Le lait de sésame est particulièrement riche en calcium, mais aussi en lécithine, en acides aminés essentiels, en vitamines B6, B9, E, en fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, cuivre.
Une recette rapide !
Ingrédients :
Préparation :
Mettre le tahina au fond d'un plat à haut bord. Délayer le tahina progressivement dans un peu d'eau bouillante puis compléter avec le reste de l'eau de la recette en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une consistance laiteuse.
Ce lait a un goût de sésame bien prononcé.
Ingrédients :
Préparation :
Pour obtenir une boisson vivante, mettre à tremper les graines de sésame dans de l'eau pendant une douzaine d'heures. Rincer et laisser à l'air libre encore une douzaine d'heures pour déclencher la germination. Rincer les graines à nouveau et les verser dans un blender ou un robot en ajoutant de l'eau. Mixer pour obtenir un jus blanc.
Filtrer la boisson au travers d'un tamis.
Compléter en eau pour obtenir en tout un litre de lait de sésame.
A conserver au frais.
Les débris de sésame retenus dans la passoire lors du filtrage, peuvent servir, au même titre que l'okara récolté lors de la fabrication du lait de soja, pour confectionner une pâtisserie ou un pain.
Merci à Lentillette pour la recette.
Idem avec le Vegan Star, le Magic Bean AP-305 ou le SoyaMax.
Remplir le petit verre doseur fourni avec la machine de graines de sésame entières (soit environ 70 g. de graines de sésame à germer). Cette mesure permet de confectionner environ un litre de lait de sésame. Les rincer et les faire tremper une nuit dans un grand volume d'eau (trempage minimum 4 heures), on aperçoit un petit germe qui pointe. Mettre les graines de sésame dans le tamis fin de la machine, adapter le couvercle à hélices sur le tamis et verser un litre d'eau dans le pichet puis refermer correctement l'appareil.
Brancher et appuyer à cinq reprises sur la fonction "mill" pour une succession de 5 broyages. La fabrication de ce lait ne prend qu'une minute.
Après fabrication du lait de sésame, la pulpe des graines broyées (environ 120 g. de résidus humides) pourra être récupérée dans le tamis et servir à la fabrication d'un gâteau ou d'un pain.
En utilisant des ingrédients bio et vivants (graines de sésame qui pourraient encore germer) on obtient un lait cru et vivant, compatible avec l'alimentation vivante.
Retour vers les conseils d'utilisation, de présentation et de conservation du lait végétal fait maison et l'index des recettes d' autres laits végétaux.
Merci de votre visite !