logo C fait maison

Les huiles essentielles et essences
en cosmétologie

En savoir plus sur :

Cosmétologie

Dérivé de l'inhalation, le sauna facial, est un soin pour le visage mobilisant les propriétés des huiles essentielles dans le domaine de la cosmétologie. Il se pratique, la tête recouverte d'une serviette, penché au dessus des vapeurs dégagées par une eau très chaude additionnée de quelques gouttes d'H.E. bien choisies, durant une dizaine de minutes. Prévoyez environ 3 à 10 gouttes d'H.E.

Des explications et des exemples d'H.E. à utiliser en sauna facial pour leurs vertus sur la peau sur le site : sports-sante.com.

Pour la beauté, utilisez à doses infimes certaines H.E comme ingrédients dans la confection de vos cosmétiques "faits maison" :

Pour profiter des molécules actives des plantes reconnues pour leurs vertus toniques, énergisantes, amincissantes, calmantes... et éviter les produits toxiques encore trop souvent présents dans les cosmétiques du commerce, les parabènes, les sels d'aluminium... optez pour des composants naturels si différents des parfums de synthèse et fabriquez vous-même pour les soins du visage, du corps et des cheveux des produits adaptés aux besoins de chacun selon son type de peau ou de cheveux.

Une fois les ingrédients rassemblés ces cosmétiques sont rapidement préparés. Ils reviennent plus ou moins chers que des cosmétiques classiques selon les produits mis en oeuvre et selon le prix que vous avez l'habitude de mettre dans l'achat d'un produit de beauté. Cette activité est très ludique, mais ne convient pas aux enfants en raison de la dangerosité des H.E.

La création de produits de beauté nécessite une parfaite hygiène et une désinfection des mains, du plan de travail, des ustensiles et une stérilisation des contenants, pots et flacons un peu comme pour la fabrication de confiture.

Ces petits pots et flacons élaborés par vous-même, seront du plus bel effet dans votre salle de bain bien qu'une conservation au réfrigérateur de ces produits naturels soit préférable. En préparant de petites quantités de ces mixtures pour une ou deux semaines, vous disposerez de cosmétiques d'une fraîcheur irréprochable.

Vous pourrez présenter vos produits de beauté faits maison avec amour, en panier ou valisette comme cadeau à offrir agrémenté d'un napperon en dentelle posé au fond, d'un petit bouquet sec, d'un ruban, de jolies étiquettes précisant la nature du produit et des consignes de précaution pour informer le destinataire du présent.

Rappel : Il est recommandé pour les usages externes de faire un test préliminaire sur la peau avant de s'en badigeonner le visage ou la peau surtout pour les personnes présentant un terrain allergique. Déposez au creux du coude ou du poignet une goutte d'H.E. Patientez quinze minutes, nettoyez et vérifiez si vous constatez une irritation, un picotement ou une démangeaison qui peut apparaître dans les 24 heures. En cas de réaction, la plus grande prudence s'impose.

Beaucoup de recettes de produits de beauté mettent en oeuvre des ingrédients peu courants ou difficiles à trouver ou onéreux. Vous pouvez aussi pour commencer à vous familiariser avec les H.E. ajouter le nombre de gouttes prévues dans la recette à une crème, une lotion, un shampooing ou un produit pour la douche ou le bain achetés dans le commerce, et bien mélanger, dans ce cas optez de préférence pour des produits neutres, inodores, sans lanoline, sans parabène, et constitués d'ingrédients naturels et si possible "bio".

Sur ce site, de nombreux liens vers des recettes avec ou sans H.E., de produits de beauté et d'hygiène.

Le livret des recettes cosmétiques (en format .pdf) du site Aroma-zone.com : 260 pages d'idées :
www.aroma-zone.com/aroma/AZ_livret_recettes_cosmetiques.pdf

Des conseils, des recettes pour fabriquer des produits de beauté sur les sites suivants :
http://raffa.grandmenage.info/.../Mes_routines_beaut%C3%A9
www.aromatherapie-huiles-essentielles.com
http://www.aromatherapie...cosmtiques-maison-guide-prcautions
www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/....doses-respecter
www.huilesrares.com/recettes-cosmetiques-bio.html
www.huiles-et-sens.com/....insectes
http://eaudeflore.over-blog.com...cheveux-huiles-essentielles...
http://atelier23blog.blogspot.com/..COSMETIQUES...


Astuce : Pensez à récupérer tous les pots et flacons en verre vides, compte-gouttes, petites bouteilles, pots de crème de beauté, vides (pots de crème de beauté, flacons de médicaments, pots de préparation pharmaceutiques, de gélules, d'arômes alimentaires, pousse mousse, flacons de shampooing, mini pots de confiture etc...) pour les recycler et accueillir vos nouvelles préparations.

Pour vos flacons et vos pots, confectionnez vos étiquettes "maison" voir les modèles d'étiquettes de produits de beauté et soins proposés.

*****

livresBibliographie

Téléchargez gratuitement les ouvrages :





"Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian :
www.aryanalibris.com...Hampikian-Sylvie-Creez-vos-cosmetiques-bio








"Huiles essentielles pour la cuisine et le bien-être" de Mélinda Wilson :
www.aryanalibris.com...Wilson-Melinda-Huiles-essentielles




Autres ouvrages :

En savoir plus sur :

*****

Note à l'attention des visiteurs de ce site


Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales et les huiles essentielles ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !