logo C fait maison

Recettes avec le Vita-Mix - 2

Voir la présentation du Vita-Mix sur ce site.

La fabrication de jus de fruits et de légumes

Le Vita-Mix permet de bénéficier du pouvoir nutritionnel des fruits entiers sauf exception. La peau de la banane, de l'ananas, des agrumes, des oignons sera ôtée. La pelure de certains fruits (pommes, poires...) ou légumes (carottes, navets...) peut être lavée ou brossée pour être conservée, vous profiterez ainsi des minéraux très présents dans la peau. Les jus au Vita-Mix contiennent les fibres des végétaux mais celles-ci sont réduites en éléments microscopiques et vous ne sentez pas la présence de fibres dans la bouche, lorsque vous buvez ces jus.

Les gros légumes (choux-fleurs, brocolis...) seront détaillés en gros morceaux d'environ 4 cm. de côté. Céleris et carottes peuvent être découpés en tronçons de 3 à 8 cm.

Ail et oignon très finement mixés par le Vita-Mix procurent une saveur très puissante, commencez par en mettre très peu pour ne pas trop masquer les autres saveurs, gouttez et ajoutez-en davantage si vous le souhaitez.

Les fruits et légumes doivent être correctement lavés ou rincés. La mise en œuvre de fruits et légumes frais et crus de qualité biologique vous apportera un maximum de nutriments. Mais il est également possible de mixer des fruits et légumes cuits.

Pour réussir un jus végétal, des glaçons ou éventuellement de l'eau seront ajoutés dans le bol.

Pour profiter de tous les bienfaits contenus dans les végétaux, optez pour des fruits et légumes bio et consommez de préférence vos jus immédiatement après leur préparation, en les mastiquant avant de les avaler, même s'il s'agit d'aliments liquides, afin de bien préparer la digestion. Avec ces jus crus et frais riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et antioxydants, vous ferez le plein d'énergie.

Au lieu d'ajouter des colorants à vos boissons vous pouvez introduire quelques morceaux de carottes ou de courge dans vos jus de fruits pour la couleur. Les jus sont tellement finement mixés que quelques morceaux de légumes, une pincée d'algues en paillettes ou de graines germées, une pincée de choucroute crue (pour un apport de ferments lactiques), ou un ingrédient non apprécié (par les enfants par exemple) peuvent facilement passer inaperçus si introduits dans les ingrédients en faible quantité.

Les jus se suffisent à eux-mêmes, il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter du sucre. Si vous souhaitez un goût sucré plus prononcé, choisissez un produit sucrant.

Voir des informations et conseils au sujet des jus d'herbes.


Des idées de jus :
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/recettes---jus

Comparaison entre une centrifugeuse, un extracteur de jus végétaux et le Vita-Mix

Les presse-fruits manuels sont de faible rendement et peu pratiques pour obtenir rapidement de grande quantité de jus d'agrumes et inefficaces à réaliser des jus d'autres fruits que les agrumes et des jus de légumes.

Les centrifugeuses traditionnelles permettent l’extraction de jus, mais, par des méthodes assez agressives : elles râpent les végétaux séparant leurs précieuses fibres alimentaires du jus. Leur vitesse de rotation rapide (beaucoup plus importante que celle d’un extracteur de jus) élève la température et génère un taux d’oxydation important des jus produits, ceux-ci perdant une bonne partie des substances vivantes des aliments. La pulpe rejetée contient encore une partie de jus que la centrifugeuse n’arrive pas à extraire et qui est gaspillée.

Les extracteurs de jus donnent un rendement d’extraction supérieur en quantité et en qualité par rapport à une simple centrifugeuse. Comme des dents, les extracteurs de jus végétaux broient séparant le jus de la cellulose des herbes de céréales, des fruits et des légumes. Grâce à une lente extraction (75 à 80 tours par minute environ), ils limitent l’élévation de la température à l’extraction. Ils préservent mieux la chlorophylle, les enzymes, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Les jus à l’extracteur de jus se conservent un peu plus longtemps au frais que les jus à la centrifugeuse. Ces extracteurs produisent une boisson liquide, très concentrée, riche en vitamines et minéraux, très assimilable même par les personnes au système digestif fatigué car très peu de fibres passent dans le jus. Ils permettent un apport rapide et une disponibilité presque immédiate de nutriments de choix. Le corps ne perd donc pratiquement pas d’énergie à leur digestion, les précieux nutriments des jus passant rapidement dans le sang pour nourrir les cellules. L'extracteur de jus rejette dans un récipient à part les fibres après broyage.

Contrairement à un extracteur de jus végétaux ou une centrifugeuse, le Vita-Mix conserve les fibres des végétaux qui ne sont pas expulsées hors de l'appareil lors de la fabrication, il ne produit pas de déchets et donc vous aurez moins de perte. Cependant ces fibres des boissons au Vita-Mix sont peu agressives car brisées en morceaux microscopiques faciles à digérer. La finesse des fibres d'un jus au Vita-Mix est nettement supérieure à celle obtenue avec un blender ordinaire.

La préparation d'un jus à l'extracteur de jus demande beaucoup plus de temps et de travail que celle au Vita-Mix car elle nécessite la découpe de tout petits morceaux prêts à être broyés, alors que dans le bol du Vita-Mix vous pouvez poser une orange entière pelée ou de gros morceaux de fruits ou de légumes.

Dans un extracteur de jus, on ne met que des végétaux, le jus obtenu est donc concentré. Dans le Vita-Mix, la boisson sera généralement préparée avec les fruits et/ou légumes et aussi des glaçons ou bien un liquide (eau, lait végétal...), le jus est plus liquide car souvent dilué.

Dans tous les cas, mixage, broyage ou extraction de jus oxydent les aliments et ils perdent petit à petit une partie de leur richesse nutritive si on ne les consomme pas de suite. La présence de fibres dans un jus réalisé au blender retarde légèrement l'oxydation de celui-ci. Un jus obtenu avec un extracteur de jus s'oxyde très rapidement car il ne contient que peu de fibres.

Voir un intéressant comparatif sur l'oxydation d'une boisson mixée avec un blender et d'un jus obtenu avec un extracteur de jus sur le site http://veganbio.typepad.com

*****

La fabrication de smoothies

Le Vita-Mix est idéal pour préparer des smoothies ou boissons frappées aux fruits et/ou légumes crus. Vous trouverez diverses recettes de smoothies fruitées ou aux légumes dans le livre de recettes mais vous pourrez aussi créer vos propres mélanges en utilisant les fruits ou légumes que vous avez sous la main.

Pour les smoothies sucrés, vous pouvez, selon vos goûts, ajouter :

Nombreuses suggestions d'ingrédients possibles pour réaliser des smoothies et green smoothies.

Ajoutez éventuellement de l'avocat (pelé et sans son noyau), il apportera beaucoup d'onctuosité à votre mélange, les okras (ou gombos) épaississent les mélanges. Les petits pois crus et la patate douce édulcorent un peu les mixtures.

Les smoothies se préparent généralement en ajoutant en dernier un bon volume de cubes de glace. Ces glaçons vont être broyés par le blender et donneront une boisson d'une agréable fraîcheur.

En général, les ingrédients sont versés dans le pichet qui sera fermé par le couvercle. Sélectionnez la vitesse numéro 1, "Variable". Faites fonctionner l'appareil, augmentez rapidement la vitesse jusqu'au numéro 10 puis basculez sur la position "High" (vitesse rapide maximale). Laissez fonctionner le blender durant 30 à 60 secondes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Utilisez si besoin le poussoir pour envoyer les ingrédients vers les lames. Servez immédiatement le smoothie.

C'est une autre façon de consommer des légumes crus, des crudités facilement digérées. Le temps très réduit nécessaire à leur préparation évite une oxydation plus importante des aliments. La consommation immédiate des smoothies réalisés à partir de végétaux frais vous fera profiter des éléments nutritifs présents : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes... Le Vita-Mix est donc très apprécié par les personnes ayant choisi une alimentation vivante ou les crudivoristes pour sa facilité d'utilisation, la rapidité des préparations et la qualité des mixages obtenus par ce micro-broyage.

Vous pouvez aussi ajouter à vos smoothies des compléments alimentaires ou d'autres ingrédients :

Des idées smoothies et jus crus :
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/recettes---jus

*****

La fabrication de soupes et potages

Velouté de champignons crus au Vitamix.Le Vita-Mix vous préparera des soupes classiques chaudes mais aussi des soupes crues à base de végétaux crus. Pour la préparation de soupes chaudes, n'oubliez pas de bien refermer le double couvercle pour éviter les projections et les brûlures.

Généralement en 1 minute ou à peine plus vous obtiendrez une soupe froide à partir d'eau et de légumes froids.

La vitesse de rotation élevée de ce blender réussit, par frottement, à chauffer les ingrédients froids pour réaliser des soupes chaudes en 3 à 8 minutes. Faites fonctionner le blender jusqu'à ce que votre potage atteigne la température désirée. Les ingrédients sont mixés très finement, les graines et les peaux des légumes sont pulvérisées et vous obtiendrez un potage onctueux, fumant d'un extraordinaire velouté. Les légumes peuvent être crus ou cuits à la vapeur douce ou à l'étouffée. L'eau et/ou les liquides ajoutés aux ingrédients de la soupe peuvent être chauds ou bouillants. A partir de liquides chauds, le potage peut être prêt en 1 ou 2 minutes seulement.

Si vous préférez une soupe avec des morceaux, réservez quelques légumes cuits et ajoutez-les avant de servir dans le pichet, et à vitesse variable peu importante, faites mixer 1 ou 2 secondes pour émincer les légumes ajoutés.

La soupe préparée peut être présentée à table dans le bol du blender et versée par le bec verseur dans l'assiette. Elle peut être conservée quelques minutes au chaud dans ce pichet fermé par le double couvercle.

Consultez les recettes réalisées avec le Vita-Mix :

Des idées pour réaliser des soupes crues :
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/recettes_crues_soupes

Comparaison avec un mix-soupe et un moulin à légumes

Le Vita-Mix, comme le mix-soupe conserve les fibres des légumes. Le Vita-Mix mixe aussi finement que vous le souhaitez votre soupe. Celle-ci peut devenir un velouté extrêmement onctueux car le Vita-Mix est capable de réduire en morceaux microscopiques les légumes. La moulinette à légumes ne laisse pas passer toutes les fibres, il y aura donc du déchet en utilisant cet appareil manuel.

*****

Voir les conseils de Frédéric Patenaude pour utiliser au mieux le Vita-Mix.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !