logo C fait maison

Fabriquer du lait de noix

logo sans gluten La noix ne contient pas de gluten.

Le lait de noix est reminéralisant, il est riche en calcium, phosphore, cuivre, zinc, magnésium, vitamine A, B1, B2, C, antioxydant.

Le lait de noix

préparation du lait de noix

Ingrédients :

Préparation :

Mettre à tremper les noix toute la nuit, les noix vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Puis jeter l'eau de trempage et rincer.
Broyer le tout au mixer ou au robot ménager.
Mettre dans une casserole avec 1 litre d’eau.
Faire bouillir la préparation et prolonger la cuisson 4 à 5 minutes environ.
Laisser reposer ¼ heure.
Mixer puis filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.

On obtient environ 780 g. de lait de noix et 90 g. de résidus de noix broyées humides qu'on peut inclure dans les ingrédients d'un futur gâteau. Ce lait a une couleur marron.

*****

Fabriquer du lait de noix cru à la machine

Avec le Soyabella, machine à laits végétaux

Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.

Lait de noix fabriqué avec le Soyabella.

Remplir le petit verre doseur fourni avec la machine de cerneaux de noix de Grenoble sèches (soit environ 95 g. de cerneaux). Les rincer et les faire tremper une nuit dans un grand volume d'eau, les noix vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles (trempage minimum 4 heures). Cette mesure permet de confectionner environ un litre de lait de noix.

Mettre les noix réhydratées dans le tamis fin de la machine, adapter le couvercle à hélices sur le tamis et verser un litre d'eau dans le pichet puis refermer correctement l'appareil. Brancher et appuyer à cinq reprises sur la fonction "mill" pour une succession de 5 broyages. La fabrication de ce lait ne prend qu'une minute.

Après fabrication du lait de noix, la pulpe des noix broyées (environ 60 g.) pourra être récupérée dans le tamis et servir à la fabrication d'un gâteau en remplacement des fruits secs oléagineux prévus dans la recette.

*****

Avec le blender Tribest

lait de noix avec le blender Tribest

Ingrédients :

Préparation :

Rincez les noix et faites-les tremper une nuit, les noix vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles (pendant 4 heures minimum). Egouttez les noix et placez-les dans le grand gobelet du blender Tribest. Ajoutez l'eau. Fermez le gobelet en ajustant le couteau broyeur (à deux lames) de préférence. Mixez en pulsant à plusieurs reprises. Vous obtiendrez un lait de noix rapidement. A consommer de suite ou à placer au frais après avoir visé le couvercle sur le gobelet.

*****

Avec un extracteur de jus végétal

Les extracteurs de jus verticaux sont des extracteurs "nouvelle génération" de jus végétaux très performants. Conçus au départ pour extraire sans chauffer un maximum de jus à partir de fruits ou de légumes crus et frais, ils permettent également de confectionner du lait végétal de noix, de cajou et d'autres fruits oléagineux.

Avec l'extracteur de jus vertical Hurom Omega VSJ

Noix réhydratées. Lait de noix avec l'Hurom Omega VSJ

Découvrez l'extracteur vertical Hurom Omega VSJ.

Ingrédients :

Préparation :

Les noix seront préalablement réhydratées par trempage une douzaine d'heures dans de l'eau pour être ramollies voire prégermées. Jetez l'eau de trempage. Préparez votre lait végétal en versant petit à petit dans la cheminée les noix prétrempées en alternant avec de l'eau tout en maintenant le capuchon à jus fermé. La forme verticale de l'appareil et la vis entraînent spontanément les noix introduites dans la cheminée. Lorsque toutes les noix sont passées, arrêtez l'appareil et laissez redescendre la préparation. Placez un grand verre ou le récipient collecteur de jus sous le capuchon à jus et ouvrez le clapet pour récolter le lait de noix.

*****
Avec l'extracteur de jus vertical Omega VRT

Découvrez l'extracteur vertical Omega VRT.

lait de noix à l'extracteur de jus Omega VRTIngrédients :

Préparation :

Faites tremper les noix durant 12 heures, les noix vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Rincez-les et versez peu à peu ces noix ramollies par le trempage dans le goulot d'alimentation (cheminée) de l'appareil. A faible vitesse, un jus très épais, de la consistance d'une crème est extrait des noix par la machine par la côté "Sortie du jus". Les débris sont rejetés dans un autre récipient par la sortie "Evacuation de la pulpe". Pour obtenir un lait, recouvrez à peine les débris rejetés par l'appareil avec de l'eau. Mélangez et laissez macérer une dizaine de minutes. Repassez les débris réhydratés dans la cheminée. Un jus de noix un peu moins épais va venir compléter la crème de noix obtenue lors du premier passage. Recouvrez à nouveau les débris rejetés avec de l'eau et renouvelez l'opération.

A l'aide d'une cuillère, mélangez crème et jus de noix délayé. Si la consistance vous semble encore trop épaisse, ajoutez de l'eau dans votre récipient de crème de noix et jus pour obtenir 800 ml. de lait de noix environ, mélangez. Après les trois passages en machine successifs vous récolterez très peu de débris secs dans le récipient accueillant la pulpe.

Site commercialisant cet extracteur de jus version Omega VRT:
Nature et Vitalité.

*****

Retour vers les conseils d'utilisation, de présentation et de conservation du lait végétal fait maison et l'index des recettes d' autres laits végétaux.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !