Le quinoa ne contient pas de gluten. Le lait de quinoa est pauvre en lipides et riche en protéines, en glucides, en fer, en calcium, en magnésium... Il contient aussi des vitamines B, C, D, E, du phosphore, du potassium, du cuivre et du zinc. Il a une haute teneur en acides gras essentiels. Par ses propriétés galactogènes, il convient bien aux mamans allaitantes. Cette boisson rappelle le goût prononcé du quinoa et s'utilise autant dans les recettes salées que sucrées.
Ingrédients
Préparation :
Mesurer 4 cuillères à soupe de crème de quinoa, délayer dans l'eau froide. Pour bien mélanger, mixer comme pour une soupe.
Porter à ébullition en remuant souvent. Le lait va épaissir.
Enlever du feu et laisser refroidir.
On obtient une boisson verdâtre.
Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.
Remplir le petit verre doseur fourni avec la machine de graines de quinoa (soit environ 100 g.). Cette mesure permet de confectionner environ un litre de lait de quinoa. Les faire tremper une nuit dans un grand volume d'eau, les graines vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles (trempage minimum 4 heures), on aperçoit un petit germe qui pointe. Mettre le quinoa germé dans le tamis fin de la machine, adapter le couvercle à hélices sur le tamis et verser un litre d'eau dans le pichet puis refermer correctement l'appareil.
Brancher et appuyer à cinq reprises sur la fonction "mill" pour une succession de 5 broyages. La fabrication de ce lait ne prend qu'une minute.
Après fabrication du lait de quinoa, la pulpe des graines broyées (environ 110 g.) pourra être récupérée dans le tamis et servir à la fabrication d'un gâteau ou d'un pain.
En utilisant des ingrédients bio et vivants (graines de quinoa qui pourraient encore germer) on obtient un lait cru et vivant, compatible avec l'alimentation vivante.
Retour vers les conseils d'utilisation, de présentation et de conservation du lait végétal fait maison et l'index des recettes d' autres laits végétaux.
Merci de votre visite !