logo C fait maison

Plats sans gluten
page 3

Recettes au riz

Sushis et makis et autres bouchées au riz :

Makis préparés avec un moule roulés dans du sésame

Sushis et makis et autres bouchées au riz faits maison avec ou sans moule ou appareil.

*****

Riz au safran au Robot Chef Natura :

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.

Riz au safran au Robot Chef Natura.Ingrédients :

Préparation :

Versez l'huile dans le bol. Placez le couvercle et son verre et programmez 2 minutes - température 90°C - Vitesse 1 - ON.
Ajoutez l'oignon et l'ail. Programmez 8 secondes - Vitesse 4 - ON.
Enlevez le verre pour faire frire les oignons et programmez 5 minutes - température 90°C - Vitesse 1 - ON.
Ouvrez le couvercle du bol, adaptez le fouet, versez le riz, refermez le couvercle sans le verre doseur et faites légèrement rissoler le riz en programmant 1 minute - température 90°C - ON.
Ajoutez l'eau et les épices, fermez le couvercle avec le verre dessus et programmez 15 minutes - température 90°C - Vitesse 1 - ON.
Si vous avez du véritable safran ne l'ajoutez qu'en fin de cuisson par l'orifice supérieur du couvercle pour lui conserver tous ses arômes.

*****

Feuilles de riz épicées :

Ingrédients :

Feuilles de riz épicée.

Préparation :

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients à l'exception des feuilles de riz (feuilles pour nems). Mettre la feuille de riz sur un torchon propre humide. Humectez d'eau. La pâte va ramollir. Déposer une part de farce sur un côté de la feuille. Entourer la farce avec la feuille de riz pour faire un rouleau, ressemblant à un nem, ou un coussinet farci. Faire dorer à la poêle dans l'huile et retournant le rouleau ou le chausson. Evitez de coller deux rouleaux ensemble. Déposer sur un papier absorbant pour éponger l'huile en surplus.

*****

Feuilles de vignes farcies (au riz) :

Ingrédients :

Feuilles de vignes farcies.Préparation :

Blanchir les feuilles de vignes fraîches 5 minutes dans l'eau bouillante salée. Egoutter et rafraîchir sous l'eau froide. Pour des feuilles de vignes achetées en boîte : les rincer et les égoutter.
Tapisser le fond d'un plat à four plutôt étroit avec quelques feuilles de vigne, (par ex. les abîmées), des lamelles du demi-oignon et quelques rondelles de citron.
Mélanger tous les ingrédients prévus pour la farce. Etaler une feuille de vigne, côté le plus lisse et le plus brillant dessous. Farcir chaque feuille de vigne avec une bonne c. à s. de farce déposée au milieu de la feuille. Rabattre les côtés longs de la feuille sur la farce. Rouler la feuille pour obtenir un petit paquet bien fermé.
Poser les feuilles de vignes farcies bien serrées (comme des sardines !) les unes contre les autres dans le plat à four. Couvrir avec l'huile d'olive, le jus de citron et de l'eau chaude pour que toutes les feuilles soient recouvertes. Pour éviter que les farcis ne s'ouvrent pendant la cuisson, poser un couvercle ou un plat supportant la chaleur (pyrex par ex.) sur les rouleaux, à défaut, couvrir le plat à four (par ex. avec un papier alu). Laisser mijoter au four à feu doux pendant 45 minutes. Laisser refroidir dans le plat. Les farcis qui ont été cuits bien serrés ont la forme caractéristique des feuilles de vigne farcies achetées.
Il est possible de rajouter une pointe de couteau de cumin en poudre ou 40 g. de raisins secs dans la farce.

Variante :
www.saveursdumonde.net...feuilles-de-vigne-farcies-dolmathakia-me-rizi

*****

Sauce béchamel (sans gluten et sans lait) :

Ingrédients :

Préparation :

Comme pour une béchamel classique, verser l'huile dans une casserole. Faire d'abord chauffer la matière grasse, puis rajouter la farine. Faire "un roux". Cuire et remuer pour éviter la formation de grumeaux. La farine gonfle un peu. Rajouter petit à petit du lait végétal tout en continuant de remuer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Assaisonner pour donner du goût.

Selon les proportions farine et liquide, vous obtiendrez une sauce plus ou moins liée. Pour une béchamel épaisse réduire un peu la quantité de liquide.

Une recette de base pour remplacer la sauce blanche traditionnelle aux produits laitiers et à la farine de blé.

Autre variante :
www.exquidia.com/mag/fr/page-138492.htm

*****

Sauce béchamel allégée sans matière grasse (sans gluten et sans lait) :

Ingrédients :

Préparation :

Délayer préalablement la crème de riz dans une casserole avec le lait végétal froid. Mettre la casserole sur le feu. Travailler la sauce à l'aide du fouet en chauffant à feu moyen. Mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe. Relever d'une pincée de sel et éventuellement d'herbes ou épices selon vos goûts.

*****

Béchamel au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.

Béchamel au Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Préparation :

Versez le tout dans le bol. Fermez le couvercle. Programmez 9 minutes - température 90°C. - Vitesse 4 - ON.

Cette recette peut également se faire avec de la farine de blé et du lait de vache pour les personnes que la présence de gluten et de produits laitiers n'incommode pas.

*****

Sauce blanche à la crème de riz (sans gluten et sans lait) :

Ingrédients :

Préparation :

Délayer la crème de riz en poudre dans le liquide. Porter à ébullition tout en remuant, cuire à feu doux 3 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter l'assaisonnement. Hors du feu rajouter éventuellement la purée d'amandes ou de noisettes ou l'huile.

*****

Sauce tomate au madère (sans gluten ni lait ni œuf) :

Ingrédients :

Préparation :

Faire fondre d'huile de palme dans une casserole, saupoudrer de farine de riz et laisser bouillonner doucement cinq minutes en remuant avec un fouet. Ajouter le bouillon, petit à petit, sans cesser de remuer avec un fouet, en laissant épaissir. Rajouter le contenu d'une boîte de concentré de tomate, des fines herbes, du sel et du poivre. Terminer en versant un verre à liqueur de Madère dans la sauce.

*****

Lasagnes provençales de riz complet

Ingrédients :

Ingrédients pour la sauce blanche à la crème de riz :

Préparation de la sauce blanche :

Délayer la crème de riz en poudre dans le liquide. Porter à ébullition tout en remuant, cuire à feu doux 3 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter l'assaisonnement. Hors du feu rajouter éventuellement la purée d'amandes ou de noisettes ou l'huile.

Préparation du plat de lasagnes :

* Calculer le nombre de feuilles de lasagne de riz complet nécessaire par couche dans votre plat à gratin. Compter deux couches de plaques de lasagne minimum (davantage sur votre plat est haut).

Les ingrédients.

Préparer la sauce blanche à la crème de riz et une sauce tomate (si faite "maison"). Laver les légumes. Peler l'oignon. Râper l'aubergine et la courgette dans le sens de la longueur pour obtenir de longs morceaux plats. Faire éventuellement dégorger les lanières d'aubergine avec du sel et puis les rincer. Mettre à cuire à la vapeur douce l'oignon, les tranches d'aubergine et de courgette. Les légumes doivent devenir tendres. Faire bouillir une casserole d'eau et y plonger le nombre de plaques de lasagnes sèches nécessaire pour garnir un étage, laisser précuire 3 minutes puis égoutter.

Courgettes en sauce blanche.
Graisser un plat à four. Y déposer une couche de lanières de courgettes et la recouvrir de sauce blanche. découper éventuellement les plaques de lasagnes aux dimensions du plat de votre plat.

Première couche de plaques de lasagnes.

Poser une couche de plaques de lasagnes précuites. Précuire à nouveau le nombre de plaques de lasagnes sèches nécessaire pour garnir un autre étage.



Couche de tranches d'aubergine.



Déposer dans le plat à four une couche d'aubergines.


Couche de sauce tomate




Recouvrir les aubergines de sauce tomate.



Seconde couche de plaques de lasagnes.

Egoutter les lasagnes précuites et les disposer par dessus la sauce rouge. (S'il reste des légumes alterner des étages de légumes posés à plat et des plaques de lasagnes précuites). Pour terminer garnir le dessus du plat avec des rondelles de tomates, des lamelles d'oignon et éventuellement des aubergines ou courgettes restantes. Terminer par une couche de sauce.

Lasagnes avant cuisson.
Border le plat à four d'amandes effilées. Pour obtenir un effet "gratiné", vous pouvez rajouter quelques amandes effilées et/ou du quinoa soufflé et éventuellement un filet d'huile d'olive.



Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 20 à 30 minutes environ.

Plat de lasagnes de riz cuites.

Servir chaud, tiède ou froid. Les lasagnes peuvent se préparer à l'avance.

Lasagnes de riz cuites.



Les portions se découpent encore mieux le lendemain.






*****

Des lasagnes de feuilles de riz aux légumes :

Ingrédients :

Préparation :

Laver les légumes. Les râper dans le sens de la longueur pour obtenir de longs morceaux plats de courgettes et d'aubergine. Les mettre à cuire à la vapeur douce.
Préparer une sauce en mélangeant le coulis de tomates, les œufs, l'assaisonnement et l'huile d'olive.
Graisser un plat à four. Y déposer deux feuilles de riz. Alterner des étages de légumes posés à plat et deux ou trois feuilles de riz. Les feuilles de riz peuvent être huilées avec un pinceau à l'huile d'olive. Après la couche de feuilles de riz, verser un peu de la préparation liquide à la tomate.

Lasagnes de feuilles de riz aux légumes.
Terminer par une couche de sauce tomate au dessus des feuilles de riz.
Pour obtenir un effet "gratiné", vous pouvez rajouter quelques amandes effilées grillées à la poêle et/ou du quinoa soufflé. Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 20 minutes environ.

Ces lasagnes de riz végétales donnent un résultat agréable mais différent des lasagnes à base de blé. Les feuilles de riz cuites restent un peu transparentes.

*****

Lasagnes de feuilles de riz aux blettes :

Ingrédients :

Lasagnes de feuilles de riz aux blettes.

Préparation :

Laver les blettes. Enlever les fils des côtes. Cuire les blettes à la vapeur douce.
Dans une casserole, préparer une sauce en mélangeant la crème de riz et le lait végétal. Bien délayer la crème de riz en poudre dans le liquide. Porter à ébullition tout en remuant, cuire à feu doux 3 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter l'assaisonnement.
Graisser un plat à four. Y déposer 2 feuilles de riz. Alterner des étages de blettes et 2 ou 3 feuilles de riz. Les feuilles de riz peuvent être huilées avec un pinceau à l'huile d'olive. Après la couche de feuilles de riz, verser un peu de sauce blanche.
Pour obtenir un effet "gratiné", rajouter quelques amandes effilées grillées à la poêle et/ou du quinoa soufflé. Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 20 minutes environ.

*****

Gratin de feuilles de riz à la grecque :

Ingrédients :

Gratin de feuilles de riz à la grecque.

Préparation :

Verser les flocons de riz dans un saladier. Ajouter le lait végétal bouillant, mélanger et poser un couvercle pendant 10 minutes (les flocons de riz absorbent l'eau et gonflent). Laver les aubergines. Découper de longues bandes de peau d'aubergine. Mettre à cuire à la vapeur douce les peaux d'aubergines, la chair d'aubergines, l'oignon et égoutter.
Hacher les feuilles de menthe, l'oignon, la chair d'aubergine.
Préparer un appareil en mélangeant les œufs battus, les feuilles de menthe, l'oignon, la chair d'aubergine, les flocons de riz gonflés de lait végétal, l'assaisonnement et l'huile d'olive.
Graisser un plat à four. Y déposer 2 feuilles de riz. Passer de l'huile d'olive au pinceau sur les feuilles. Saupoudrer d'ail et de cannelle. Mettre une couche de peaux d'aubergines cuites. Verser un peu d'appareil. Saupoudrer d'ail et de cannelle. Poser par dessus deux feuilles de riz huilées au pinceau. Puis une couche de tranches fines de tomates, parsemée de raisins secs. Saupoudrer d'ail et de cannelle. Verser un peu d'appareil. Poser à nouveau deux feuilles de riz huilées au pinceau. Poser une fine couche d'amandes hachées ou effilées et y verser un peu de miel liquide. Saupoudrer de cannelle. Verser un peu d'appareil. Poser par dessus deux feuilles de riz huilées au pinceau. Et continuer à alterner les couches jusqu’à épuisement des préparations. Rajouter quelques amandes effilées et/ou du quinoa soufflé pour décorer le dessus du gratin. Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 20 minutes environ.

Les feuilles de riz peuvent être remplacées par une fine couche de riz cuit ou de pâtes sans gluten.

*****

Taboulé à la semoule de riz :

Ingrédients :

Taboulé à la semoule de riz.

Préparation :

Peler le concombre et réserver 1/4 pour la décoration. Si vous le souhaitez, peler et épépiner les tomates. Presser le jus du citron. Rincer la menthe et réserver quelques belles feuilles pour la décoration.
Mettre dans le bol du robot la majorité des feuilles de menthe, 3/4 du concombre taillé en gros morceaux, le demi-oignon grossièrement haché, le jus du citron, l'huile, le sel. Mixer.
Mettre la semoule de riz dans un saladier. Verser la préparation de légumes et le jus de tomates (ou l'eau). Mélanger. Saler ou assaisonner selon vos goûts. Détailler un 1/4 de concombre en cubes ainsi que les 3 tomates. Rajouter ces cubes au taboulé. Mettre au réfrigérateur et laisser reposer 30 minutes.
La semoule va se réhydrater et gonfler au contact de la sauce. Vérifier la consistance du taboulé. S'il parait trop sec, rajouter un peu d'eau. Avant de servir, décorer avec les feuilles de menthe fraîches. Cependant les grains de semoule de riz sont plus fins que les grains de couscous moyen (de blé). Eviter d'utiliser une semoule fine de riz qui donnerait un taboulé pâteux.

*****

Taboulé à la semoule de riz au Robot Chef Natura :

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Taboulé à la semoule de riza u Robot Chef Natura.

Préparation :

Mettez dans le bol du robot les ingrédients sauf la semoule. Fermez le couvercle avec le verre doseur dessus. Programmez 1 minute - Vitesse 5 - ON.
Mettez la semoule de riz dans un saladier. Versez par dessus la préparation du bol du robot. Mélangez. Vérifiez l'assaisonnement. Placez au réfrigérateur et laissez reposer 30 minutes.
La semoule va se réhydrater et gonfler au contact de la sauce. Vérifiez la consistance du taboulé. S'il parait trop sec, ajoutez un peu d'eau. Avant de servir, décorez avec les feuilles de menthe fraîches. Cependant les grains de semoule de riz sont plus fins que les grains de couscous moyen (de blé). Evitez d'utiliser une semoule fine de riz qui donnerait un taboulé pâteux.

Cette recette peut également se faire avec de la semoule de blé pour les personnes que la présence de gluten n'incommode pas.

*****

Taboulé de pain :

Ingrédients :

Taboulé de pain.

Préparation :

Découper le pain en morceaux et les broyer au blender pour obtenir la granulométrie d'une très grosse semoule. Mettre le pain haché dans un saladier et l'arroser avec le vinaigre, l'huile et le gomasio. Peler le demi-concombre et réserver 1/4 pour la décoration. Si vous le souhaitez, peler et épépiner les tomates. Rincer la menthe et réserver quelques belles feuilles pour la décoration. Mettre dans le bol du robot la majorité des feuilles de menthe, 1/4 du concombre taillé en gros morceaux, le demi-oignon grossièrement haché et une tomate. Mixer. Verser la préparation de légumes dans le saladier. Mélanger. Détailler un 1/4 de concombre en cubes ainsi que deux tomates. Rajouter ces cubes au taboulé. Mettre au réfrigérateur et laisser reposer 30 minutes.
Le pain va se réhydrater et gonfler au contact de la sauce. Vérifier la consistance du taboulé. S'il parait trop sec, rajouter un peu d'eau ou de jus de tomates. Avant de servir, décorer avec les feuilles de menthe fraîches.

*****

Taboulé gélifié au boulgour de riz :

Ingrédients :

Taboulé gélifié au boulgour de riz.

Préparation :

Peler et détailler le demi-concombre. Rincer les tomates. Si vous le souhaitez, les peler et les épépiner. Découper des cubes de tomates. Presser le jus du citron. Rincer la menthe et réserver quelques belles feuilles pour la décoration. Mettre dans le bol du robot ou du blender, la majorité des feuilles de menthe, le demi-oignon grossièrement haché, le jus du citron, l'huile, le sel, l'ail, le persil et la ciboulette. Mixer.
Faire cuire le boulgour de riz selon la recette de base. Après cuisson le verser dans un chinois, et le passer sous l'eau fraîche. Bien égoutter. Mettre le boulgour dans un saladier. Y verser la préparation de légumes et mélanger. Saler ou assaisonner selon vos goûts comme pour un taboulé ordinaire.
Préparer l'agar-agar. Dans une casserole faire bouillir l'eau avec l'agar-agar en fouettant énergiquement et cuire encore 3 minutes. Laisser tiédir et mélanger avec la préparation aux légumes. Verser ce taboulé en gelée dans des bols individuels (pour être consommé dans le bol), ou dans de petits moules souples (pour être démoulés sur chaque assiette), ou dans un grand moule souple ou facilement démoulable (pour être démoulé sur le plat de service), par ex. un moule - couronne, ou présentés dans des verres transparents comme des verrines,... Mettre au réfrigérateur et laisser reposer 4 heures. Avant de servir, décorer avec les feuilles de menthe fraîches.

*****

Jardinière gélifiée au boulgour de riz :

Ingrédients :


bol de jardinière gélifiée au boulgour de riz.

Préparation :

Effiler les haricots verts et couper les extrémités, les laver et égoutter. Laver puis peler les carottes et la courgette, les détailler en petits cubes et les cuire à la vapeur douce avec les haricots verts. (Les petits pois restent crus). Laisser refroidir. Rincer les herbes fraîches. Mettre dans le bol du robot ou du blender, les herbes, l'huile, le sel et l'ail. Mixer. Faire cuire le boulgour de riz selon la recette de base. Après cuisson le verser dans un chinois, et le passer sous l'eau fraîche. Bien égoutter. Mettre le boulgour dans un saladier. Y verser la préparation de légumes et mélanger. Saler ou assaisonner selon vos goûts.
Préparer l'agar-agar. Dans une casserole faire bouillir l'eau avec l'agar-agar en fouettant énergiquement et cuire encore 3 minutes. Laisser tiédir et mélanger avec la préparation aux légumes.

Jardinière en gelée démoulée


Cette jardinière en gelée peut être servie dans des bols individuels, préparée en moule souple ou facilement démoulable et démoulée sur l'assiette ou le plat de service, présentée dans des verres transparents comme des verrines, dans un moule couronne qui sera démoulé sur un plat... Verser cette préparation en gelée dans le récipient choisi. Mettre au réfrigérateur et laisser reposer 4 heures.


*****

Recettes au sarrasin

Kasha à l'œuf :

Ingrédients :

Kasha à l'œuf cuit servi en accompagnement.

Préparation :

Bien rincer les graines à l'eau et égoutter dans une passoire. Faire frire l'oignon émincé dans une poêle. Dans un récipient battre le blanc d'œuf en neige. Mélanger le kasha égoutté au blanc d'œuf. Rajouter un peu d'huile dans la poêle et verser le kasha. Faire revenir le kasha dans les oignons quelques minutes en mélangeant avec une cuillère en bois pour éviter que la préparation ne colle. Verser ensuite le bouillon (ou l'eau bouillante) salé (environ deux fois le volume du kasha utilisé) additionné éventuellement d'herbes aromatiques séchées. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes environ jusqu'à ce que les grains deviennent tendres en couvrant et en surveillant la cuisson. Rajouter selon vos goûts du persil ou d'autres herbes fraîches hachées, de l'ail et/ou un filet d'huile. Accompagner éventuellement d'une sauce.

La cuisson avec du blanc d'œuf évite aux grains de sarrasin de devenir une bouillie collante.

Autre version :
http://veggiefood.canalblog.com/.../5070394.html

*****

Boulgour de sarrasin au cuiseur à riz :

Ingrédients :

Boulgour de sarrasin au cuiseur à riz.

Préparation :

La cuisson du boulgour de sarrasin réussit très bien au cuiseur à riz. Rincer le boulgour préalablement à la cuisson jusqu'à obtenir une eau claire (c'est indispensable pour ne pas obtenir une masse pâteuse). Passer un peu d'huile au pinceau à pâtisserie dans le fond de la cuve. Verser le boulgour puis l'eau. Prévoir un verre de boulgour pour deux verres d'eau. Laisser la cuisson se faire automatiquement puis patienter encore 10 minutes quand le cuiseur se met sur la position de maintient au chaud en laissant le couvercle sur la cuve. Les grains de sarrasin se détachent bien après cuisson et la préparation n'est pas pâteuse comme une purée.

Une c. à c. de graines de cumin (par verre-mesure) de boulgour donne un goût agréable au plat.

*****

Recettes aux tomates

Coulis de tomates :

Ingrédients :

Préparation :

Faire revenir dans l'huile l'oignon épluché et coupé en morceaux. Laver les tomates, les tremper une minute dans l'eau bouillante pour les peler facilement, les couper en morceaux. Mélanger les ingrédients et l'assaisonnement. Cuire à feu doux 25 minutes. Oter laurier et thym. Ecraser ou mixer le coulis.

*****

Sauce tomate napolitaine au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.

Sauce tomate napolitaine au Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Préparation :

Coupez l'ail et l'oignon en 4.
Hachez 10 secondes - Vitesse 4 - ON. Rassemblez les légumes hachés dans le fond du bol avec la spatule.
Fermez le bol mais sans mettre le verre doseur sur le couvercle du bol. Faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile. 5 minutes - 100°C. - Vitesse 1 - ON.
Versez les autres ingrédients. Fermez le couvercle avec le verre doseur dessus. Programmez 15 minutes - température 90°C. - Vitesse 1 - ON.
Si vous désirez une sauce plus mixée, maintenez bien le verre doseur sur le couvercle, puis pulsez quelques secondes avec la touche Turbo.

*****

Voir aussi Ratatouille.

*****

Recettes de topinambours

Cuisine des topinambours :

Topinambours.

Les topinambours sont des tubercules de forme peu régulière.

Leur saveur rappelle celle de l'artichaut.

Il faut les laver et les brosser ou les peler. Les choisir ferme et préférer les moins noueux pour les éplucher plus facilement. Pour éviter l'oxydation, les plonger dans une eau vinaigrée ou citronnée.

Ils se consomment crus : râpés finement comme des carottes, ou en très fines lamelles, ou en salade, assaisonnés d'une vinaigrette ou d'un filet d'huile (ils se marient bien avec de l'huile de noisettes ou de noix). En crudité, leur croquant se rapproche de celui de l'amande fraîche.

Ils peuvent se cuire de diverses manières comme les pommes de terre : coupés en tronçons, à la vapeur, à l'eau, en friture, en gratins, en purée, sautées à la poêle, en papillote, au four en robe des champs, en soupe, en dessert...

Voir des informations sur le topinambour sur le site de chefsimon.

*****

La cuisson des aliments et le matériel spécifique

*****




Découvrez l'ouvrage de Marie Chioca : "La cuisine des grands classiques, ma version bio !", présentant 85 recettes mythiques revisitées en version légère sur le site :
http://boutique.terrevivante.org




*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !