logo C fait maison

Tartinades sucrées,
pâtes à tartiner sans gluten

Crème de marrons :

Une tartinade sucrée (qui ne rivalise quand même pas avec les grandes marques de crèmes de marrons) très facile à réaliser et très économique. (Un sac de 500 g. de farine permet de réaliser 33 bocaux de crème de marron).

Crème de marrons.Préparation :

Faire bouillir l’eau avec le sucre dans une casserole. Fouetter et verser la farine de châtaignes en pluie. Bien mélanger et laisser épaissir. Rajouter la sauce blanche. Fouetter. Dans un ravier mélanger l'agar-agar avec 40 g. d'eau. Verser cette préparation dans la casserole. Fouetter et cuire quelques minutes pour que la gélatine prenne bien. Laisser à peine tiédir. Mettre en pot.

Ne se conserve pas comme une confiture. A placer au frais et à consommer rapidement.

*****

Crème de patates douces aux châtaignes (sans œuf) :

Crème de patates douces aux châtaignes

Ingrédients :


Préparation :

Cuire les patates douces à la vapeur en chemise jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Laisser refroidir et ôter la peau. Amalgamer les patates douces cuites et pelées avec le sucre et la purée de châtaignes pour obtenir une crème uniforme.
Cette crème moins sucrée qu'une crème de marrons du commerce est un régal sur les tartines.

*****

Lemon curd :

Une tartinade sucrée qui peut aussi servir à garnir une pâte à tarte pour confectionner une tarte au citron.


Lemon curd.Préparation :

Mettre à chauffer une casserole d'eau qui servira au bain-marie. Mélanger les œufs, le sucre dans un récipient posé dans un bain marie et fouetter au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Dans une autre casserole, verser le jus de citron et le zeste râpé, la margarine coupée en morceaux. Faire bouillir et rajouter dans la préparation bouillante la fécule et l'agar-agar délayés. Porter à ébullition en fouettant énergiquement pendant 3 minutes et maintenir sur le feu jusqu'à ce que la préparation prenne un aspect crémeux. Verser la préparation au citron dans la casserole contenant les œufs fouettés au sucre. Mélanger et remettre la casserole au bain marie. Continuer de fouetter jusqu'à épaississement pour éviter de brûler la crème. Laisser à peine tiédir et verser en pot. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Ne se conserve pas comme une confiture. A placer au frais et à consommer rapidement.

Autres versions :

http://nature-et-vitalite.blogspot.fr...recette-au-blender-le-lemon-curd-maison.html
http://missdiane.canalblog.com/.../2966481.html
www.chefsimon.com/agar.htm
http://chaudronpastel.canalblog.com/.../4242981.html
http://scally.typepad.com/...lemon_curd.html

*****

Orange curd :

Ingrédients :


Préparation :


Mettez à chauffer une casserole d'eau qui servira au bain-marie. Mélangez les œufs, le sucre dans un récipient posé dans un bain marie et fouettez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Dans une autre casserole, versez le jus des oranges et leur zeste râpé, la margarine coupée en morceaux. Faites bouillir et ajoutez dans la préparation bouillante la fécule et l'agar-agar délayés. Portez à ébullition en fouettant énergiquement pendant 3 minutes et maintenez sur le feu jusqu'à ce que la préparation prenne un aspect crémeux. Versez la préparation à l'orange dans la casserole contenant les œufs au sucre. Mélangez et remettez la casserole au bain marie. Continuez de fouetter jusqu'à épaississement pour éviter de brûler la crème. Laissez à peine tiédir et versez en pot. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

Ne se conserve pas comme une confiture. A placer au frais et à consommer rapidement.

*****

Peach curd :

Ingrédients par pot de 450 g. environ :


Peach curd.Préparation :


Mixer les morceaux de pêches épluchés et les cuire légèrement pour obtenir une compote de pêche nature. Ajouter l'agar-agar et poursuivre la cuisson 3 minutes.


Dans une autre casserole, mettre à chauffer de l'eau qui servira au bain-marie. Mélanger l'œuf et le sucre dans un récipient posé dans un bain marie et fouetter au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Mélanger les deux préparations et fouetter jusqu'à ce que le mélange prenne un aspect crémeux. Laisser à peine tiédir. Verser en pot. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Ne se conserve pas comme une confiture. A placer au frais et à consommer rapidement.

*****

Banana curd :

Ingrédients pour deux pots de 450 g. environ :


Banana curd.Préparation :

Mettez à chauffer une casserole d'eau qui servira au bain-marie. Mélangez les œufs, le sucre dans un récipient posé dans un bain marie et fouettez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Pelez et mixez les bananes avec le jus de citron et mettez-les dans une autre casserole en ajoutant 100 g. d'eau et la margarine coupée en morceaux. Faites bouillir la préparation puis ajoutez la fécule de maïs et l'agar-agar délayés. Portez à ébullition en fouettant énergiquement durant 3 minutes et maintenez sur le feu jusqu'à ce que la préparation prenne un aspect crémeux. Versez la mousse aux œufs dans la casserole contenant la préparation aux bananes. Mélangez et remettez la casserole sur le feu. Continuez de fouetter jusqu'à épaississement pour éviter de brûler la crème. Laissez à peine tiédir avant de remplir les pots. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

Ne se conserve pas comme une confiture. A placer au frais et à consommer rapidement.

*****

Fraises curd :

Ingrédients pour deux pots de 450 g. environ :


Préparation :

Mettez à chauffer une casserole d'eau qui servira au bain-marie. Mélangez les oeufs, le sucre dans un récipient posé dans un bain marie et fouettez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Dans une autre casserole, versez la margarine coupée en morceaux. Faites bouillir et ajouter dans la préparation bouillante la fécule et l'agar-agar délayés. Portez à ébullition en fouettant énergiquement pendant 3 minutes et maintenez sur le feu jusqu'à ce que la préparation prenne un aspect crémeux. Lavez, égouttez et mixez les fraises au blender. Versez ce coulis de fraises dans la casserole contenant les oeufs au sucre, mélangez. Versez la préparation à la margarine dans la casserole avec les oeufs au sucre. Mélangez les deux préparations et remettez la casserole au bain marie. Continuez de fouetter jusqu'à épaississement pour éviter de brûler la crème. Laissez à peine tiédir et verser en pot. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

Ne se conserve pas comme une confiture. A placer au frais et à consommer rapidement.

*****

Rhubarbe curd :

Ingrédients pour deux pots environ :


Rhubarbe curd à l'abricot.Préparation :


Lavez les tiges de rhubarbe. Pelez et effilez les tiges et coupez la rhubarbe en tronçons de 2 cm. Nettoyez et ôtez les noyaux des abricots, découpez les fruits en quartiers. Ajoutez le sucre, mélangez et laissez reposer trois heures environ. Puis ajoutez l'agar-agar et faites cuire dans une bassine à confiture ou une casserole à fond épais durant 15 minutes environ, pour que la rhubarbe et les abricots deviennent fondants.


Délayez la crème de riz dans un demi verre d'eau et versez dans la casserole. Remettez sur le feu et laissez cuire encore 3 minutes. Puis hors du feu, ajoutez le beurre découpé en morceaux. Mélangez pour faire fondre le beurre. Laissez à peine tiédir. Versez en pot. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

Ne se conserve pas comme une confiture. A placer au frais et à consommer rapidement.

*****

Confiture de lait de soja

Ingrédients :

Confiture de lait de soja.

Préparation :

Verser le lait de soja dans une casserole à fond épais et faire cuire à tout petit feu pendant deux heures en mélangeant au fouet de temps en temps pour éviter que la préparation n'attache. Le mélange réduit petit à petit. Après 1 h 50 de cuisson, verser l'agar-agar et fouetter et laisser sur feu très doux encore dix minutes. Bien amalgamer au fouet. Laisser tiédir. Verser dans les pots de confiture. Laisser refroidir, placer au réfrigérateur et laisser prendre. A consommer rapidement.

*****

Confiture allégée d'abricots à l'agar-agar

Ingrédients :

Confiture allégée d'abricots à l'agar-agar.

Préparation :

Laver les abricots, ôter les noyaux et les couper en deux. Les faire cuire 10 à 15 minutes à la vapeur douce. Dans une casserole faire bouillir l'eau. A l'ébullition, rajouter l'agar-agar. Fouetter et laisser cuire 3 minutes environ. Mixer les abricots cuits avec le sucre dans le bol mixeur d'un blender ou d'un robot. Rajouter cette préparation dans la casserole. Bien amalgamer au fouet. Laisser tiédir et rajouter éventuellement l'arôme d'amandes. Verser dans les pots de confiture. Laisser refroidir, placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 4 heures.

*****

Confiture allégée multi-fruits, à l'étouffée

Ingrédients :

Préparation :

Lavez les fruits, ôtez les noyaux des prunes et des abricots et coupez-les en quatre. Pelez et épépinez les pommes et la poire. Découpez-les en petits morceaux. Dans une faitout spécial pour cuisson à l'étouffée disposant d'un thermomètre de cuisson sur le couvercle, versez l'eau et délayez l'agar-agar *. Versez les morceaux de fruits. Fermez le faitout avec le couvercle. Choisissez votre plus petit brûleur. Démarrez la cuisson, cocotte fermée à feu moyen et faites cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce que le repère atteigne la zone verte du thermomètre. Poursuivez la cuisson à feu le plus réduit possible. Lorsque l'aiguille arrive au milieu de la zone verte, stoppez la source de chaleur en laissant la cuisson se poursuivre dans le faitout, couvercle fermé encore vingt minutes. Ouvrez. Ecrasez si vous le souhaitez les morceaux à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le sucre. Mélangez. Versez dans les pots de confiture. Laissez refroidir, placez au réfrigérateur et laissez prendre pendant 4 heures.

* Pour cette recette à l'étouffée, j'ai utilisé le faitout bas de 20 cm de marque Bahya Culinaire.

*****

Confiture de figues à l'agar-agar au Robot Chef Natura

Voir la recette.

Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

*****

Voir d'autres recettes de confitures sur la page de ce site consacrée à la fabrication de :

*****

Pâtes à tartiner chocolatées et imitations de Nutella :

Voir des recettes de pâtes à tartiner maison :

*****

Purées d'oléagineux :

Voir des recettes de purées d'oleagineux :

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !