logo C fait maison

Modes d'utilisation
des hydrolats et eaux florales

En savoir plus sur les hydrolats.

Modes d'utilisation des H.A. :

Eau florale de bleuet A la différence des huiles essentielles, les hydrolats peuvent être versés directement dans de l'eau ou un liquide, ils se mélangent parfaitement avec l'eau et vous donneront une eau aux parfums subtils incomparables. Les hydrolats perdent la majorité de leurs propriétés olfactives, gustatives et thérapeutiques lors d'une cuisson.

Les hydrolats sont utilisés en cuisine en particulier dans les pâtisseries, les sauces et les boissons, pour parfumer les plats, ou pour la préparation de parfums ou de cosmétiques surtout pour les soins du visage et pour parfumer l'eau du fer à repasser le linge.

L’hydrolathérapie consiste à prodiguer des soins grâce aux hydrolats pour préserver la santé ou soigner. Les H.A. s'utilisent en cures et en soins, purs ou dilués. Chaque H.A. a des propriétés spécifiques.

*****

L'usage interne

Les H.A. sont administrés par voie interne, par voie orale, ou en gargarisme, en bains de bouche, en lavements du nez, en irrigations. Ils s’utilisent souvent dilués dans de l’eau, ou dans une tisane.

Pour réaliser une tisane, versez 1 c. à c. d'H.A. dans une grande tasse ou un verre d’eau tiède ou légèrement chaude.

Vous pouvez également préparer une bouteille en ajoutant 1 c. à s. d’HA dans un litre d’eau de source non gazeuse à boire par ex. dans la journée pour profiter des propriétés médicinales de la plante distillée.

*****

L'usage externe

En usage externe, les hydrolats s’utilisent comme nettoyant pour les infections ou les petites plaies. Ils peuvent être appliqués sur la peau, en frictions, en massage, en application au moyen sur un coton ou d’une compresse imbibée posée sur la zone à soigner ou directement par vaporisation sur le visage ou le corps. Ils peuvent être ajoutés à l'eau du bain ou dans les fontaines brumisantes ou les diffuseurs de brouillard.

*****

Les bains aromatiques

Vous pouvez verser un ou des H.A. dans la baignoire pour le bain des adultes comme celui des enfants pour des bains aromatiques, toniques, rafraîchissants, favorisant la détente et agréables pour la peau et l'odorat.

En savoir plus sur la fabrication des produits pour le bain et la douche, comment faire ses produits de bain " maison" et fabriquer soi-même ses produits pour la douche : sels de bain, gels douches, bombes, bonbons, pastilles, sucres, gelées, pains moussants pour la douche ou le bain... avec ou sans hydrolats.

*****

Cosmétologie

Les hydrolats sont des ingrédients de base dans la fabrication de produits cosmétiques. Pour les soins du visage, du corps et des cheveux, utilisez les H.A. adaptés à vos besoins, selon votre type de peau ou de cheveux, pour la confection de vos cosmétiques "faits maison" :

Les H.A. sont très souvent utilisées pures ou diluées dans les soins du visage. La concentration en principes actifs présents dans l'hydrolat est bien moindre que dans l'huile essentielle récoltée lors de distillation. Le parfum de l'H.A. est beaucoup plus discret. Cette eau parfumée n'est pas agressive pour l'épiderme, elle peut être utilisée par tous, adultes, peaux sensibles, enfants.

Bouteilles d'hydrolats teintées.

Les H.A. ont des propriétés apaisantes, rafraîchissantes, nettoyantes, protectrices, nourrissantes. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour en pulvériser sur le visage ou le corps pour leur conserver souplesse et éclat.

Vous pouvez utiliser ou bien un hydrolat ou bien un mélange de plusieurs H.A. pour des effets complémentaires.

En préparant de petites quantités de ces cosmétiques pour une ou deux semaines, vous disposerez de produits d'une fraîcheur irréprochable.


Vous trouverez des liens vers des recettes de produits de beauté et d'hygiène avec ou sans H.A., sur ce site.

Pour vos flacons et vos pots, confectionnez vos étiquettes "maison" voir les modèles d'étiquettes de produits de beauté et soins proposés.

*****

Usages ménagers :
les produits ménagers aux hydrolats

Vous pourrez également utiliser les H.A. lors de la fabrication de produits d'entretien ou ménagers, par ex. pour parfumer le linge grâce au fer à repasser à vapeur.

Pour vos produits ménagers, confectionnez vos étiquettes "maison", voir les modèles d'étiquettes de produits ménagers proposés.

*****

Usages culinaires :
les hydrolats en cuisine

Les molécules aromatiques donnent une saveur et un parfum plus ou moins prononcés à l’hydrolat. De nombreux hydrolats peuvent entrer dans nos recettes pour le plaisir de nos papilles. Voir la page concernant l’utilisation des hydrolats en cuisine sur ce site.

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !