logo C fait maison

Les usages externes des H.E.
Inhalation, évaporation, diffusion

En savoir plus sur :

L'usage externe

Inhalation et évaporation

L'évaporation ou inhalation sèche :

A défaut de matériel spécialisé, déposez une ou deux gouttes d'H.E. sur un mouchoir en papier ou en tissu, un oreiller, sur des boules de cotons déposées dans une coupelle, une sous-tasse ou un autre récipient ouvert, ou simplement placées sous l'oreiller, mais évitez impérativement le contact avec les yeux. Selon le flacon choisi, ces quelques gouttes dégageront le nez, ou faciliteront l'endormissement...

Les galets de terre cuite sont conçus pour accueillir quelques gouttes d'H.E. pour parfumer une petite pièce, une armoire, par simple évaporation.

Découpe de feuilles en bois pour placards


Pour éloigner les mites, déposez quelques gouttes d'H.E. de cèdre sur un morceau de bois ou un objet en bois ni peint ni verni, que vous placerez dans vos placards.




Dans un humidificateur d'air posé sur un chauffage, les H.E. diffuseront leurs fragrances localement.


Par exemple : diffuseur organique en forme d'étoile :



"Etoiles des Neiges" en céramique à parfumer et à suspendre. Versez ou pulvérisez vos gouttes d'huiles essentielles ou de mélange pour une ambiance parfumée.

Les sticks inhalateurs avec leurs mèches en coton :

sticks inhalateurs avec leurs mèches.

Vous pouvez trouver également des mèches en coton pour des sticks inhalateurs. Déposez quelques gouttes d'huiles essentiels (environ 6 à 8 gouttes) à respirer sur la mèche, insérez-la à l'intérieur de l'inhalateur. Fermez l'arrière de l'inhalateur avec le bouchon. Après util

Il est pratique à emporter pour pouvoir respirer des huiles essentielles à tout moment, selon nos besoins. Voir des exemples de mélanges adaptés :
www.aroma-zone.com...stick-inhalateur-aroma-zone
www.aroma-zone.com...meches-pour-stick-inhalateur-aroma-zone
www.herboristerieduvalmont.com...inhalateur-type-stick-complet.html

Les anneaux d'ampoule ou ronds d'ampoule :

Rond d'ampoule.Les anneaux d'ampoule ou ronds d'ampoule sont des anneaux de céramique sur lesquels sont déposées quelques gouttes d'H.E. qui se diffuseront par évaporation. L'anneau est placé sur l'ampoule électrique froide.

Lorsque l'ampoule est éclairée, sa chaleur diffuse les fragrances des H.E. Cette méthode permet de parfumer et désodoriser une petite pièce. Pour rajouter des huiles, il est nécessaire d'attendre que l'anneau et l'ampoule refroidissent.

*****

L'inhalation humide par fumigation :

L'inhalation par fumigation est bien utile dans le traitement des affections respiratoires et des céphalées. Vous versez le nombre de gouttes d'H.E. préconisées ou bien directement dans l'eau ou bien dans 1 c. à s. d'alcool, dans un bol que vous remplissez d'eau bien chaude mais non bouillante et vous en respirez profondément par le nez, les vapeurs en maintenant la tête recouverte d'une serviette ou d'un linge, penchée au dessus du bol durant 5 à 10 minutes environ. En général on ne dépasse pas 10 gouttes d'H.E. au total dans le bol pour ne pas être incommodé par la puissance de la préparation inhalée. Vous pouvez utiliser un inhalateur. Répétez l'opération 2 à 3 fois par jour.

*****

La diffusion atmosphérique

Les H.E. sont volatiles, elles sont parfaitement adaptées à la diffusion atmosphérique ponctuelle. Les diffuseurs d'huiles essentielles servent à diffuser en douceur des H.E. bienfaisantes pour la santé ou pour purifier agréablement des locaux et/ou pour apporter une fragrance à l'air ambiant dans la maison, au travail, dans la voiture et désodoriser l'atmosphère et chasser les mauvaises odeurs...

Attention, certaines H.E. ne se diffusent pas car trop irritantes pour les muqueuses, certains malades les supportent mal.

Rappel : Sans avis médical, évitez de les utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et la petite enfance. Attention également pour les personnes sensibles, allergiques ou épileptiques.

Il conviendra donc de bien les choisir. Pour assainir l'atmosphère, quelques gouttes d'H.E. (par ex. : Ravintsara, Eucalyptus radiata, Pin) dans un diffuseur d'arôme suffisent. Une heure de diffusion par jour, ôtera les odeurs désagréables et détruira une partie des germes infectieux contenus dans l'air ambiant. Certaines H.E. diffusées éloignent les moustiques et les insectes (par ex. : Citronnelle, Géranium.). Certaines huiles apporteront détente par leur action apaisante et relaxantes (par ex. : Lavande fine, Litsée, Mandarine), d'autres sont au contraire stimulantes (par ex. Menthe poivrée). Selon les H.E. choisies, vous obtiendrez des atmosphères reposantes, dynamisantes, sensuelles ou assainissantes.

Les particules très fines d'H.E. diffusées par les micro-diffuseurs électriques pénètrent bien par les voies respiratoires dans l’organisme qui peut profiter de leurs propriétés médicinales.

Diffuseur d'huiles essentielles.
Vous trouverez différents modèles avec une verrerie ou une partie incurvée dans laquelle seront versées les gouttelettes. Ils sont plus ou moins bruyants.

Faites fonctionner votre appareil quinze à trente minutes deux à trois fois par jour par exemple matin et soir.

Une diffusion trop prolongée finit par saturer l'air en molécules aromatiques et peut provoquer des irritations de l'appareil respiratoire. Selon le modèle adopté, vous pourrez brancher votre diffuseur sur un minuteur pour qu'il fonctionne automatiquement à des heures précises, dans ce cas n'oubliez pas d'y verser les H.E. régulièrement.

Quelque soit le matériel utilisé, vous pouvez opter pour une H.E. à diffuser ou un mélange d'H.E. habillement choisi, pour profiter de leur synergie dans un but bien précis. Les essences d'agrumes se mélangent généralement bien avec les autres H.E.

Posez votre appareil sur une surface plate à l'abri d'éventuels chocs, pour éviter les accidents.

Les diffuseurs électriques d'arômes :

Il en existe de nombreux modèles. Selon le diffuseur choisi, vous versez uniquement une ou des H.E. pures et uniquement des H.E., dans d'autres appareils, ce sera de l'eau additionnée de quelques gouttes d'H.E.

Diffuseur électrique avec verrerie

Ce modèle de micro-diffuseur électrique de marque "Bios" de chez "Pranarôm" avec verrerie en verre soufflé, en forme d'amphore et son bouchon permet de diffuser dans une grande pièce (70 m²) et d'assainir l'atmosphère. Il fonctionne sur le principe de la nébulisation à froid, ce qui préserve la qualité des huiles essentielles qui ne sont pas chauffées. Il permet une micro-diffusion à froid. La verrerie est posée sur un support en marbre quasiment brut. Un fin tube transparent relie le vase au moteur électrique. La pulsion de l'air soufflé par le moteur, pulvérise dans l'air ambiant un brouillard de microparticules d'H.E. Ce type de diffuseur préserve les propriétés et la qualité des arômes. Mais son moteur est un peu bruyant surtout si le variateur de puissance est au maximum. Vous pouvez programmer sa mise en marche en branchant l'appareil sur un minuteur.

Les H.E. ou le mélange d'H.E. sont versées par le haut de la verrerie. Le niveau d'huile ne doit pas dépasser le haut des filaments de verre qui se trouvent à l'intérieur du nébuliseur, le niveau maximum est parfois matérialisé par un point coloré. En versant seulement une petite quantité d'huiles vous pourrez changer de fragrance plus souvent en variant les H.E. ou éviter qu'elles ne s'évaporent trop entre deux utilisations en renouvelant l'huile plus souvent mais en dose minime. Refermez la verrerie en posant le bouchon appelé aussi "silencieux" pour éviter les projections. Ce silencieux réduit également les bruits de diffusion.

La verrerie se nettoie toutes les 3 ou 4 semaines avec un peu d'alcool après avoir vidé le reste des H.E., en faisant fonctionner le dispositif durant 5 minutes. Videz ensuite l'alcool avant de verser de nouvelles H.E.

Le diffuseur électrique est le matériel le plus adapté à la diffusion des H.E. sans altération de leurs vertus.

Diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation :

Les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation sont très efficaces même dans les grands espaces (jusqu'à 120 m²). La nébulisation à froid respecte bien les propriétés chimiques des huiles essentielles.

Les diffuseurs de brume à ultrason :

Les diffuseurs à ultra-sons exhalent moins d'odeur et ont des vertus thérapeutiques un peu moindres car le liquide est peu concentré en H.E. Certains modèles ont une lampe qui change de couleur.

Diffuseur électrique à ultrason

Ce modèle à ultrasons "Aroma" ne brûle pas l'huile mais la diffuse dans l'atmosphère en propageant une brume aromatique constituée de micro particules ultra fines par le conduit supérieur comme une fumée dans une cheminée. 3 à 5 gouttes d'huiles essentielles sont versées avec un peu d'eau à température ambiante dans le réservoir. L'arrêt de l'appareil et de la lumière LED est automatique quand le niveau de la solution faite d'eau et d'H.E. est trop bas. Ce dispositif permet de parfumer un petit espace. Il est facile à entretenir et pratiquement silencieux.

Avec ce modèle, il n'est pas possible de programmer le déclenchement de l'appareil à l'aide d'un minuteur car la mise en marche ne se déclenche qu'en appuyant sur le bouton de marche/arrêt.

L'importance de la vapeur d'eau libérée augmente légèrement l'hygrométrie ambiante de la pièce où le diffuseur à ultrason fonctionne.

Les petits diffuseurs : à piles, par USB ou pour allume-cigare :

Nouveautés : Il existe des diffuseurs d'H.E. "nomades" à piles facilement transportables ou par câble ou clé "USB" pouvant se brancher sur le port USB d'un ordinateur ! Certains fonctionnent par ultrasons, d'autres diffusent les H.E. en les chauffant légèrement.

Un petit diffuseur pouvant se brancher sur l'allume-cigare parfumera agréablement l'habitacle d'un véhicule.


Déposez quelques gouttes d'huiles essentielles sur une petite plaquette qui se glisse à l'intérieur du diffuseur et branchez. L'appareil est souvent livré avec plusieurs plaquettes pour varier les atmosphères. Le diffuseur diffuse les molécules aromatiques grâce à une résistance chauffante. Cependant ce diffuseur électrique pourrait altérer les propriétés bénéfiques des huiles essentielles en les chauffant. Les effets espérés : dynamisant, relaxant, désinfectant, soins de l'appareil respiratoire... ne seront pas forcément au rendez-vous, à tester...

Les brûleurs d'arôme ou brûle-parfum :

Les brûleurs d'arôme ou chauffe essence ou brûle-parfum à bougie permettent de créer une ambiance parfumée. De l'eau et quelques gouttes d'H.E. sont versées dans la coupelle supérieure et sont chauffées à l'aide d'une bougie chauffe-plat. Leur action thérapeutique est peu efficace car l'H.E. est chauffée ce qui altère gravement ses molécules qui vont s'oxyder. N'oubliez pas de mettre de l'eau pour éviter de carboniser les H.E.

brûle-parfum à bougieGrâce à l'action chauffante d'une bougie, les huiles essentielles mélangées à de l'eau déposées dans la partie incurvée de ce brûleur d'arôme vont créer un parfum d'ambiance.

Brûler ses H.E. dans un brûle-parfum n'est pas la bonne solution si l'on veut profiter de leurs vertus et ne pas s'intoxiquer. Car les H.E. brûlées sont potentiellement dangereuses comme le signale cet article sur le site aromattitude.org.



Voir aussi différentes sortes de diffuseurs :
http://lafeeclochette05.canalblog.com...10923242.html

Des idées de mélanges adaptés à la diffusion sur les sites aromattitude.org et atelier23blog.

D'autres informations sur la diffusion des H.E. :
www.huiles-et-sens.com/...diffusion-huiles-ess...
www.neroliane.com/neroliane-guide-diffuser

*****

En savoir plus sur :

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales et les huiles essentielles ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !