logo C fait maison

Tartes sucrées ou salées sans gluten

Voir des recettes de pâtes à tartes sucrées ou salées sans gluten, sur ce site.

Recettes de quiches et tartes salées

Quiche à l'ortie et aux poirées

Quiche à l'ortie et aux poirées

Ingrédients : :

Préparation :

Préparez pâte à tarte à base d'avocat. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule à tarte graissé ou protégé par un papier sulfurisé.

Pour éviter d'avoir des morceaux de branchettes d'ortie dans votre quiche, triez les paillettes séchées en ôtant les petites brindilles dures. Lavez les poirées et faites-les cuire à la vapeur douce quelques minutes. Dans le bol d'un blender, mixez les oeufs, les paillettes d'ortie, la moitié des poirées cuites, l'ail, le poivre et le sel. Ajoutez à ce mélange le yaourt et la crème végétale, battez la préparation et ajoutez le reste des poirées cuites mais non hâchées. Versez votre garniture sur la pâte. Dans le four préchauffé à 180°C (th 6), enfournez. Faites cuire 40 à 50 minutes. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez.

*****

Quiche au cerfeuil au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Quiche au cerfeuil au Robot Chef Natura

Ingrédients : :

Préparation :

Préparez pâte à tarte avec le Robot Chef Natura. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule à tarte graissé ou protégé par un papier sulfurisé.
Versez le cerfeuil dans le bol du robot. Refermez le couvercle. Programmez 20 secondes - vitesse 6 - ON pour hacher le cerfeuil.
Ajoutez les autres ingrédients. Refermez le couvercle. Programmez 1 minute - vitesse 3 - ON.
L'appareil de la quiche est prêt. Versez votre garniture sur la pâte. Dans le four préchauffé à 180°C (th 6), enfournez. Faites cuire 40 à 50 minutes. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez.

Cette recette peut également se faire avec de la farine de blé et du lait de vache et de la crème fraîche pour les personnes que la présence de gluten et de produits laitiers n'incommode pas.

*****

Recettes de tartes diverses

Tarte aux prunes à rebords

Ingrédients pour la pâte :

Ingrédients pour la garniture :

Tarte sablée aux prunes à rebords. Préparation :

Permet la réussite d'une tarte sablée aux fruits avec de véritables rebords.

Sortir le corps gras (margarine ou huile de palme) à l'avance à température ambiante pour pouvoir le malaxer facilement. Mélanger les ingrédients secs prévus pour la pâte. Rajouter la margarine ou huile de palme rendue molle, l'œuf battu, le vinaigre et l'eau. Pétrir légèrement et laisser la pâte au repos au frigo une heure, enveloppée dans un film transparent avant de l’étaler dans un moule graissé. Je n'ai même pas utilisé de papier sulfurisé et les tartelettes se démoulent sans casser dans des moules pyrex et des moules souples. La pâte a un aspect sableux.

Découper autant de portions que de moules (ou platines) à tarte. Mettre la pâte en boule directement dans le moule. Etaler la pâte en pressant avec les doigts du centre du moule vers les extérieurs. Faire remonter la pâte sur les côtés du moule.

Pour la garniture, mélanger les œufs, l'huile, les noisettes et le sucre. Déposer la préparation sur la pâte. Couper les prunes en deux et ôter le noyau, les poser côté ouvert vers le moule à tarte.

Enfourner à four préchauffé à 180°C. et cuire environ 15 minutes.

Autre version :
http://estomacdelicat.canalblog.com/.../5942080.html

*****

Tarte au flan ou flan pâtissier

Ingrédients :

Tarte au flan pâtissier.

Préparation :

Graisser un moule à tarte et y déposer la pâte à tarte sans gluten. Piquer le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette. Faire bouillir 700 g. de lait végétal, rajouter le sucre et le sucre vanillé. Délayer la maïzena dans 50 g. de lait végétal froid, ajouter les œufs battus. Puis mélanger ces deux préparations dans la casserole. Bien remuer et laisser épaissir sur feu doux en continuant à fouetter. Rajouter l'huile et bien mélanger. Verser cette crème dans la pâte étalée dans le moule à tarte. Enfourner à four moyen à 180°C. Cuire jusqu'à ce que le dessus du flan soit bien coloré (environ 35 à 40 minutes).

Encore meilleure consommée le lendemain.

*****

Tartelettes au citron meringuées

Tartelettes  au citron

La garniture au citron :

Préparer un lemon curd.

La pâte à tarte :

Préparer pâte à tarte sablée sucrée.

La meringue :

Préparer une meringue.

Préparation :

Préparer la pâte à tarte sablée sucrée. Graisser des moules à tartelettes. Mettre une fine couche de pâte sablée dans le fond de chaque moule à tartelette. Etaler la pâte en pressant avec les doigts du centre du moule vers les extérieurs. Faire remonter la pâte sur les côtés du moule.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C (th 6), enfourner. Cuire 15 à 20 minutes.

Préparer le lemon curd. En garnir les tartelettes.

Préparer la meringue. Garnir le dessus de tarte de meringue à la cuillère ou bien à la poche à douille pour obtenir de jolis motifs. Mettre à sécher dans le four encore chaud de la cuisson des pâtes à tarte à chaleur minimum jusqu'au durcissement de la meringue. Laisser refroidir dans le moule puis démouler.

*****

Tartelettes au potimarron

Tartelettes au potimarron

Ingrédients la garniture :

Préparation :

Préparer pâte à tarte sablée sucrée. Etaler la pâte en pressant avec les doigts du centre du moule vers les extérieurs.

Mixer le potimarron cuit en purée dans un blender ou un robot avec les autres ingrédients de la garniture, sauf les raisins secs.

Rajouter les raisins secs à cette purée orange et verser cette préparation sur la pâte.

Dans le four préchauffé à 180°C (th 6), enfourner. Cuire 40 à 50 minutes. Laisser refroidir dans le moule puis démouler.

*****

Tartelettes aux pruneaux

Tartelettes aux pruneaux

Ingrédients pour la pâte :

Ingrédients la garniture :

Préparation :

Préparer la pâte à tarte sablée sucrée en mélangeant les ingrédients. Graisser des moules à tartelettes. Etaler la pâte en pressant avec les doigts du centre du moule vers les extérieurs.

Pour la garniture, cuire 100 g. de pruneaux dénoyautés à la vapeur (par ex. au Vapok ou au cuit-vapeur). Verser les pruneaux chauds dans un plat et rajouter le sucre. Bien mélanger cette compote. Battre les œufs au fouet, rajouter la maïzena, puis la crème végétale, fouetter et mélanger à la compote de pruneaux. Garnir les tartelettes avec cette préparation. Décorer avec trois pruneaux au centre des tartelettes.

Dans le four préchauffé à 180°C (th 6), enfourner. Cuire 40 à 50 minutes. Laisser refroidir dans le moule puis démouler.

*****

Tartelettes aux fraises

Ingrédients pour la pâte :

Ingrédients la garniture :

Tartelettes aux fraises.

Préparation :

Faire fondre doucement l'huile de palme. Fouetter les blancs d'œufs séparément et les réserver. Mélanger les autres ingrédients dans un saladier. Mettre la poudre à lever en dernier. Rajouter délicatement les blancs en neige. Verser une fine couche de pâte au fond de petits moules à tartelettes individuelles graissés. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler ces tartelettes sans bord.

Pour la garniture, découper une partie des fraises et décorer le dessus des tartes avec ces tranches de fraises.

Dans une casserole faire bouillir 400 g. d'eau avec 3 g. d'agar-agar pendant 3 minutes. Mixer le reste des fraises avec le sucre. Verser cette préparation dans la casserole. Fouetter cette gelée. Laisser tiédir et légèrement épaissir. Garnir les fraises avec de la gelée qui les fixera au fond de tarte.

Tartelettes aux fraises garnies de chantilly végétale.



Les tartelettes peuvent être décorées de panache de "chantilly" végétale.





*****

Tartelettes aux fraises à la crème vanille

Une recette pour réaliser des tartelettes avec bords aux fraises à la crème vanille.

Ingrédients pour la pâte :

Ingrédients pour la crème vanille :

Ingrédients la garniture :

Tartelettes aux fraises avec bords à la crème vanille.

Préparation de la pâte à tarte :

Faire fondre doucement l'huile de palme. Fouetter le blancs d'œuf séparément et le réserver. Mélanger les autres ingrédients dans un saladier. Rajouter délicatement le blanc en neige. Verser une fine couche de pâte au fond de petits moules à tartelettes individuelles graissés. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler ces tartelettes.

Préparation de la crème à la vanille :

Dissoudre la fécule dans un petit verre de lait végétal prélevé sur les ingrédients de la recette. Faire bouillir le lait végétal avec éventuellement une gousse de vanille. Dès l'ébullition verser la fécule délayée. Et fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe. Dans un récipient, blanchir les jaunes d'œufs et le sucre (et éventuellement le sucre vanillé). Ajouter 1/3 du lait végétal bouillant et mélanger. Verser cette préparation dans la casserole de lait bouillant à la fécule. Mélanger rapidement. Faire bouillir et cuire 2 à 3 minutes pas plus, en remuant constamment. Laisser refroidir, réserver au frais. L'extrait de vanille liquide est éventuellement ajouté après cuisson.

Préparation des tartelettes :

Verser de la crème vanille dans les tartelettes. Pour la garniture, découper une partie des fraises et décorer le dessus des tartes avec ces tranches de fraises posées sur la crème.

*****

Tarte à la banane

Tarte à la banane

Ingrédients la garniture :

La pâte à tarte :

Préparer pâte à tarte sablée sucrée.

Préparation :

Préparer la pâte à tarte sablée sucrée. Graisser un moule à tarte. Mettre une fine couche de pâte sablée dans le fond d'un moule. Etaler la pâte en pressant avec les doigts du centre du moule vers les extérieurs. Faire remonter la pâte sur les côtés du moule.

Découper des rondelles de banane et les déposer sur la pâte. Fouetter les œufs et le sucre, rajouter la crème cuisine et éventuellement le rhum. Garnir la tarte de cette préparation.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C (th 6), enfourner. Cuire 20 à 40 minutes.

*****

Tartelettes aux abricots secs et amandes

Tartelette aux abricots secs et amandes.

Ces tartelettes ont pour base une pâte ressemblant à une pâte à tuiles déposée dans des empreintes à tartelettes. Une grosse cuillère de farce est déposée au centre du moule. Le resultat, d'allure peu régulière, est pourtant très agréable, cette pâte sans gluten n'étant ni dure ni compacte.

Ingrédients pour la garniture :

Ingrédients pour la pâte :

Préparation :

Préparer la garniture : Si les abricots vous paraissent trop secs, les réhydrater en les passant 5 minutes à la vapeur en les déposant dans le panier du Vapok ou d'un cuit-vapeur. Mixer l'ensemble des ingrédients de la garniture.

Préparer la pâte à gâteau. Battre les blancs d'œuf avec le sucre 3 minutes pour obtenir une pâte bien ferme puis ajouter la farine, le guar et l'huile de palme bien ramollie. Bien mélanger le tout. La pâte est faite rapidement. Cette pâte ressemblant à une pâte à tuiles est trop liquide pour être étalée au rouleau à pâtisserie ou aux doigts. Déposer simplement une couche de pâte dans des moules à tartelettes (ou alvéoles de moule souple).

Creuser légèrement le milieu de la future tartelette et y déposer une grosse cuillère à soupe de garniture.

Mettre à cuire à four préchauffé à 180°C, 5 minutes, surveiller la cuisson qui est rapide. Démouler et laisser refroidir.

*****

Tarte dacquoise aux framboises

Dacquoise aux framboises.

Ingrédients :

Tarte aux framboises sur fond cuit à la vapeur.
Ingrédients pour le coulis gélifié miroir :

Le coulis gélifié miroir :

Mixer les framboises. Dans une casserole, faire bouillir l’eau. Y verser l’agar-agar. Cuire quelques minutes. Laisser à peine tiédir. Rajouter le sucre. Et mélanger. (A ce stade on peut y tremper les framboises destinées à la décoration pour leur donner un aspect brillant et les ressortir immédiatement et les réserver). Mélanger le sirop aux framboises mixées. Pour une présentation fignolée, filtrer le liquide obtenu dans une passoire (pour avoir un coulis très régulier sans morceau et sans pépin).

Verser le coulis sur la tarte ou les tartelettes.

Poser rapidement les framboises réservées à la décoration côte à côte dans le coulis pour garnir les tartelettes. Le coulis va servir de "colle".

Mettre au frais ½ heure. La gelée va prendre et maintenir les framboises. Démouler délicatement les tartelettes avant de servir.

*****

Autres tartes :
Tartelettes chocolat potiron :
http://popottemania.blogspot.com/2006/11/.html

Tarte brisée aux pommes


Tarte brisée aux pommes :
Voir la recette originale sur le site exquidia.com.





*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !