logo C fait maison

Fabriquer du lait d'amandes

logo sans gluten Les amandes ne contiennent pas de gluten.

Le lait d'amandes est un bon aliment alcalinisant, riche en protéines, bien équilibré en calcium qui se digère facilement. Il contient également de la vitamine A, B, E, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du souffre, du chlore.

Le lait d'amandes

Aux amandes crues, sans cuisson :

A partir d'amandes crues écalées vous pourrez fabriquer un lait d'amandes crues, compatible avec l'Alimentation vivante.

Faites tremper les amandes crues bio non émondées et bien sûr non rancies une douzaine d'heures, les amandes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Jetez l'eau de trempage. Rincez les amandes. Broyez les amandes au robot ou au blender.

Vous obtiendrez un liquide plutôt épais auquel vous pourrez ajouter de l'eau jusqu'à la consistance idéale d'un lait et puis éventuellement sucrer si vous le souhaitez.

*****

A la poudre d'amandes avec cuisson :

lait d'amandes fait maisonIngrédients :

Préparation :

Faire bouillir l'ensemble 10 minutes.
Filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.

On obtient environ 450 g. de lait.

Le résidu peut être utilisé séparément dans une pâtisserie par ex.

Autre version sur le site marmiton.org.

*****

A partir de purée d'amandes :

Une recette rapide !

lait à la purée d'amandes Rapunzel

Ingrédients :

Préparation :

Délayer la purée dans l'eau. La purée se dissout mieux dans de l'eau légèrement tiédie.

Idée du coût : Un bocal de 250 g. (6,59 euro) permet d'élaborer environ 2,5 litres de lait d'amandes. (Prix de revient au litre : environ 2,65 euro !).

*****

Lait d'amandes, spécialité de la région de Fès

Recette de la boisson de fête de la région de Fès selon Marie-Françoise Delarozière et Chantal James dans le livre "Tisanes et sirops délices".

Ingrédients :

Préparation :

Piler les amandes émondées pour obtenir une pâte bien lisse. Faire fondre le sucre dans l'eau et y ajouter un petit peu d'eau de fleur d'oranger (facultatif). Mélanger eau et pâte d'amandes. Passer au chinois et presser. Servir très frais.

*****

Fabriquer du lait d'amandes à la machine

Avec un extracteur de jus végétaux vertical comme le Versapers

Découvrez les extracteurs verticaux Omega VRT et FruitStar.

Les extracteurs de jus verticaux sont des extracteurs "nouvelle génération" de jus végétaux très performants. Conçus au départ pour extraire sans chauffer un maximum de jus à partir de fruits ou de légumes crus et frais, ils permettent également de confectionner du lait végétal d'amandes.

lait d'amandes à l'extracteur de jus VersapersIngrédients :

Préparation :

Faites tremper les amandes durant 12 heures, les amandes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Rincez-les et versez peu à peu ces amandes ramollies par le trempage dans le goulot d'alimentation (cheminée) de l'appareil. A faible vitesse, un jus très épais, de la consistance d'une crème est extrait des amandes par la machine par la sortie "Sortie du jus". Les débris sont rejetés dans un autre récipient par la sortie "Evacuation de la pulpe". Pour obtenir un lait, recouvrez à peine les débris rejetés par l'appareil avec de l'eau. Mélangez et laissez macérer une dizaine de minutes. Repassez les débris réhydratés dans la cheminée. Un jus d'amandes un peu moins épais va venir compléter la crème d'amandes obtenue lors du premier passage. Recouvrez à nouveau les débris rejetés avec de l'eau et renouvelez l'opération.

L'extracteur de jus Versapers

A l'aide d'une cuillère, mélangez crème et jus d'amandes délayé. Si la consistance vous semble encore trop épaisse, ajoutez de l'eau dans votre récipient de crème d'amandes et jus pour obtenir 800 ml. de lait d'amande environ, mélangez. Après les trois passages en machine successifs vous récolterez très peu de débris secs dans le récipient accueillant la pulpe.

Voir une vidéo (en anglais) proposant une autre technique pour réaliser du lait d'amandes avec le Versapers :
http://youtu.be/3Cw4KT24Blw
Dans un récipient d'environ la même grandeur que le récipient à jus du Versapers, versez les amandes sèches et complétez avec de l'eau. Après une période de trempage, transférez petit à petit le contenu du récipient à l'aide d'une louche dans la cheminée d'alimentation du Versapers. Le lait d'amandes est rapidement obtenu. Cependant un ou deux nouveaux passages de la pulpe récoltée en machine donnerait encore du jus qu'il est donc dommage de jeter.

Site commercialisant cet extracteur de jus version Omega VRT :
www.nature-vitalite.com...Extracteurs-de-Jus/Omega-VRT

*****

Avec le Soyabella

Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.

Remplir le petit verre doseur fourni avec la machine d'amandes sèches décortiquées (soit environ 80 g. d'amandes). Les rincer et les faire tremper une nuit dans un grand volume d'eau, les amandes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles (trempage minimum 4 heures). Cette mesure permet de confectionner environ un litre de lait d'amandes.

Mettre les amandes réhydratées dans le tamis fin de la machine, adapter le couvercle à hélices sur le tamis et verser un litre d'eau dans le pichet puis refermer correctement l'appareil. Brancher et appuyer à cinq reprises sur la fonction "mill" pour une succession de 5 broyages. La fabrication de ce lait ne prend qu'une minute.

Après fabrication du lait d'amandes, la pulpe des amandes broyées (environ 170 g.) pourra être récupérée dans le tamis et servir à la fabrication d'un gâteau en remplacement des fruits secs oléagineux prévus dans la recette. Cependant ces résidus ont perdu la majorité de leurs qualités gustatives et ne serviront principalement qu'à un apport de fibres et à obtenir une texture particulière.

Voir des informations sur cette machine à laits végétaux, le Soyabella.

*****

Fabriquer du lait d'amandes
au blender Vita-Mix

Avec le blender Vita-Mix

lait d'amandes au blender Vita-MixIngrédients :

Préparation :

Rincez et faites tremper les amandes une nuit dans un grand volume d'eau trempage minimum 4 heures, mais de préférence : 12 à 24 heures, les amandes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles). Puis rincez et versez les amandes réhydratées et un litre d'eau dans le Vita-Mix, adaptez le couvercle à deux pièces. Sélectionnez la vitesse "Variable" numéro 1. Mettez le moteur en marche et augmentez petit à petit la vitesse jusqu'au numéro 10. Optez ensuite pour la position "High" (rapide). Laissez hacher 2 minutes.

Vous obtiendrez environ un litre de lait végétal d'amandes avec des fibres.

Vous pouvez boire votre lait dès la sortie du bol de ce blender très puissant ou le passer dans un fin chinois pour ôter une grande partie des fibres. Si vos amandes sont émondées votre lait végétal présentera moins de résidus qu'avec des amandes entourées de leur peau marron.

Ces résidus peuvent éventuellement être intégrés dans une pâte à crêpes ou à gâteau.

Voir des informations sur ce super blender, le Vita-Mix.

Autres versions avec un blender ou mélangeur :
http://terredefemme.com/lait-d-amandes-en-5-minutes...

Voir aussi une recette du lait d'amandes, versions identiques sur "ekopedia" et "sosbouffe". La recette de Jean-Marc Dupuis du site Santé Nature Innovation :
www.santenatureinnovation.com/...lait-damande...

*****

Retour vers les conseils d'utilisation, de présentation et de conservation du lait végétal fait maison et l'index des recettes d' autres laits végétaux.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !