Préparez le coulis de tomates ou délayez le concentré dans son volume d'eau. Ajoutez cette sauce avec l'oignon, les champignons blanchis et égouttés, l'assaisonnement, n'oubliez pas la coriandre qui donne le goût particulier à cette recette. Cuisez doucement 25 minutes.

*****

Champignons farcis au faux beurre d'escargot :

Ingrédients :

Champignons farcis au faux beurre d'escargot.

Préparation :

Laver les champignons à l'eau vinaigrée. Les peler éventuellement. Oter les pieds (qui ne servent pas dans cette recette). Mélanger tous les ingrédients de la farce (millet cuit, sel, herbes hachées et huile de palme fondue ou ramollie. Poser les champignons chapeau vers le bas dans un plat à four préalablement huilé. Farcir les champignons avec ce faux beurre d'escargot. Cuire doucement 25 minutes.

*****

Voir poêlée de quinoa aux champignons (dans la rubrique "Quinoa").

*****

Recettes à la châtaigne

Polenta de châtaignes :

Polenta de châtaignes.

Ingrédients :


Préparation :

La farine de châtaigne doit au préalable être tamisée (pour éviter les gros grumeaux par la suite). Faire bouillir l'eau. Lorsqu'elle arrive à ébullition, verser petit à petit la farine en fouettant. La farine va pomper le liquide et s'assécher un petit à petit, elle va (malheureusement) coller un peu à la casserole. Il faut cependant continuer à cuire la pâte tout en malaxant le mélange qui devient de plus en plus épais (pendant 10 à 15 minutes). Hors du feu, réunir la préparation au centre et façonner une grosse boule de pâte dans la casserole. Remettre la casserole quelques secondes sur le feu. Verser la pâte sur un tapis de cuisson ou un tapis à pâtisserie ou une planche à découper. Aplatir la pâte pour obtenir une grosse galette.
A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un bon couteau, découper des cubes de pâtes d'un à deux centimètres de côté (ou des bâtonnets). Ils peuvent être consommés à ce stade.
Au lieu d'être découpée en cubes, la boule de pâte peut être étalée dans un moule à raviolis graissé et fariné (à la farine de riz par ex.) avec un rouleau à pâtisserie fariné. Découler les petits coussins de châtaigne.
Autre possibilité : les déposer dans un plat à four graissé ou sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson et laisser griller.
Les cubes peuvent également être frits à la poêle dans de l'huile chaude, dans ce cas la cuisson est très rapide, surveiller pour éviter que les cubes ne brûlent.
La cuisson à l'eau (comme des pâtes) n'est pas possible, les cubes se brisent et on obtient de l'eau dans laquelle flotte des morceaux de purée de châtaignes.
D'après le site de recettes corses, la polenta de châtaignes peut aussi être grillée sur feu de bois.

Merci au site cliquecorse.com pour cette délicieuse recette.

*****

Pommes dauphines à la châtaigne :

Ingrédients :
Pommes dauphines à la châtaigne.

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C. Réduire les pommes de terre cuites en purée au presse-purée manuel ou à défaut, à la fourchette.
Mettre à bouillir l'eau dans la casserole. Y verser petit à petit la farine de châtaignes tout en mélangeant énergiquement. Cuire à feu doux en remuant pendant 2 à 3 minutes.
Mélanger le liquide obtenu, le sel et l'huile aux pommes de terre en purée.
Incorporer les œufs battus. Bien fouetter la pâte. Elle doit avoir une consistance suffisamment sèche pour tenir en petits tas.
Faire de petits tas à l’aide d’une cuillère ou mieux avec une poche à douille sur la tôle légèrement graissée ou un papier ou un tapis de cuisson. Cuire au milieu du four, à four chaud : 190°C d’abord 5 minutes cuisson simple puis 5 minutes à chaleur tournante à 190°C, puis 5 minutes à 160°C. puis 5 minutes à 100°C. Les petites pommes dauphines à la châtaigne doivent être un peu gonflées, bien dorées et très légères. Ne pas ouvrir le four avant complet refroidissement.

*****

Riz à la châtaigne :

Sachet de riz à la châtaigne.





Des sachets de préparation pour riz à la châtaigne sont commercialisés dans le circuit bio. Il est possible de reconstituer la préparation de base.






Ingrédients :


Préparation :

Rincer le riz dans trois eaux. Egoutter et verser dans une casserole ou la cuve du cuiseur à riz (elle peut être badigeonnée d'huile pour protéger le revêtement). Mettre à cuire 20 minutes environ ou laisser faire le cuiseur à riz qui se mettra automatiquement en position de maintien au chaud quand le riz à la châtaigne sera cuit.

Riz à la châtaigne.

*****

Quenelles de châtaignes :

Ingrédients :

Quenelles de châtaignes.


Préparation :

Porter l'eau à ébullition dans une casserole. Ajouter l'huile, le sel, puis toutes les farines. Mélanger énergiquement pour obtenir une boule de pâte.

Hors du feu ajouter les jaunes d'œuf battus. Dans un autre récipient monter les blancs d'œuf en neige. Mélanger délicatement les préparations.

La pâte doit pouvoir être façonnée. Si la pâte vous parait trop sèche, ajouter un peu d'eau. Si elle vous semble trop liquide ajouter un peu de semoule de farine. Préparer de petits boudins de pâte en roulant un peu de pâte dans la main. Mettre dans le panier d'un cuit-vapeur. Précuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Mettre dans un plat à gratin, arroser d'une sauce (par ex. une sauce tomate), passer dix minutes au four à 180°C.

*****

Recettes de céleri

Céleri à la grecque :

Ingrédients :

Préparation :

Nettoyez et égouttez le céleri branche. Coupez-le en tronçons. Versez dans une casserole tous les ingrédients. Faites bouillir durant un quart d'heure. Laissez refroidir et placez au frais. Servez le céleri à la grecque avec le jus de cuisson.

*****

Recettes de chou chinois ou chou vert

Gratin de chou à l'aneth (au riz) :

Ingrédients :

Gratin de chou vert chinois à l'aneth.
Préparation :

Cuire les feuilles de choux lavées et égouttées à la vapeur douce (environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent molles.


Tapisser le fond d'un plat à four avec une couche de feuilles de chou cuites.

Mélanger tous les ingrédients prévus pour la farce. Etaler une couche de farce sur les feuilles.

Alterner couches de feuilles de chou cuites et couches de farce au riz à l'aneth. Terminer par une couche de feuilles de chou. Verser dans le plat l'eau, le jus des citrons et l'huile d'olive. Poser le plat dans le panier du Vapok ou Vitaliseur ou du cuit-vapeur. Laisser cuire pendant 30 minutes. Servir ce gratin chaud.

*****

Voir aussi Salade asiatique.

*****

Recettes de chou rave

Cuisine du chou-rave :

Chou-rave violet.


Le chou-rave (appelé aussi chou pomme, colrave), est un légume, de nos jours, mal connu. Il est préférable de le consommer tôt au printemps (il est plus tendre et juteux).



Chou-rave violet : pomme et feuilles.
Il se compose d'une "pomme" qui pousse au dessus de la terre, elle est de couleur verte ou violette et ressemble à un navet et de feuilles qui se consomment comme des feuilles de blettes ou d'épinards. Le chou-rave a un goût assez neutre. La pomme a une texture juteuse et croquante proche de celle du nashi.

Préparation de la pomme du choux-rave :

Chou-rave en bâtonnets et râpé.
Couper la racine, couper les tiges et éplucher la pomme. Enlever une grosse épaisseur de peau si le chou-rave est déjà gros et filandreux à l'extérieur.

Il est excellent cru, découpé en bâtonnets pour l'apéritif ou un plateau de crudités et parfait pour tremper dans des sauces relevées ou tartinades goûteuses.

Il se déguste aussi tel quel, juste épluché, râpé en salade. Le chou-rave râpé peut être arrosé d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive ou d'une vinaigrette. Il peut agrémenter une salade composée, accompagner des carottes, des pommes, des oignons.

Le chou-rave peut être préparé en légume lacto-fermenté.

Chou-rave en tranche découpé à l'emporte-pièce, servant de toast. Il peut servir de "toast" cru, découpé à l'emporte-pièce rond ou cannelé dans des rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur. Garnir par ex. avec une tartinade.

Une pomme de chou-rave tranchée en rondelles, découpées ensuite à l'emporte-pièce et garnies d'un dôme d'houmous de pois-chiches rajouté à l'aide d'une cuillère pour servir les glaces et surmonté d'un pois-chiche.

Il se cuisine également chaud, tranché finement en bâtonnets, sauté au wok, avec des légumes et des nouilles de riz. ... ou à la vapeur douce (par ex. découpé avec une râpe à julienne ou en rondelles), ou poêlé quelques instants à l'huile d'olive pour faire dorer ou en jardinière avec d'autres légumes. Après cuisson il peut être arrosé d’un filet d’huile d’olive ou de crème de soja cuisine, d'une béchamel bien assaisonnée. En bâtonnets ou en rondelles, il peut se préparer en gratin.

Utilisation des feuilles du chou-rave :

Les utiliser comme des épinards par ex. en gratin, en soupe, fondus à la poêle avec un fond d'huile d'olive, du sel et du poivre, ou accompagné d'une béchamel.

*****

Gratin de chou-rave :

La pomme du chou-rave peut être préparée en gratin tout simplement comme un gratin de blettes ou d'épinards (par ex. : Eplucher le chou-rave et le détailler en rondelles fines. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Mettre dans un plat à four, ajouter un peu de crème de soja cuisine ou une béchamel sans gluten. Couvrir. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes).

La recette suivante associe la partie pomme et la partie feuilles du chou-rave.
Ingrédients :

Lasagnes de Gratin de chou-rave.

Préparation :

Éplucher la pomme du chou et un oignon et les couper en rondelles. Cuire à la vapeur douce pendant 10 minutes. Réserver. Détailler les feuilles tendres du chou-rave en grosses lanières (ne pas utiliser les grosses feuilles du bas qui sont un peu coriaces). Jeter les feuilles dans l'eau bouillante et les cuire 10 minutes. Egoutter. Préparer une béchamel et l'assaisonner (sel, ail, herbes de Provence, fines herbes, poivre etc au choix...) et ajouter l'oignon cuit haché.
Graisser un plat à four. Y déposer 2 feuilles de riz. Alterner des étages :

Les feuilles de riz peuvent être huilées avec un pinceau à l'huile d'olive.
Pour obtenir un effet "gratiné", ajouter quelques amandes hachées et/ou du quinoa soufflé. Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 20 minutes environ.

*****

Recettes aux courgettes

Voir aussi Ratatouille.

*****

Recettes aux échalotes

Sauce béarnaise au Robot Chef Natura :

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Sauce béarnaise au Robot Chef Natura.

Préparation :

Versez l'estragon et le cerfeuil dans le bol. Fermez le couvercle avec le verre bien positionné dessus. Programmez 5 secondes - Vitesse 9 - ON pour hacher.
Ajoutez les échalotes. Fermez le couvercle avec le verre. Programmez 5 secondes - Vitesse 5 - ON pour hacher.
Ajoutez le vin, la margarine, l'assaisonnement. Fermez le couvercle avec le verre. Programmez 5 minutes - température 70°C. - Vitesse 4 - ON.
Préparez les deux jaunes d'oeuf dans le gobelet doseur. Versez-les ainsi que le sucre dans le bol par l'ouverture supérieure du couvercle. Programmez 2 minutes - température 70°C. - Vitesse 4 - ON.

*****

Recettes aux épinards

Tarte aux épinards :

Ingrédients :

Quiche aux épinards.

Préparation :

Etaler la pâte à tarte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Dans un saladier battre les œufs, puis verser la crème de riz en poudre et fouetter pour éviter les grumeaux. Ajouter les autres ingrédients. Les épinards doivent être bien égouttés. Verser l'appareil dans le moule. Pour obtenir un effet "gratiné", ajouter éventuellement quelques amandes hachées et/ou du quinoa soufflé. Enfourner la tarte dans un four préchauffé et cuire à 180°C environ 25 minutes.

*****

Recettes de fenouil

Flans au fenouil :

Flan au fenouil entouré de verdure.

Ingrédients :


Préparation :

Mettre dans le blender ou le robot, le fenouil coupé en morceaux, le riz cuit, le yaourt de soja et le sel. Mixer l'ensemble.
Faire bouillir le lait végétal, y verser l'agar-agar. Laisser mijoter deux minutes en mélangeant avec un fouet. Mélanger les deux préparations. Verser dans les alvéoles d'un moule souple pour obtenir de petits flans au fenouil. Placer au frais pendant deux heures minimum et démouler sur l'assiette de service.

*****

Recettes de fonio

Taboulé au fonio :

Ingrédients :

Taboulé au fonio.

Préparation :

Verser l'eau bouillante sur les grains de fonio. Laisser réhydrater tout en égrenant avec une fourchette pour éviter que les grains ne se collent. Laisser reposer 30 minutes.
Retirer éventuellement la peau des tomates si vous le souhaitez.
Peler le concombre. Mettre dans le bol mixer la majorité du concombre (garder quelques morceaux pour la décoration), deux tomates, le ½ oignon, le jus de citron, le sel, les feuilles de menthe et l'huile d'olive. Mixer. Verser cette préparation sur le fonio et mélanger le taboulé.
Couper la dernière tomates en morceaux. Décorer le taboulé avec les morceaux de concombre restant, la tomate en morceau, quelques feuilles de menthe.
Le fonio peut se préparer comme un taboulé classique, vous y ajoutez tout ce que vous souhaitez (poivre, persil, ail, poivrons etc...).

*****

Recettes au maïs

Boulgour de maïs au cuiseur à riz :

Ingrédients :

Boulgour de maïs au cuiseur à riz.

Préparation :

La cuisson du boulgour de maïs réussit très bien au cuiseur à riz. Rincer les brisures de maïs préalablement à la cuisson jusqu'à obtenir une eau claire. Passer un peu d'huile au pinceau à pâtisserie dans le fond de la cuve. Verser le boulgour puis l'eau. Prévoir un verre de boulgour pour 1,5 verre d'eau ou à peine plus. Laisser la cuisson se faire automatiquement, couvercle fermé puis patienter encore 10 minutes quand le cuiseur se met sur la position de maintient au chaud en laissant le couvercle sur la cuve. Les grains de maïs concassés se détachent bien après cuisson.

* Voir informations sur le boulgour de maïs.

*****

Voir aussi Salade asiatique

*****

Recettes au manioc

Pains d'attiéké à la moambe

Un plat aux parfums d'Afrique, à composer avec les ingrédients disponibles chez vous.

Ingrédients des boulettes d'attiéké (ou de gary) :

Pains d'attiéké à la moambe.

Ingrédients du plat :

Préparation des boulettes d'attiéké :
Verser l'eau bouillante sur les ingrédients. Mélanger énergiquement pour obtenir une boule de pâte. Façonner de petites boules d'environ 10 cm de diamètre ou petits boudins. Poser sur un tapis de cuisson ou une feuille de papier cuisson. Cuire au four préchauffé à 180°C durant 20 minutes environ.

Préparation du plat :
Hacher grossièrement les oignons et les frire à la poêle dans l'huile. Dans une grande casserole mettre les oignons cuits, le bouillon de légumes et la brunoise de légumes, et éventuellement le pili-pili (si vous aimez les plats très relevés), cuire le bouillon à feu doux. Ajouter l'huile de palme (sauce moambe en boîte). Laisser cuire à feu doux et réduire pendant plus ou moins 30 minutes.

Cuire du riz séparément (blanc ou sauvage) par ex. au cuiseur à riz.

Egoutter le saka-saka ou les épinards. Cuire avec une échalote ou un oignon haché, une gousse ail dans quelques cuillères de sauce prélevée dans la casserole. Mélanger de temps à autre.

Les bananes peuvent être présentées crues en rondelles ou frites à la poêle (par ex. dans de l'huile de palme). Découper les bananes en rondelles.

Servir dans une assiette de préférence profonde, de la sauce moambe, poser par dessus un dôme de riz, un pain d'attiéké ou de gary, un peu de saka-saka ou d'épinards, des rondelles de banane et saupoudrer de cacahuète hachée.

Le riz peut aussi être servi moulé. Graisser un moule (par ex. un moule à flan individuel ou une alvéole d'un moule souple), y verser une portion de riz, bien tasser le riz. Attendre deux minutes et démouler dans l'assiette.

*****

Terrine de blettes à l'attiéké (semoule de manioc) :

Ingrédients :

Préparation :

Cuire les verts de blettes à la vapeur douce. Faire bouillir le lait végétal puis le verser sur la semoule de manioc. Laisser reposer 5 minutes et mélanger à l'aide d'une fourchette pour bien séparer les grains. Dans un bol mixeur mettre l'œuf, les blettes cuites et l'assaisonnement. Mixer légèrement cette préparation. Mélanger l'ensemble des ingrédients. Plusieurs possibilités de cuisson :

Terrine de blettes à l'attiéké.

En haut cuite à la vapeur, à gauche en galette à la poêle et
à droite en moule souple au four.

A consommer de préférence immédiatement sans réchauffage.

*****

La cuisson des aliments et le matériel spécifique

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !