Pour comprendre les différences entre teinture ou alcoolé, teinture-mère ou alcoolature, et alcoolat et explications pour réaliser une teinture :
http://lacosmetodemaman.canalblog.com...14897472.html
Pour fabriquer chez soi une teinture alcoolique, vous placez dans un grand bocal en verre environ 200 g. de végétaux séchés et un litre d'alcool à plus de 45°. Fermez le contenant. Agitez votre bocal et conservez-le dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière une quinzaine de jours environ. Agitez un jour sur deux. Filtrez ensuite la préparation en pressant énergiquement les plantes pour récupérer un maximum de liquide de macération. Remplissez une bouteille en verre de préférence opaque (verre marron par exemple) de votre teinture alcoolique.
En savoir plus sur les teintures à base d'alcool :
www.calybeauty.com...extrait-hydro-alcoolique.aspx
http://meselfeebulations.unblog.fr...teintures-maison
Les teintures médicinales :
http://asherah.canalblog.com...9281613.html
http://asherah.canalblog.com...9629924.html
www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration
Les Elixirs et Electuaire de Ste Hildegarde sont des macérations de plantes dans du vin à visée médicinale. En savoir plus :
http://lamesniedesdelices.forumgratuit.org/t9-les-elixirs-d-hildegarde
Voir la page de ce site consacrée à l'Elixir du Suédois, son histoire, sa recette, ses indications et sa fabrication maison : très facile !
Un exemple de teinture alcoolique : La teinture de vanille :
www.calybeauty.com/post/Teinture-de-Vanille-by-Caly.aspx
Voir aussi la page consacrée aux boissons alcoolisées de fabrication "maison", la majorité des recettes découle d'une macération dans de l'alcool.
Note à l'attention des visiteurs de ce site
Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin. D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels, car les plantes médicinales ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...).
Retour à la rubrique Santé au naturel
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !