logo C fait maison

Fabriquer du lait de sésame

Le lait de sésame est particulièrement riche en calcium, mais aussi en lécithine, en acides aminés essentiels, en vitamines B6, B9, E, en fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, cuivre.

Le lait de sésame

lait de sésame créé à partir de crème tahina

A partir de tahina *, sans cuisson :

Une recette rapide !

Ingrédients :

Préparation :

Mettre le tahina au fond d'un plat à haut bord. Délayer le tahina progressivement dans un peu d'eau bouillante puis compléter avec le reste de l'eau de la recette en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une consistance laiteuse.

Ce lait a un goût de sésame bien prononcé.

*****

Aux graines de sésame germées, sans cuisson :

Ingrédients :

préparation du lait de sésame complet avec trempage des graines.Préparation :

Pour obtenir une boisson vivante, mettre à tremper les graines de sésame dans de l'eau pendant une douzaine d'heures. Rincer et laisser à l'air libre encore une douzaine d'heures pour déclencher la germination. Rincer les graines à nouveau et les verser dans un blender ou un robot en ajoutant de l'eau. Mixer pour obtenir un jus blanc. Filtrer la boisson au travers d'un tamis. Compléter en eau pour obtenir en tout un litre de lait de sésame.
A conserver au frais.

Les débris de sésame retenus dans la passoire lors du filtrage, peuvent servir, au même titre que l'okara récolté lors de la fabrication du lait de soja, pour confectionner une pâtisserie ou un pain.

Merci à Lentillette pour la recette.

*****

Fabriquer du lait de sésame à la machine

Avec le Soyabella

Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.

Remplir le petit verre doseur fourni avec la machine de graines de sésame entières (soit environ 70 g. de graines de sésame à germer). Cette mesure permet de confectionner environ un litre de lait de sésame. Les rincer et les faire tremper une nuit dans un grand volume d'eau (trempage minimum 4 heures), on aperçoit un petit germe qui pointe. Mettre les graines de sésame dans le tamis fin de la machine, adapter le couvercle à hélices sur le tamis et verser un litre d'eau dans le pichet puis refermer correctement l'appareil.

Brancher et appuyer à cinq reprises sur la fonction "mill" pour une succession de 5 broyages. La fabrication de ce lait ne prend qu'une minute.

Après fabrication du lait de sésame, la pulpe des graines broyées (environ 120 g. de résidus humides) pourra être récupérée dans le tamis et servir à la fabrication d'un gâteau ou d'un pain.

En utilisant des ingrédients bio et vivants (graines de sésame qui pourraient encore germer) on obtient un lait cru et vivant, compatible avec l'alimentation vivante.

*****

Retour vers les conseils d'utilisation, de présentation et de conservation du lait végétal fait maison et l'index des recettes d' autres laits végétaux.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !